Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 661 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4521

Hors sujet : :(

4522

Hors sujet :
Concretement, ca change rien, le vote blanc n'est pas comptabilise en France, malheureusement.

Je serais assez pour le vote obligatoire, en fait.

4523

Hors sujet : oui c'est vrai. pour le vote blanc je croyais que y'avait une histoire de moyennes pondérées qui servait quand même à quelque chose mais j'ai pas très bien compris. mais, heu c'est peut être niais comme question mais comment on pourrait le comptabiliser ? s'il dépasse 50 il annule tout ?


je profite du thread on arrive à son terme.

4524

Citation : Oui ou Non. L'Europe politique se fera... question de temps...Quand ça sera vraiment devenu le bordel et qu'on aura compris que les débats sont européens et mondiaux et non entre Chirac et Hollande.


Dom, je suis d'accord avec toi. Ce qui me gène (beaucoup dois-je dire), c'est que toi et une majorité de tenants du oui disent respecter la position du non et en fait vous la méprisez.
Dans les deux sens du terme. Au fond de vous, vous pensez que ceux qui votent non n'ont rien compris au film et votent pour de mauvaises raisons. Bref, sont des cons.
Dans le sens aussi de se méprendre : Comme beaucoup de gens qui votent non (en tous cas, tous ceux avec qui j'en ai discuté), je souhaite moi aussi une Europe plus forte, une coopération renforcée et je suis largement près à abandonner une part importante de la souveraineté nationale pour ça. Sauf que je ne crois pas cette constitution permette d'atteindre ces objectifs. Tout simplement.
On nous dit que c'est une continuité de l'Europe actuelle. Quel résultat ?
Une économie forte ? :roll: Une situaition sociale qui s'améliore ? :((
Un position diplomatique unie et claire ? :ptdr:
Des moyens de défense ?

En plus, les réussites de l'Europe (il y en a, dieu merci) se sont jusqu'à présent fondés sur des coopérations entre ses membres. Or cette constitution induit plutôt une concurrence. Je ne crois pas du tout que ce soit le bon chemin.

Citation : Pour ceux et celles qui n'ont pas lu cet exellent résumé de Jean-Marie Colombani :


C'est pas parce que tu nous la reproduiras plusieurs fois qu'elle sera meilleure. Ceci dit, vivant au Québec, tu n'as pas forcément la même connaissance de cette clique que quelqu'un vivant en France.
Sans dec, tu crois vraiment que Colombani fait partie des gens à même simplement de comprendre ce que peut vivre ou penser un ouvrier, un employé, un petit fonctionnaire ?
Désolé, mais "l'excellence" de l'analyse ne me saute pas aux yeux. Elle me semble au contraire révélatrice de l'énorme faussé creusé entre les "élites" (surtout médiatiques) et la population.
Seuls les deux avant-derniers paragraphes me semblent assez bien vus.
Mais c'est marrant qu'un type qui soit capable de pointer les faiblesse de l'Europe et du TeCE ne puisse même pas envisager que les gens puissent voter non pour ces raisons.
Quoi que ce n'est même pas "marrant". C'est plutôt logique : il fait certainement partie de ces gens qui pense que le bon peuple est trop con pour voter sur ce genre de bases et ne peut voter non qu'en "protestation" contre Chirac ou Hollande.
4525
Un autre chose me dérange chez beaucoup de partisans du oui (comme Darda par exemple).
C'est leur façon de traîner dans la boue la France et les français.
Dieu sait que je ne suis pas nationaliste
Dieu sait qu'il y a beaucoup de choses (et de plus en plus) qui me sortent par les yeux concernant la France et les français (y compris moi, parfois).
De là à tout rejeter en bloc, à dire qu'on est que des nuls tournés sur nous même, sans vision de l'extérieur, que tout est nul en France, institutions, entreprises, gens...
C'est aussi con que de dire que la France est le plus beau pays du monde qu'elle frise la perfection et que le monde entier nous envie. :bravo:

Hors sujet : (au fait Darda : tu viens à la chouille bretonne en juin ? Qu'on s'explique :mrg: )

4526

Citation : De là à tout rejeter en bloc, à dire qu'on est que des nuls tournés sur nous même, sans vision de l'extérieur, que tout est nul en France, institutions, entreprises, gens...
C'est aussi con que de dire que la France est le plus beau pays du monde qu'elle frise la perfection et que le monde entier nous envie.


+1, sans compter que quitte à parler de prétention et de nombrilisme à l'échelle de la construction européenne c'est peut-être plutôt vers la Grande Bretagne qu'il faut regarder...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4527
Ayéé, j'ai voté :bravo: .

4528

Citation : quand je sortirai de Paris, je comprendrai mieux le monde



Depuis le temps que je te le dis :8O:

:clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4529

Citation : la France est le plus beau pays du monde qu'elle frise la perfection et que le monde entier nous envie.


tu m'étonnes : y a qu'en france qu'on sait faire du paté d'allouette et de la baguette de campagne.... :humm: :fou:
4530

Citation : Quand on te propose de te faire enc*** tu tend pas les fesses et te penche pas en avant ?!! ben la c'est pareil même si y a de fortes chance qu'on l'ais dans l'os, on aura pas collaboré a notre déchéance....



Bah, dire non, c'est dire qu'on aime la position actuelle mais qu'on aimerait encore un peu de vaseline car on est un peu irrité. Dire oui, c'est changer un peu d'angle au risque de l'avoir encore dans le cul... c'est tout.

De toutes façons, le non potentiel Français et les nons potentiel Britannique et Néerlandais sont inconcilliables alors si il y a une majorité de pays ayant dit non qui pensent que le traité est trop peu libéral et que la France est la seule à crier qu'il n'est pas assez social, je pense que d'une manière ou d'une autre, la France sera sérieusement en position de faiblesse.

Enfin, le Non a réeussi à rassembler et l'extrème gauche et l'extrème droite, et potentiellement une majorité de Français derrière eux... c'est beau non?