Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 853 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
5021

Citation : Finalement le non aura servi à :
- briser les espoirs d'élire une gauche en 2007
- nous offrir un PM pire que jamais pendant 2 ans
- subir les gesticulations de l'extrème droite qui pavoise en essayant de s'attribuer toute la responsabilité du scrutin


Je pense que si ton point 2 se réalise ton point 1 est peut-être erroné.
Le point 3 restant d'actualité dans tous les cas.
5022

Hors sujet : Il y avait une bonne partie de la population pour qui De Gaulle était le sauveur (à juste titre) donc pensait que ce qu'il faisait était juste.



5023

Citation :

Une situation de crise avait été prévue
Bruxelles doit passer au «plan B» pour sauver la Constitution


Payés pour réfléchir aux conséquences d'un rejet du traité par un ou plusieurs Etats membres, une hypothèse envisagée dès la rédaction du texte, les juristes bruxellois ont trouvé des astuces permettant de sauver certaines innovations de la Constitution. Technique, difficile à vendre politiquement, ce «plan B» (et ses variantes) est à la disposition des chancelleries depuis plusieurs semaines. Il est entendu que ce «plan de sauvetage» ne sera déclenché qu'en dernière instance par les chefs d'Etat et de gouvernement, réunis à l'occasion d'un sommet européen. C'est le sens de la déclaration 30, annexée au traité signé par les Vingt-Cinq, à Rome, le 29 octobre 2004. «Si, à l'issue d'un délai de deux ans à compter de la signature du traité établissant une Constitution pour l'Europe, les quatre cinquièmes des Etats membres ont ratifié le dit traité, et qu'un ou plusieurs Etats membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le Conseil européen se saisit de la question», indique la déclaration consacrée à la ratification. En théorie, le Conseil européen peut attendre cinq votes négatifs en Europe d'ici au 29 octobre 2006 avant de se saisir de la question.


En pratique, nul doute qu'il devra se prononcer dès qu'un Etat membre aura rejeté le texte. Le prochain sommet européen des 16 et 17 juin sera une première occasion de faire le point sur le processus de ratification. Si l'entrée en vigueur du traité en 2006 apparaît compromise, parce que le texte aura déjà été rejeté par un ou deux Etat membres, les chefs d'Etat et de gouvernement peuvent décider, à l'unanimité, de mettre en oeuvre certaines innovations du traité ne nécessitant pas de nouvelle ratification. C'est le coeur du «plan B». En cas de crise déclarée, les Vingt-Cinq ont plusieurs options. Les dirigeants européens peuvent décider de nommer pour deux ans et demi un président stable du Conseil européen, chargé par ses collègues de superviser la relance de l'Europe politique. D'après plusieurs capitales, ce rôle de «chairman» européen, prévu par la Constitution, pourrait être confié à Jean-Claude Juncker, actuel président de l'Union et premier ministre du Luxembourg.


Pour ne pas perdre totalement la face sur la scène internationale, les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Cinq peuvent également nommer, dès qu'ils le souhaiteront utile, Javier Solana, ministre des Affaires étrangères de l'Union, avec le rang de vice-président de la Commission. Ce changement ne nécessite pas une nouvelle ratification, mais un «accord interinstitutionnel» entre le Conseil européen, la Commission et le Parlement. Egalement prévue dans le traité, la mise en place rapide d'un «service extérieur commun», chargé d'épauler le futur ministre, peut se faire grâce à un accord entre les trois institutions.


D'autres innovations tendant à rendre l'Europe «plus démocratique» peuvent être mises en place sans nouvelle ratification : «l'initiative citoyenne» (art 1-47), qui permet à un million d'Européens de présenter une requête à la Commission ainsi que les protocoles accordant aux parlements nationaux un pouvoir «d'alerte précoce» sur les propositions de Bruxelles. Plus difficile sera la révision du système de vote au Conseil. Chacun se souvient des réticences de la Pologne et de l'Espagne à abandonner les règles de Nice. Le système de la double majorité (55-65) ne devrait toutefois pas entrer en vigueur avant novembre 2009, ce qui laisse aux Etats membres trois ans et demi pour renégocier. «Dans tous les cas de figure, ce qu'il faudra réexaminer en premier, c'est le mode de révision des traités», conclut un ancien responsable de la Convention

5024

Citation : la chine va nous ecraser tout ça.. c'etait déja une chanson connue dans les années 80.

Non, on va juste utiliser la chine jusqu'à ce qu'on ne leur soit plus d'aucunne utilité.. Il n'y a qu'à voir comment on est passé d'une économie de biens et services à une société boursière. L'important pour nos gros capitalistes, c'est d'utiliser des leviers capitalistes avec la chine pour faire du profit. Donc il y a une part de gâteau énorme en jeu qui reviendra en france, mais pas dans la poche des ouvriers. Le plus fort c'est qu'il n'y a pas besoin de l'europe pour ça... au contraire, elle pourrait faire des trucs protectionnistes.
5025
Mais il n'y pas de plan "B" :non: .

5026
C'ets certain rascalpo : un ami de sarko parlait déjà ce matin du discours de politique générale de sarko (avant de se reprendre se rendant compte de son lapsus).
Et sérieux je vois pas bien quel candidat la gauche parlementaire peut présenter dans moins de 2 ans. Delanoé peut-être, et encore...
5027
Bounet> quelle source?
5028

Citation : le plus pauvre d'entre nous en France n'est pas à plaindre dans la balance face à un ouvrier chinois.


Va lui dire ça , au type qui vit dand la rue, du métro jusquà chez moi j'en ai au moins dix.
Et puis ça veut dire quoi, qu'il faut toujours faire pénitence parce que l'on est né dans un pays riche? Assez bizarrement je trouve encore plus indécent la pauvreté dans un pays riche.
5029
Comme quoi, ils se foutent vraiment de notre gueule...bon okay, c'est pas nouveau ;) .
Ce vote a le mérite de rappeler à certains que le peuple a le pouvoir de faire changer les choses si il se mobilise en temps utiles et à bon escient.L'espoir renait :?!: ?

5030
La marchandisation de la main d'oeuvre, c'est inéluctable. A moins d'être nationaliste, je ne vois pas pourquoi on achèterait plus cher parce que "c'est français". Soyons cohérent, je ne connais aucune ménagère qui se saignerait pour acheter français même si c'est pluc cher, c'est complètement impossible à grande échelle.

On ne peut pas apporter une réponse sociale à une offensive économique, malheureusement à part bosser comme des enculés je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir.

Si "bosser comme des enculés" n'est pas l'idéal de vie, alors il ne faut pas se plaindre. L'équation à équilibrer se résume en "pas bosser = pas de thune". C'est poourtant pas compliqué.

bref ; la France en a profité, elle est riche, le niveau de vie moyen est très élevé par rapport au reste de la terre.

La roue tourne.

Sauve qui peut, les enfants et les femmes d'abord, bonne chance et rendez-vous sur la plage pour ceux qui arriveront à nager jusque-là.

I'm Back