Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 710 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
5001
Super dupont, d'ou ma question!

Citation : C'etait quoi les points précis sur lesquels tiquaient les partisants du non? c'est la dessus qu'il faut se pencher maintenant pour voir si c'est possible de récrire un texte plus dans ce sens ou pas.

5002
D’ailleurs, une constitution ne doit-elle pas tenir en 10 lignes ?
Une constitution, c’est une fondation… A chacun ensuite de construire l’Europe à partir de ses grands principes.
5003
Rascalpo > un des problemes majeurs va etre de trouver les coherences majeures du non qui sont sans doute : la peur du chomage, la protection des services publics, une veritable politique européenne independante
si 2006 va dans ce sens la, je serai heureux que le non soit passé :bravo2:
5004
Darda, dans le désordre, non exhaustif:
La soumission aux US via l'Otan?
Le parlement européen "élu" mais sans pouvoirs?
L'être humain traîté comme une marchandise (ce qui est déjà le cas c'est vrai!)?
Etc...

5005
Les axes de travail devraient aller dans ce sens oui : plus de pouvoir au parlement, une protection sociale européenne...
mais est-ce credible ? :((
5006

Citation : Sinon, il n'arrive pas aux (mauvais) perdant de penser que certaines personnes ont voté non parce qu'il trouvait le texte mauvais par exemple?


C'est vrai que ce serait intéressant de connaitre la proportion de gens qui ont voté non par opposition au texte et celle de ceux qui ont voté non pour sanctionner le pouvoir en place ou partis pris politique ou crainte de l'avenir, moi je pense plus à la 2eme proportion et c'est ça qui m'ennuie.
5007
Cmecla > j'ai vu des stats hier, et je crois de memoire que seulement 24% des nonistes ont voté pour sanctionner le gvt
ce qui est, d'un certain coté, rassurant
5008

Citation : L'être humain traîté comme une marchandise


je vois pas de quoi tu parles à ce niveau là puisque dans cette constitution si tu bosse en italie, tu dois être sous le régime italien et inverse pour la france, donc déja pas grand chose qui change par rapport à maintenant. ou laors j'ai zappé un paragraphe important, c'est fort possible aussi ça.
5009
On tourne pas en rond sur ce thread depuis 2 semaines ? Les mêmes arguments qui reviennent, les même contre argulments à chaque fois, c'ets d'un lassant.....
C'ets bon, c'ets voté zou parlons d'avenir.
PArlons du prochain premier ministre que les nonistes nous offrent et du PS qui n'a aucune chance en 2007 vu l'état dans lequel il est aujourd'hui. Finalement le non aura servi à :
- briser les espoirs d'élir une gauche en 2007
- nous offrir un PM pire que jamais pendant 2 ans
- subir les gesticulations de l'extrème droite qui pavoise en essayant de s'attribuer toute la responsabilité du scrutin

Accessoirement ça a aussi prouvé que la démocratie n'était pas morte comme se plaisent régulièrement à le rappeler pas mal de gens et ça c'est un gros point positif.
5010

Citation : La soumission aux US via l'Otan?


Faut pas oublier que la France est membre de l'Otan.

Citation : plus de pouvoir au parlement, une protection sociale européenne...
mais est-ce credible ?


C'est très crédible : le TéCE doublait le champ d'action du parlement et rendait effectivement européenne la protection sociale.
Donc c'est faisable ! :bravo: