Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 718 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
5171

I'm Back

5172
Krava > oué mais en fait je voulais te permettre de reediter ton post une deuxieme fois



donc si je comprends bien, on est encore ridicule ? :8O: :8O:
5173

Citation : chagriné d'avoir trouvé pour la première fois dans le bureau de vote, une machine à voter... informatique... sans dépouillement public, sans controleur...

comme un gros doute, là...


Moi je suis allé faire le dépouillement dans mon bureau de vote. C'était la première fois. J'ai souvent assisté, mais j'avais encore jamais dépouillé.
Petit bureau de vote (780 inscrits). Plus de 30 personnes pour assister au dépouillement et y participer.
680 Votes. Ça nous a pris une heure parce qu'il y a dû y avoir plusieurs recomptages : il y avait une différence de 1 entre le nombre d'enveloppes et le nombre de signatures.
C'est pas la mer à boire. Et je pensais justement que la démocratie y perdrait beaucoup avec les machines électroniques.
Là, on a un ensemble de citoyens qui font les comptes et un certain nombre qui observent ce que font ceux qui dépouillent.
Non seulement la fraude ou même la simple erreur semble quasiment impossible*, mais en plus, il y a une atmosphère particulière. Je dois dire que j'ai eu un sentiment très spécial en comptant à voix haute les votes : une atmosphère à la fois solennelle et bon enfant, l'impression de répéter les mêmes gestes simples faits par des centaines de milliers de gens depuis que le début du suffrage universel.

J'ai ressenti un peu la même chose ensuite à la mairie quand on récapitulait tous les bureaux de votes : un moment tout simple de citoyens qui vivent leur démocratie et la font fonctionner.

Je suis farouchement contre le vote électronique. Ça servirait à quoi ? Gagner un peu de temps pour les résultats ? Et alors ? On est vraiment à un heure ou deux près pour avoir les résultats de vote ? Non.
Par contre, tout ce qu'on perdrait. Ce cérémonial tout simple et sympa, la fiabilité assuré par la présence des citoyens lors du dépouillement (alors que la fiabilité informatique, hein... ) et surtout un bon contrôle citoyen sur la régularité.

______
* Détail de comment ça se passe (à sauter pour ceux que ça n'intéresse pas ou qui connaissent) :
Après ouverture de l'urne, on compte les enveloppes tandis que d'autres comptes le nombre de signatures dans cahier de liste électorale. C'est là qu'on avait une erreur, d'ailleurs : coup apparemment classique : une enveloppe s'était glissée dans une autre.

Ensuite, on fait des paquets de 100 enveloppes (recomptées plusieurs fois) qu'on confie à des "tables".

Chaque table est composée de 4 personnes.
Un personne ouvre les enveloppes et sort le bulletin. Elle le donne à une seconde personne qui lit le bulletin à voix haute et les deux dernières personnes marquent ça sur une feuille.
Tout ça sous la surveillance de plusieurs personnes.
Après, on vérifie que tout le monde a bien les mêmes chiffres et on reporte les résultats sur une feuille en double exemplaire que chaque dépouilleur signe.
Les paquets de 100 bulletins sont enfermés dans les enveloppes à destination de la préfecture. Les blancs et nuls étant mis dans une enveloppe à part.

Ensuite de quoi, une fois le total des tables fait, le président du bureau appelle la mairie pour donner les résultats. En se rendant à la mairie, on voit les résultats de son bureau (et des autres) récapitulés sur un tableau.

Simple et fiable.
5174

Citation : c'est la fameuse notion du pays d'origine, renseignes toi


c'est ecrit ou dans le texte?
5175

Citation : donc si je comprends bien, on est encore ridicule ?



les hommes politiques français, c'est clair :clin:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5176
Billy> tu leur as préparé une galette à partager, à tes collègues dépouilleurs ? :clin:

Bon ils l'annoncent le gouvernement raffarin 3 aka de Villepin, aka le dernier joker chiraquien ? :8O:

I'm Back

5177
>> Darda

fais des recheches, j'suis fatigué de rechercher toujours les même choses :ptdr:


exemple

Citation : Ce principe, tel qu'énoncé dans cette première mouture de directive, aurait permis à n'importe quel prestataire de services informatique européen de proposer partout en Europe ses prestations, en n'étant soumis qu'aux dispositions nationales de son Etat membre d'origine.

Partant de là, une forte levée de boucliers a eu lieu, dénonçant notamment l'incapacité des pays où la prestation est effectuée d’exiger du prestataire des critères relatifs à la qualité ou au contenu du service, à la publicité, aux contrats et à la responsabilité du prestataire, son Etat d’origine étant désigné comme responsable de ces contrôles.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5178

Citation : check j'ai passé ma matinée au tel avec des collègues des 4 coins de l'europe qui ne captent rien au "non" français... ils partagent tous un sentiment d'effarement, d'incompréhension et de "les Français ont claqué la porte à la gueule de l'europe et de ses partenaires et ça a l'air d'être pour des questions de politiques intérieure ce qui nous semble débile..."

j'ai l'impression qu'on a perdu 10 ans en un dimanche




Oh mon dieu... Vous vous rendez compte on va pouvoir acheter des Les Paul Standard à 5000 francs... Enfin une bonne nouvelle!!!

Quant à la première partie de ton message, elle prouve bien à quel point le reste du monde est désinformé et bouffe de l'info TF1-like... C'est triste mais c'est comme ça, ça les incitera peut-être à réfléchir et à lire des vraies infos, qui leur expliqueront que le non n'était pas seulement une réaction contre Chirac mais contre le CONTENU de la Constitution...
Un peu plus à l'ouest...
5179

Citation : Ouai ! Tous à Bastille ! LE GRAND SOIR !


En rentrant de la mairie, hier soir, j'avais comme un goût de victoire amère. Aucune envie de faire la fête.
Un soulagement que ce texte ne soit pas passé, mais j'aurai tellement aimer rentrer chez moi avec une victoire du oui sur un bon texte :(
5180
Déconne pas multi, je lis l'inverse articleIII-133 c page 29, :mdr: