Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 749 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
5741
>DenferT;

J'interpréterais autrement ce résultat si le total faisait 100%. Mais là il s'agit de ce qui a PARTICIPE au vote du non. Mais je continue à le dire; ceux qui auraient voté non pour emmerder Chirac et son gouvernement sont des abrutis.

Par contre la façon dont c'est formulé, à savoir 'ras-le-bol de la situation actuelle' est très fine, car selon le côté duquel on se place (à savoir du non ou du oui...) on peut l'interpréter très différament; par exemple:

-j'en ai ras le bol de la situation actuelle, des technocrates de Bruxelles prenant des décisions sans nous consulter,

Ou alors

-j'en ai marre de la situation actuelle, du gouvernement impopulaire...

Comme tu peux le voir, rien n'est plus facile que de manipuler des chiffres, car dans mon premier exemple c'est une bonne raison de voter non au traité, car cela pourrait faire prendre conscience aux rédacteurs du traité qu'ils sont déconnectés de la réalité, alors que dans le deuxième cas c'est une mauvaise raison car ce serait sanctionner un gouvernement, ce qui n'est pas du tout le but de ce référendum.
Un peu plus à l'ouest...
5742
Cyclyck > ah zut j'avais pas vu que y'a deux y à cyclyck :oops: .
Non mais sérieux, la politique c'est comme ça. Les avis diverges mais c'est pas pour autant qu'après on va pas se boire un coup de bibine ensemble.

A part quelques-uns qui en tirent des conclusions sur les différents profils des participants de ce thread je vois pas d'affront impardonable fais aux uns et aux autres :noidea: .
De toute façon tous mes potes et collègues IRF ont voté Non :mdr: ! T'imagines je m'en sortirais pas !
5743

Citation : Personne n'avait intérêt à faire ch*er les politiques en place en disant non à ce traité,

comment peut on être sûr de ça quand on voit la crise qu'on traverse, 5 gouvernements en trois ans déja ça fait désordre non?





Nan, cinq gouvernements en trois ans ça s'explique : c'est les matchs de préparation pour 2007 : en foot, avant un évènement important, tu fais des petits matchs de chauffe où tu fais jouer tous les joueurs qui n'ont pas encore tout à fait l'éxperience pour être titulaires, mais dont tu pourrais avoir grand besoin comme remplaçants : en l'occurence, Raffarin, de Villepint ...

Ca permet à la vrai star de l'équipe UMP, Nico, de se reposer avant la compèt.

Y a pas de désordre là dedans.


Sauf que si j'avais été Chirac (glups, c'est dure à dire), j'aurais forcé Nico à prendre la première place maintenant, qu'il ait le temps de se griller, ça aurait préservé mon boulot de dans deux ans.

En même temps il éspère pouvoir le nommer premier ministre en 2007 ... Esperons que le contraire ne se produise pas !

:fou:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5744
Effectivement ils auraient pu être un peu précis sur ce point, qui comme tu le dis est vraiment tres tres libre d'interprétation

j'imagine qu on en saura plus les prochains jours.

n'empeche, je ne peux me defaire de ce sentiment (basé sur pas grand chose) que bcp de gens ont voté "non" à cause d 'un ras le bol général, que ca soit du gouvernement, du chomage, de l'insécurité, de la "peur de l'etranger".
Et ce contrairement à bcp de partisans du non ici, qui, meme si je ne les partage pas, ont aligné de vrais arguments.

et je pense que c est bien ce sentiment qui rend pas mal de partisans du "oui" un peu aigirés et amers (je m inclus dans le lot) le fait que le non soit passé pour de mauvaises raisons.

parceque quand je lis ca :

- ce traité aggrave le chômage en france : 46%

la je me dis qu il y a vraiment un truc qui m'échappe!
5745

Citation : Non mais sérieux, la politique c'est comme ça. Les avis diverges




Dix verges ... Pauvre Autruche ...


:fleche:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5746

Citation : et je pense que c est bien ce sentiment qui rend pas mal de partisans du "oui" un peu aigirés et amers (je m inclus dans le lot) le fait que le non soit passé pour de mauvaises raisons.



Je crois que cela fait autant peur à ceux qui ont voté non, si ce n'est plus : voir leur message (certes un peu cacophonique) déformé pour mieux servir les intérêts de certains.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5747
> DenferT;

Purée ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'énerve pas même après trois posts, alors qu'on est toujours pas d'accord... C'est les 8000 messages qui font ça, ou l'icône de superman? :mdr:

Mais t'inquiètes, après avoir parlé avec plein de gens de ce traité, il ressort qu'à mon avis sur les 55% y en a pas beaucoup qui avaient des avis structurés contre le traité; les Billyboy sont pas légion... Alors que les crétins de base ayant pas compris la différence entre une élection française et un référendum à but européen ont au final fait pencher la balance, en saquant le gouvernement Raffarin (qui de toutes façons sautait, soit dit en passant pour ceux qui veulent mettre Sarko sur le dos des nonistes...). Doit-on s'en réjouir?
Un peu plus à l'ouest...
5748
Bon de toute façon le truc maintenant, c'est qu'il va enfin falloir débattre sérieusement sur l'avenir de la France! Le monde est en train d'évoluer, mondialisation, arrivé de nouveaux pays sur la scène intenationale etc...

Et les Français depuis au moins trois votes, ne font que sanctionner. (PS, puis la droite, puis l'ensemble de la classe politique...).

On arrivera clairement à rien en ne faisant que sanctionner, critiquer, refuser.

Et il semble clair qu'il a faloir s'adapter, de quel façon, chacun doit se faire son opinion, mais en tout cas, adatation il doit y avoir.

Or pour une fois, il y a eu un débat politique assez intense sur AF comme ailleurs, preuve que la politique peut intérresser quand ele est interressante.

Il faut donc qu'enfin la question (sous quelle forme?) soit posée, et qu'il yait un débat dans le même style que celui qui vient de se dérouler: quelle orientation politique/économique/sociale doit prendre la France? (je parle en France en général, pas de ce thread en particulier)

M'est avis que si ce débat n'a pas lieu maintenant, les années d'atermoiement et de merdoillement ne sont pas finis...
5749

Citation : il ressort qu'à mon avis sur les 55% y en a pas beaucoup qui avaient des avis structurés contre ce traité


on pourrait en dire autant du oui :noidea:
je crois que des deux cotés beaucoup de gens ont voté pour des mauvaises
raisons
5750
Ce qui augure mal de la suite des négociations...
Un peu plus à l'ouest...