Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 808 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
6781
Ragoutout : le TECE ne proposait pas de modification majeure de Nice !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6782

Citation : Ragoutoutou : toute la partie 3 du TECE n'a aps d'équivalent dans la constitution française.

Tout à fait d'accord... pour moi la 3è partie ne devrait pas exister dans la constitution Européenne, c'est une bêtise que d'avoir fait un traîté "2 en 1, constitution + économie". C'est à mon sens la plus grossière erreur dans cette affaire.

Citation : Au passage, le polonais qui vient bosser au tarif polonais, c'est pas de la concurrence déloyale pour les travailleurs du pays d'accueil et qui doivent être payés plus cher ?

Si, si ça existait, ce serait de la concurrence déloyale. Mais ce n'est pas dans le traîté, c'est dans la directive Bolkestein, et elle est occupée à capoter


Citation : C'est étrange comme le débat a été déformé en "les français sont xénophobes".


Après Le Pen au second tour et le FN victorieux suite au non... l'amalgame est aisé. De plus, le coup du plombier polonnais et l'emphase mise sur le "polonnais"

Citation : Qu'il vienne le polonais, mais en respectant le droit du travail français (ou un droit du travail européen plus jsute). J'ai du mal à voir ce qui cloche dans mon raisonnement

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, la loi française doit être valide sur l'ensemble du territoire français et pour toutes les personnes s'y trouvant. Faire des citoyens de seconde zone et pas cher, ça a déjà été fait avec les colonies.
6783

Citation : Tout à fait d'accord... pour moi la 3è partie ne devrait pas exister dans la constitution Européenne, c'est une bêtise que d'avoir fait un traîté "2 en 1, constitution + économie". C'est à mon sens la plus grossière erreur dans cette affaire.



ALERTE Laurent Fabius ! :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6784

Citation : le TECE ne proposait pas de modification majeure de Nice !

Rien de majeur, rien de fondamentalement révolutionnaire, mais des trucs comme

- présidence de l'europe choisie démocratiquement plutôt que par tournante
- logique mettant la codécision comme mécanisme par défaut (au lieu d'être une exception) renforçant le parlement européen.
- choix du président de la commission à approuver par le parlement
- ...

ça n'a pas l'air, mais c'est de vrais pas vers une meilleure démocratie...

c'est sûr que j'aurais préféré voir en plus la fin du monopole de l'initiative législative exercé par la commission, mais bon, on peut pas tout avoir.
6785

Citation : ALERTE Laurent Fabius !

Faudrait savoir, un coup on m'étiquette de droite nantie, un coup de gauche coincée et hautaine...

:lol:
6786
Bien entendu, mais il s'agissait d'ajouts, non pas de modifications (heu, je m'avance un peu, j'ai lu tout ça il y a fort longtemps maintenant).

Je crois que la perspective d'un europe politique était tout à fait un espoir d'une bonne partie des gens qui ont dit non (en tout cas dans la gauche modérée). Toutefois il y a avait trop de choses difficiles à digérer pour le gain apporté (c'est mon avis).

Si tu mle demandes quoi, je te dirai de relire les 4000 posts précédents... ;)

Je crois que tout notre débat tourne autour d'un verre à moitié vide ou à moitié plein....

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6787

Citation : Le peuple a choisi Nice.



ha bon, tu as été consulté par referendum sur Nice toi ??

Rappel : le referendum du 29 mai était sur le TCE et non sur Nice, ne pas tout mélangé :clin: (dans la question il n'y-avait pas "approuvé vous nice" que je sache)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

6788

Citation : Le peuple a choisi Nice. C'est un choix populaire.


:roll: conclusion: si demain on vit tous en dictature et qu'au cours d'un référendum on rejète une proposition visant à établir l'anarchie la plus totale, ça voudra dire qu'on aura choisi la dictature... t'en as d'autre des conneries comme ça, oui? :shootme:

Citation : Après Le Pen au second tour et le FN victorieux suite au non... l'amalgame est aisé. De plus, le coup du plombier polonnais et l'emphase mise sur le "polonnais"


qu'on le veuille ou non le protectionnisme est inhérent et indissociable à l'existence de pays séparés... Le Pen ne fait que profiter du vide intersidéral laissé sur l'échiquier politique entre une internationale de gauche qui fait rire et une mondialisation libérale qui fait peur, point barre. Et le coup de l'ouvrier polonais (exemple cité par ce bon monsieur Bolkestein lui-même, faut-il le rappeler), ça ne pose problème qu'à partir du moment où si tu regardes objectivement la directive Bolkestein tu y liras sans problème en filigrane le pourissement annoncé des acquis sociaux en France (comme d'ailleurs dans tous ceux des pays d'Europe où la situation des travailleurs est la moins pourrie) si jamais ce truc s'appliquait un jour, non pas du fait de la nationalité du brave plombier susceptible de rappliquer mais plutôt du fait que ce sont les conditions sociales passablement arriérées de son pays d'origine qui s'appliqueraient à lui, créant incontestablement sur le marché français du travail une concurrence déloyale au détriment des travailleurs soumis au droit du travail français...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

6789

Citation : conclusion: si demain on vit tous en dictature et qu'au cours d'un référendum on rejète une proposition visant à établir l'anarchie la plus totale, ça voudra dire qu'on aura choisi la dictature...


A priori on est en démocratie, et un vote c'est un choix, rejetter un vote de changement, c'est estimer que la situation actuelle est meilleure que le changement. Faut assumer.

Citation : t'en as d'autre des conneries comme ça, oui?

Face aux tiennes, je me sens un peu désarmé.

Et pour cause:

Citation : qu'on le veuille ou non le protectionnisme est inhérent et indissociable à l'existence de pays séparés...

L'europe, ce n'est justement plus des pays séparés. De plus, pour faire du protectionnisme (face à la Chine, Inde, la Corée, ... par exemple), il faut être fort, et la France à elle seule ne représente plus rien sur le plan économique face à l'asie. Un protectionnisme "france face au reste du monde" est risible, grotesque... pourquoi pas un protectionnisme belge tant qu'on y est.

Citation : Et le coup de l'ouvrier polonais (exemple cité par ce bon monsieur Bolkestein lui-même, faut-il le rappeler), ça ne pose problème qu'à partir du moment où si tu regardes objectivement la directive Bolkestein tu y liras sans problème en filigrane le pourissement annoncé des acquis sociaux en France (comme d'ailleurs dans tous ceux des pays d'Europe où la situation des travailleurs est la moins pourrie) si jamais ce truc s'appliquait un jour, non pas du fait de la nationalité du brave plombier susceptible de rappliquer mais plutôt du fait que ce sont les conditions sociales passablement arriérées de son pays d'origine qui s'appliqueraient à lui, créant incontestablement sur le marché français du travail une concurrence déloyale au détriment des travailleurs soumis au droit du travail français...

T'es dur de la comprenure toi...
Je suis totalement d'accord que Bolkestein, c'est de la merde. La comission ayant le monopole de l'initiative législative, on a un sérieux problème vu qu'une fois de plus, on se retrouve avec des décisions ultra-libérales venant de cette dernière. Mais c'est comme au plan nationnal: il y a pas mal de loies à la con qui sont régulièrement déposées, et nombreuses sont celles qui ne survivent pas.

Le fait est que pour qu'une telle directive passe, il faut qu'elle soit approuvée à plusieures étapes par plusieures instances. Si le conseil des ministres(composé des ministres compétents pour chaque état) dit non, l'affaire est immédiatement entendue et la directive termine à la poubelle. Ensuite, il y a le parlement, qui fait une première lecture et des amendements à titre consultatif, suite à quoi, le conseil des ministres passe en revue le résultat de la première lecture, le modifie éventuellement, et renvoie le dossier en seconde lecture au parlement, mais cette fois, ce dernier remet un projet éventuellement amendé ou rejetté, et ce de manière contraignante. Enfin, la comission donne ou non son feu vert pour le résultat final... (mais plus le droit de modifier le projet)

Si, dans l'état actuel, une directive Bolkestein était approuvée, celà voudrait dire que tous les chefs d'état sont d'accord et que le parlement européen est majoritairement d'accord. Et un non au référendum n'y changerait de toutes façons rien du tout.
6790

Citation : L'impôt sur les sociétés, en france, il est dans la constitution? Faut arrèter le foutage de gueule.


tu te fous du monde , tu signes pour une competition qui n'a aucune regle ?

faut arreter ton delire , il faut des regles si on parle de competitivites ! faut etre coherents aussi .
:mdr: