Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
- 8 137 réponses
- 162 participants
- 108 286 vues
- 129 followers

le reverend

Et vous ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

TheStratGuy

Citation : Je suis contre ce traité, mais finalement je me demande s'il ne vaut pas mieux voter oui, simplement pour garder la balle dans notre camp...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

nonconforme

Après il faut faire confiance à nos représentants élus...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

sarkonaute

Citation : pour la monnaie tu proposes quoi ?
désolé je ne suis pas économiste, je sais juste que c'est un instrument indispensable pour mener des politiques économiques et donc faire baisser le chomage. donc il ne faut pas lui laisser faire ce qu'elle veut, la monnaie c'est un instrument politique! cf la banque centrale américaine, (qui n'est pas indépendante, d'ailleurs) qui relance l'économie avec des taux d'interet tres bas, et un taux de change qui favorise leurs exportations. nous, avec notre super banque, nos exportations sont pénalisées, et on a plein de chomage, supernul.Citation : un texte dont les termes sont suffisamment généralistes pour pouvoir les interpréter en sa faveur suivant le point de vue où on se place
ah oui en effet, la partie 3 est super généraliste! pour le reste je veux bien, mais là tu pousses.. en acceptant le tout, tu souscrit en meme temps pour tpoutes les politiques liberales qu'on a fait dans ton dos depuis des lustres, ça s'appelle faire prendre des vessies pour des lanternes
celcius

Citation : Dans le même genre, on peut dire "voter "oui" au traité c'est s'assurer d'avoir plus de poids pour s'opposer à Bolkestein..."
Oui tout à fait l'argument qui est réfuté puis re-réfuté à l'infini...
Trop dur de se faire une idée concrète des applications réelles de ce traité.
Donc je me dis... ben ok, allons-y, ils nous promettent et nous jurent que c'est une avancée démocratique... ok mais qu'ils s'attendent à un méchant retour de bâton s'ils s'avère qu'on s'est foutu de nous, une fois de plus.

multiform

sogum

missile man

ce qui est marrant c'est que dans le texte qu'il cite en preambule de sa page, des constitutionnalistes, des vrais, avec des costards et du poil en dessous, s'emeuvent de ce que l'on fasse voter des gens sur un truc aussi illisible et dense.
ça fait tres signature de western : "c'est pas grave si vous comprenez pas, mettez une croix, puisqu'on vous dit que c'est bon pour vous....."
Citation : quand on parle d' "émeute" on parle pas des manifs étudiantes, hein... en gros ce que ça veut dire c'est que le flic qui voit ses collègues se faire piétiner tout en se faisant bombarder de cocktails molotov a le droit de tirer dans le tas pour protéger sa peau, la belle affaire! tu veux qu'il fasse quoi, qu'il leur lance des fleurs?
je ne suis pas d'accord avec toi, "hein ..." , la tu interprete, et ce que je reproche à ce texte, entre autres, c'est de trop donner de marge justement... et un type ultra reac avec le fric et les gros avocats qu'il faut peut tout à fait interpreter un texte bavard mais flou en sa faveur, c'est leur metier.
et sur les manifs etudiantes quand je vois comment actuellement les petits lyceens de 60 kgs se font gentiment dessouder par les CRS, je me dis que pour certains l'emeute "reprimable" elle commence décidement bien bas.

celcius

On est les enculés les plus chers du monde lol

TheStratGuy

Citation : Donc je me dis... ben ok, allons-y, ils nous promettent et nous jurent que c'est une avancée démocratique... ok mais qu'ils s'attendent à un méchant retour de bâton s'ils s'avère qu'on s'est foutu de nous, une fois de plus.
à un détail près: c'est que quand on nous dit que si le non l'emporte on ne nous fera pas revoter et qu'il n'y aura pas non plus de renégociation, on nous ment!!! Ils ne vont pas s'asseoir dessus comme ça non plus... Si on vote non on aura plus de possibilité pour obtenir des concessions (genre sur bolkestein) et ce de manière à nous amadouer pour qu'on vote oui quand on nous reposera la question... la preuve: si j'ai bien suivi et le Danemark et l'Irlande avaient dans un premier temps dit non à Maastricht; pourquoi ont-ils ensuite changé d'avis ensuite? réponse: parce qu'entre temps les institutions européennes ont fait des concessions en leur faveur! à méditer...

sogum

gromeul

multiform

c'est une garantie, merde !!! pffff, je comprends pas pourquoi vous doutez là

TheStratGuy

Citation : je ne suis pas d'accord avec toi, "hein ..." , la tu interprete, et ce que je reproche à ce texte, entre autres, c'est de trop donner de marge justement... et un type ultra reac avec le fric et les gros avocats qu'il faut peut tout à fait interpreter un texte bavard mais flou en sa faveur, c'est leur metier.
ce texte ne donne aucune marge: tout ce qui y est dit c'est que tel ou tel cas n'est pas inclus dans les considérations ce texte ou dans cet article... si un acte est en violation d'une autre loi fut-elle propre au pays où tout cela se déroule, rien ne s'opposera à ce que son auteur soit condamné! Cet article ne donne donc pas le droit de faire ci ou ça, il dit simplement qu'il ne l'interdit pas, à charge pour d'autres lois (nationales pas exemple) de prendre en charge ces cas là...

ou alors le temps que tu y es tu peux aussi dire que la constitution européenne provoquera une recrudescence du tapage nocturne parce qu'il n'y est pas marqué en toutes lettres qu'il est interdit à ton voisin de faire tourner sa mob trafiquée toutes les nuits entre 3 et 4h du matin aussi!

celcius

Citation : ou alors le temps que tu y es tu peux aussi dire que la constitution européenne provoquera une recrudescence du tapage nocturne parce qu'il n'y est pas marqué en toutes lettres qu'il est interdit à ton voisin de faire tourner sa mob trafiquée toutes les nuits entre 3 et 4h du matin aussi!

nonconforme

Citation :
La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
"monsieur le juge, c'est un cas de légitime défense, il m'a infligé une torture sonore. Et c'est pas légal, ça. Oh que non."
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

TheStratGuy

missile man

Je dois donc etre le seul à etre choqué par cet article, mais moi je ne peux pas dire oui en conscience à un truc pareil.
Je pense par exemple à des gens comme carlo giuliani, et j'ai du mal à trouver légitime qu'on envisage explicitement d'abattre des gens pour reprimer une emeute
les politiques qui encadrent les flics auront toujours beau jeu de dire que c'etait "absolument necessaire"
la legitime defense ça suffisait pas ?
Apres tout on me demande MON avis...

sogum

ou commence et ou fini l'émeute (c'est un exemple)
il s'agit là encore d'interprétations
je propose qu'un gus (représentant bien pensant de notre future constitution) nous fasse une bonne fois pour toute une explication de texte qui en sera le guide, dico comme vous voulez...
ainsi faute de mauvaises interprétations lors de l'application des textes, on s'y réfère pour éviter les jurisprudences infinies (un peu comme la notice des impôts

j'aurais essayer

sarkonaute

mais je sais pas pourquoi, je sens que je vais attendre longtemps

ZeBlueCow

sogum

mais fallait y mettre la forme... pour ma part tes derniers arguments me plaisent mieux que les premiers
va lire les 100 dernières pages...c'est pas aussi simple qu'un oui ou qu'un non et pourtant c'est ce qu'on nous demande

ça sert à rien de faire le Donquichotte

TheStratGuy

Citation : Jurisprudences de quoi? c'est une constitution (oui, je sais, un "traité pour..." pas un texte de loi !
...+1, d'autant plus que quitte à radoter cet article ne consacre pas un droit à tuer dans telle ou telle circonstance, mais réfute que ce soit condamnable "par principe" au nom de la constitution européenne! si c'est interdit par le droit national, ça reste interdit, point barre, rideau, emballez c'est pesé et merci m'sieurs-dames!

sogum

Citation : non, franchement y'a assez de VRAIES raisons de voter non pour qu'on n'ait pas besoin d'ergoter 3 jours sur un truc comme ça, comme même?!
oui on est d'accord... ça doit être ma parano de complot étatique qui ressurgit, cette ambiguité d'interprétation me pose un problème

Anonyme

Citation : Les conséquences de ce genre d'article c'est qu'on va voir débarquer une palanquée de jurisprudence en fonction de l'endroit, des personnes, des situations (quoi discriminations positives ??? )du à ces termes trop généralistes...

Sans rire vous focalisez pas sur ce genre de trucs vous hallucinez grâve! Vous vous montez la tête sur des articles qui sont absolument nécessaires, évidents et déja appliqués!
Citation : qu'on envisage explicitement d'abattre des gens pour reprimer une emeute
Par exemple cet article ne veut pas dire ça! A moins que l'émeute ne vire à la tentative de coup d'Etat...
Citation : Jurisprudences de quoi?
La Jurisprudence de la Cour de Justice Européenne qui veille au respect des traités par les Institutions et les Etats.

sogum

mais bon à ce niveau du débat (on retourné pas mal de truc, hein)...
personne ne m'a sorti le truc infaillible pour renforcer ou faire changer mon NON (déjà dit le truc de l'argument infaillible...)
alors en attendant "on bouffe ce qu'on nous donne à manger"

sinon y a plus qu'à remballer

trop de connerie tue la connerie...faut en garder jusqu'au 29 mai

- < Liste des sujets
- Charte