Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
- 8 137 réponses
- 162 participants
- 108 356 vues
- 129 followers

le reverend

Et vous ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Jules Joffrin

nonconforme

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

multiform

sogum

Citation : C'est souvent aussi dans les dictatures que l'on décide que tel ou tel est assez "intelligent" pour voter
je dirais même plus... c'est surtout des les dictatures...

Hamtaro

Citation : Nous devrions être égaux EN DROITS.
Tout à fait exact, il n'y a que sous ce biais que nous pouvons être égaux. Nous ne sommes pas égaux évidemment au regard de nos attributs physiques, intellectuels (il ne faut pas faire de tabou là-dessus), au regard même du lieu de notre naissance et de notre famille, c'est un fait que nous devons accepter, mais nous pouvons être égaux en droits.
Maintenant, dire que cela n'est pas le cas, cela est une autre évidence qui pose d'autres questions comme celle de la capacité des humains à être justes. Cependant nous pouvons toujours avoir comme objectif tangible de proposer les mêmes droits pour tous.

Anonyme

Citation : Nous ne sommes pas égaux évidemment au regard de nos attributs physiques
surtout fuyu. Il est super fournis lui

Hamtaro

Anonyme

Hamtaro

Fuyuhiko

Vous avez la mémoire courte ou certaines informations ne figurent pas dans votre mémoire : l'égalité des droits, certes, ça fait partie du préambule de la contitution actuelle qui est en vigueur...
Mais ça n'a pas tjs été le cas et les constitutions changent, je suppose que personne n'imagine qu'on va rester sous la 5è république encore une centaine d'années. Ce que je propose est une amélioration de la démocratie, bien au contraire. Nos ancêtres se sont battus pour avoir ce droit, et maintenant certains préfèrent aller pêcher le dimanche, mais dès qu'on parle de toucher au droit de vote, les beaufs se rebellent par principe = "j'ai le droit d'aller pêcher si je veux, je vote pour celui qui me fait marrer, mais ne touchez pas à mes droits"
Le raccourci "untel n'est pas suffisamment intelligent pour voter = dictature" c'est méconnaître le fondement d'un courant de pensée en droit constitutionnel qui s'appelle le suffrage capacitaire.
Le but de la manoeuvre ne consiste pas à faire des super-citoyens mais à faire des citoyens tout court. Pour reprendre l'idée de la méconnaissance actuelle de la sphère de compétences d'un simple maire en allant voter pour les municipales, c'est pour moi l'illustration de l'utopie de l'égalité des droits et du principe mdr "nul n'est censé ignorer la loi".
Vous avez défini "capacitaire" selon votre propre champ lexical. Dans ce contexte, "capacitaire" signifie tout simplement que le votant connaît la sphère de compétences de son représentant.
Bref, il s'agit pour moi d'un parti pris
- l'éducation civique qui est censée remplacer le service national devrait être sanctionné par un test de connaissances suffisantes pour pouvoir voter = pour qui, pour quoi.
- le vote serait obligatoire sous peine de dégradation des droits civiques.
- les votes blancs seront comptabilisés.
- le décompte des votes blanc devrait découler vers un référendum d'initiative populaire vers une révision des lois organiques.
Résultat :
- Levée de boucliers "ouéééé c'est du facisme il est trop con ouéééé le droit de vote c'est immuable, ça a toujours été comme ça depuis la nuit des temps bouffon" comme ce que certains font déjà ici

- meilleure représentativité
- abstention proche de 0
- possibilité de faire évoluer la constitution

I'm Back

Anonyme

En même temps, restreindre le vote, c'est déontologiquement pas possible, moi l'idée me ferait quand même mal
Et puis, l'éducation politique est encore plus utopique que l'égalité démocratique : qui pourrait assurer que les "profs" qu'on nommerait seraient impartiaux ? Avec l'ahbitude du piston et de la corruption, y'aurait aussi sûrement des gens qui sècheraient les cours

Anonyme

Fuyuhiko

Citation : Et puis, l'éducation politique est encore plus utopique que l'égalité démocratique : qui pourrait assurer que les "profs" qu'on nommerait seraient impartiaux ? Avec l'ahbitude du piston et de la corruption, y'aurait aussi sûrement des gens qui sècheraient les cours
IL s'agit juste de connaître le fonctionnement de la constitution en cours, ça n'a rien à voir avec les systèmes partisans.
I'm Back

Dom Janvier

Sérieux, on devrait avoir un moyen de contrôler que tout le monde a assez d'information pour voter. Le but étant que tout le monde puisse voter.Ca responsabiliserait les politiques en plus pour être plus clair dans leur discours.
Si plus de 20% de personnes échouent au test pour voter, le vote devrait être considéré comme mal formulé ou pas assez clair.
Ca éviterait les arguments style "dictature" et autres là.
C'est une très bonne idée.

multiform

Anonyme

Pourquoi pas une étiquette "vu à la TV" sur la feuille pour le oui

sogum

Citation : on devrait avoir un moyen de contrôler que tout le monde a assez d'information pour voter
sans provoc' inside...ne faudrait-il pas arrêter de tout vouloir contrôler ?
le fait de vouloir "forcer les gens" à voter me parait également anti démocratique...
pour voter faut-il s'y intéresser... ou alors un vote sans intérêt...
comptabiliser les votes blancs ? s'ils sont majoritaires ?
je soulève des questions...je me mets pas forcément en contradiction avec ces propos

Dom Janvier

L'idée de Fuyuhiko est pas mauvaise si on renverse le contrôle sur les politiciens eux-même.
C'est à dire. Si on avait fait un test de compréhension sur la constitution et qu'on avait trouvé qu'au moins 20% n'ont pas compris le vote ben le vote est annulé car le débat démocratique et l'explication de texte des politiciens n'a pas eu lieu. Ca éviterait d'avoir des scrutins à la con.

Fuyuhiko

merci sogum

I'm Back

Dom Janvier

En fait je m'en fou...
la politique me gonfle royalement.
Si on pouvait au moins voter sur le physique des candidats uniquement y'aurait plein de candidates canons qui se présenteraient.

Dom Janvier

Votez Shakara. Pour la revalorisation du revenu minimum d'insertion et la stabilité des taux d'intérêt

sogum

Citation : C'est à dire. Si on avait fait un test de compréhension sur la constitution et qu'on avait trouvé qu'au moins 20% n'ont pas compris le vote ben le vote est annulé car le débat démocratique et l'explication de texte des politiciens n'a pas eu lieu. Ca éviterait d'avoir des scrutins à la con.
ds les faits ce principe est bon, mais cela met de coté les minorités, les travailleurs étrangers, les analphabètes... les personnes qui ont peu ou très peu de savoir ou culture
tu fais des cours particuliers un an avant chaque vote ?
fuyu... développe un peu
Citation : Ton idée de la "démocratie" met de l'eau à mon moulin.
merci sogum
après ça je dis quoi "t'as tort"...

Jules Joffrin

Citation : la politique me gonfle royalement.
Je ne sais pas pourquoi, je meen serais un peu douté

Dom Janvier

Citation : ds les faits ce principe est bon, mais cela met de coté les minorités, les travailleurs étrangers, les analphabètes... les personnes qui ont peu ou très peu de savoir ou culture
tu fais des cours particuliers un an avant chaque vote ?
Ben justement !
Si les mecs ont pas eu la bonne info avant le vote ou que le vote est trop compliqué pour eux ben le vote n'a pas eu lieu !
C'est à la société, aux politiciens, au gouvernement, à l'opposition de considérer que ces populations sont aussi informées.
Et on peut baisser le taux à 10 % voir moins.
Cette idée est utopique mais à mon sens est très juste, démocratique et responsabilisante.
vive shakara !

Hamtaro

Citation : - l'éducation civique qui est censée remplacer le service national devrait être sanctionné par un test de connaissances suffisantes pour pouvoir voter = pour qui, pour quoi.
L'éducation civique, oui, pourquoi pas, et avec un test en plus c'est très bien, mais de là à ce qu'il soit la condition sine qua non pour pouvoir voter... Je reste perplexe...
Citation : - le vote serait obligatoire sous peine de dégradation des droits civiques.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, sauf si le vote blanc est comptabilisé.
Citation : - les votes blancs seront comptabilisés.
Voilà ! Très bonne idée !

Citation : - le décompte des votes blanc devrait découler vers un référendum d'initiative populaire vers une révision des lois organiques.
On va devoir se préparer à un paquet de révisions alors !!!
La campagne "Fuyu 2007" démarre quand ?

- < Liste des sujets
- Charte