Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 349 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
201
Youpi ! C'est la fête et tout le monde s'embrasse ! :mrg:

Bara : je parlais de la gueguerre en général. Celle qui t'a notamment motivé à ouvrir ce thread.

Moi qui ne suis pas en guerre, comme je l'ai dit, avec les sondiers, j'avoue avoir un mal de chien avec les positions de Hen Lars qui me semblent être la carricature de l'arrogance mal venue des sondiers (comme l'arrogance de n'importe qui, hein).

Maintenant, tout ça n'est que théorique et si ça se trouve, si on se retrouvait à faire un concert ensemble, ça se passerait super bien.

Et puis je me suis insurgé sur le refus, à mes yeux ridicule, d'employer le terme "d'ingénieur du son". Je n'y revient pas.
202
:oo:

Je ne pense pas du tout être arrogant. Je suis tjs prêt à aider un mec qui rame un peu derrière une console à partir du moment ou le mec se prend pas pour un dieu du mix et te chie à la gueule pcq ca sonne pas.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une aide extérieure peut être utile, mais dans la pratique, je n'ai que TRES rarement rencontré ce genre de collaboration efficace. En général, les mecs qui viennent t'aider n'ont presque aucune connaissance du boulot et sont casse-couilles à souhait. Le premier morceau à peine commencé, ils te prennent la tête sur des trucs à la con: ta basse est en train d'écraser le mix et tu bosse la-dessus, le mec vient t'interrompre pour te dire de mettre plus d'aigus dans la voix... (des tonnes d'autres exemples sont disponibles) Même chose avec les zicos qui te donnent un coup de gratte et qui te disent qu'il y a trop d'aigu en facade... Les gens qui viennent te donner un "coup de main", si ils ont des connaissances en son et qu'ils arrivent à te laisser bosser correctement, OK, mais la plupart du temps, tu tombes sur des mecs qui parlent en termes subjectifs "plus d'air... plus rond la facade... plus de pèche les backings..." ou qui te prennent pour un sourd : un début de larsen, toi tu cherches d'ou il vient qd le mec vient directement te dire "ca accroche" comme si tu pensais que çà faisait partie du morceau!
Et ils tentent de te faire faire un mix qui n'est pas du tout le tien. En fin de compte je ne pense pas qu'on y gagne en musicalité. Si pas les moyens de payer qlq'un qui connaisent par coeur le groupe, pas le choix, il faut faire confiance au gars qui est là.
Ceci dit, je répète : si le mec qui vient t'aider est cool, pas de soucis, mais c'est rarement le cas. Et devoir supporter un mec à tes côtés qui t'empèche clairement de bosser comme toi tu ressens les choses, après avoir monté un kit pendant des heures, et sachant que t'en as encore pour qlques heures après le concert, il y a des moments ou ca énerve.
Prends ca comme de l'arrogance si tu veux, personne ne m'a jamais repproché quoi que ce soit de ce côté et cela s'est toujours bien passé avec les groupes avec qui je bosse.
Peut-être que certains groupes se sentent obligés d'avoir un gars qui vient donner ses indications après avoir subi des galères avec des mixeurs incompétents. Je suis le premier à regretter que ce genre de mecs gèrent touchent des consoles, ca nuit vraiment au métier.

Perso, j'essaie à chaque fois de me mettre au service de la musique, et je pense pas avoir besoin de qlq'un pour me dire de pousser un volume lors d'un quelconque solo ou pour équilibrer une balance générale. Et, prends cela pour de l'autisme si tu veux, mais je n'aime pas qu'on me parle quand je mixe, ca m'empèche de me concentrer et de rester "dans" la musique.


Citation : De quel droit l'ingénieur du son doit-il décider que la guitare doit être en avant de la voix ou que la contrebasse doit sonner comme une TB ?



MAis ca s'appelle "mixer". Si tu le laisse pas faire, le mec n'est plus qu'un pousse-bouton. Si il ressent ta musique comme çà, tu peux pas l'en empécher. Je pense comme toi que les musiciens et les gens du sons et de l'éclairage ont intéret à bosser en collaboration, mais si tu fais pas confiance, comment espère tu avoir un résultat créatif?

Ceci dit, tu me parais avoir une image fort carricaturale de moi. Je pense que si on se connaissait, tu ne t'embalerais pas comme cela. Je suis tjs prêt à me remettre en question dans mon boulot. Les problèmes avec des musiciens sont tjs venus de mecs pas super au point et qui attendent que tu corriges leurs problèmes (de sons, d'arrangements, d'audition et d'égo...), je n'ai jamais eu de problèmes avec de vrais musiciens.


Citation : Maintenant, tout ça n'est que théorique et si ça se trouve, si on se retrouvait à faire un concert ensemble, ça se passerait super bien.



Je n'en doute pas du tout. :clin:

A+
203
De toute façon, dès lors que l'une des parties se fait plus confiance pour faire le boulot que l'autre, ya problème.
204
Fait chier je comprends pas vos blagues de sondier...ca fait deja la deuxieme qui passe (et qui est suivie de plusieurs posts "mdr" ou "excellent" ) et moi je comprends pas :(((

Rah ces sondiers, ils font chier :bravo: :clin:
205
Ok, Hen Lars. Voilà (enfin :clin: ) des arguments que je comprends.
Notamment le besoin de rester concentré.

C'est surtout pour ça que je posais la question / hypothèse de la collaboration. Je comprends parfaitement que ça fasse chier d'avoir quelqu'un d'autre à la régie.

Vous allez voir qu'on va finir par tourner ensemble :mrg:
206

Citation : Et ils tentent de te faire faire un mix qui n'est pas du tout le tien.


:8O:

Ca me semble tres légèrement compréhensible ça.
207

Citation : ca fait deja la deuxieme qui passe (et qui est suivie de plusieurs posts "mdr" ou "excellent" ) et moi je comprends pas  :(((
 
Rah ces sondiers, ils font chier :bravo: ;)



:volatil: vi mé t'as vu les post avt ? iii sssssont excellent !!!
208

Hors sujet : Kand j'ai recu la "notification de reponse", j'ai lu : "Pronons la defonce des cendriers". C'est grave docteur ?

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
209

Citation : je n'ai jamais eu de problèmes avec de "vrais" musiciens.



oui c'est évident et tellement plus agréable.

Et les "vrais" n'ont pas de problemes avec les "vrais " ingés pros.

Les petites embrouilles c'est dans la cours de récrés où les mauvais se rencontrent face à des problèmes qu'ils n'avaient jusque là pas encore gérer. Donc patience, diplomatie, politesse et grande psychologie sont nécessaires pour passer les moments difficiles :mdr:
Et quand un pro ou un vrai tombe mal, sur un gignol, mieux vaut en rigoler.
Ne trouve-t-on pas généralement que les grands sont très sympas, humble, adorables et qu'ils ont le son ou savent le faire. Alors demandons pourquoi! :lol:
210
Pourquoi?