Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 352 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
241
Jviens de me taper les 24 pages du thread, jsuis musicos avec qq a priori sur les ingés ,je l'avoue suite a qq experiences malheureuses (la derniere fois ,c'etait un de mes potes ,en 1ere partie de blondie a la cigale qui a eu son instru muet avec des incompetents incapables de trouver une soluc' pendant tout leur set et je precise que la balance etait nickel!-va savoir charles..j'ai observé leur manege dans la salle, ils etaient tous a la ramasse a se faire des gestes genre "je pige pas" a marcher a 2 a l'heure, le chanteur a meme été obligé dans un 1er temps de signaler au bout de 10mns de muette qu'il y avait un prob' vu que les gonzes ne s'etaient pas rendus compte malgré les gestes desesperes de mon pote..)
Bref, de toute façon, j'ai un pote ingé qui fait du bon boulot et qui tourne toute l'année,donc no soucy, c'est comme les musicos,y'a de gros glands..

et tout ça pour dire que malgré les prises de becs entre certains d'entre vous ,j'ai eu l'impression de mieux comprendre certains de vos soucis et merci pour la creation de ce thread parce que finalement faut toujours faire un pas vers l'autre sinon ça me semble assez compliqué de se comprendre

so long! :boire:
Life ain't nothin' but a bubble...
242
Voilà une attitude positive et constructrice comme je les aime.

Trinquons ensemble honlo.

:boire:
243
Life ain't nothin' but a bubble...
244
Exact, ce qui était un coup ge gueule de ma part s'est quasiment transformé en pédagogie... De même que les gueulantes des zicos sur certains technos sont interressantes car elles nous permettent de mieux cerner vos soucis.

A la votre... :boire:
245
Je mets un flag, mais quand meme, c'est souvent problematique, les differences d'esthetiques... moi le sondier je lui demande pas d'etre creatif ni d'apporter sa vision des choses...

maintenant y'a des mecs tres biens, tres bons techniquement, qui te font un son superneutre, et a peu pres equilibré. mais quand le mec comprends rien a ta musique (sans pretention, hein, moi je saurais pas mixé un reggae, c'ets clair...), tu fonces plutot droit dans le mur s'il te laisse pas un peu de marge... a la limite, je prefere le jugement de la copine du groupe, qui elle au moins connait le son du groupe, eventuellement a le cd, voit a peu pres la demarche, a l'avis du sondier qui dit "cette petasse n'y connait rien".... mais quand t'as deja été mixé come un groupe de variete alors que tu fais de l'indu, je te jure que tu lui en veux au sondier....
246
Bé... toujours pareil : dans ce cas là, bosse avec un sondier, comme tout le monde.... parce que la copine du groupe, si elle ne connaît rien techniquement, elle risque fort d'être une fucking plaie plus qu'autre chose.....
247
On reviens au probleme, en general, tu debarques sur une scene, on t'impose un sondier (rarment t'as le droit d emettre un mec derriere...), on t'impose en partie le matos (meme quand tu viens avec ton rack pour faire des retours casques, parce qu'on est tous au casques...), donc tu te retrouves devant un dilemme crucial: l'ingé est en general bon, il te fait un son correct, mais qui ne correspond pas toujours a ta sensibilité OU t'as quelqu'un de moins bon, voir de ters mauvais techniquement, mais qui connait ton son ( le cas de la copine que le sondier remballe a chaque fois....), qui sait ou tu vas...
je te jure que jouer de l'electroindus avec la voix de ta chanteuse a fond en avant et le pied a peine present, c'ets une horreur... pour toi et pour le public qui s'attend a un son plus "typé"... et de mes experience, la communication est assez rares...
248

Citation : Bé... toujours pareil : dans ce cas là, bosse avec un sondier, comme tout le monde....



Citation : (rarment t'as le droit d emettre un mec derriere...

bé si... un vrai, hein, bien sûr, pas un béotien de base..... un groupe à un certain moment si ça veut être sûr du résultat en façade, ça travaille avec un sonorisateur, ça fait des filages techniques avec lui et ça part en tournée avec lui.....
249
Oui bien sur, ça c'ets le cas ideal, si on en a chacun un, y'a plus de sondiers attitrés sur les salles ou les festivals... moi je fais le travail en home, je sais faire, mais j'ai aucune connaissance en acoustique, et de toute maniere, quand je joue, je peut pas etre a la fois derriere les machines et derriere la console, c'ets impossible. un "vrai" sondier, j'en ai pas a dispo. mais j'ai des gens qui conaissent mon travail d'un point de vue "esthetique". le probleme c'est que 3/4 des sondiers refusent toute cooperation sous pretexte que le gars ne touche pas en son... enfin, moi quand j'enregistre des groupes, ils sont pas tous ingés sons, hein, et quand il me donne une idée, meme subjective, je suis la pour "traduire" au niveau de la technique... alors que les mecs auxconsoles, globalement, ils ont du mal. c'est un peu le "service minimum" dont quel'un parlait plus haut. ok lui c'ets sa troisieme soirée et son enieme groupe, mais pour moi c'ets plus important que ça...
250
Et le fait d'avoir quelqu'un qui s'y connait "un petit peu " en son, sans connaitre en detail le fonctionnement des consoles, de tous les procs, ... mais qui onnais bien le groupe et le son que le groupe veut et doit avoir ??

Votre avis les sondiers, c'ets plutot un boulet le gars qui va dire:
"la basse doit etre plsu dans les mediums, baisse un peu les infra, et monte les absses sur la gratte", ou vous acceptez de bosser avec des gars comme ca ??

Jacky repenti. SeuRn