Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 10 920 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
261
Sauf qu'ils se trompent et que ça ne simplifie rien, ça fait juste de la peine. Un mix live c'est plein et plein et plein de paramètres dont le mec n'a pas conscience, c'est souvent très fragile, alors quand un mec te dis "ouais, tu peux pas relever le 2k sur le violon, là, twa...." , alors que souvent il dit 2k comme il pourrait dire 1k ou 3k, et que toi tu sais que si tu fais ça le violon va éclater la guitare, ou que ça risque de tourner, ou que ça va être trop laid, et bah tu a envie de lui dire "bway, si tu veux le violon plus en avant, je trouverai moi-même le moyen de le faire, et ça ne se fera peut-être pas seulement en tournant 1 bouton sur la droite, ok?"

Hors sujet : et moi je rajoute même "enculé" à la fin, pour l'ambiance

262
Faut que tu te rappelles un truc, snafu, c'ets que c'est le concert du musicien, est pas l'inverse... les sondiers ils oublient ça souvent... toi t'es juste la pour adapter le son de l'artiste (ou le musicien, ou les gloglos qui sont sur scene), a la salle. point barre. ni la pour avoir des considerations esthetiques sur mon son (ça c'ets mon job), ni la pour nous faire plaisir une fois un gars sur un festival, un gars m'a cassé les burnes pour mes retours casques... mon batteur (qui est un extra pour la scene...) lui a balancé les deux retours qu'il y avait autout de la batterie l'un sur l'autre (1200€ de casse lol), et a manqué de lui mettre son poing dans la gueule (130 kil de batteur lol), si bien que le sonorisateur a replié tout et s'est cassé. c'etait pourtant pas compliqué de nous le mettre dans le casque!!! heureusement qu'il y avait le sondier de la scene a coté avec qui ça s'est tres bien passé....
263

Citation : Faut que tu te rappelles un truc, snafu, c'ets que c'est le concert du musicien, est pas l'inverse...



j'avais remarqué, merci.... et si le musicien en question a besoin de qq1 pour le sonoriser, il faut qu'il lui fasse confiance au niveau technique. Ne me dis pas des trucs comme ça, c'est vexant ; c'est juste une question de méthode, j'ai dit : si je sonorise un groupe que je ne connais pas, j'irai de toute façon les voir pour leur parler du son qu'ils veulent, j'essayerai même d'écouter leurs skeuds etc.... mais juste qu'ils n'essayent pas de mettre les pieds dans la technique...

voilà, et puis ta remarque est d'autant plus déplacée que je suis musicien aussi, donc je connais les deux côtés, et je sais ce que c'est de se faire pourrir son son.
264

Citation : qui est-ce qui sonorise le concert? Toi ou eux? Un conseil : tâche de savoir te servir vraiment du matos, y comprit celui que tu ne vois pas (amplis etc). Si tu es sur de toi tu ne feras chier personne. Si tu n'est pas sûr de toi tu risques de te faire lyncher.... n'oublie pas que c'est un métier, pas un jeu (ne prend pas mal ce que dis par pitié.....)




Ben en fait pour l'instant c'ets eux qui sonorisent.
Mon but est d'apprendre pour pouvoir à terme sonoriser tout seul. Et comme je ne peux aps passer par des écoles ou par des stages, ben je compte le faire en apprenant sur le tas.
Mais bon je comprend qu'expliquer à un gars ce qu'on est en train de faire quand on mixe, ben c'est super relou ! Le gars il est aps sondier pour donner des cours c'ets pas son metier.

Plus ca va , plsu je me dis que cette idée est moyenne. ( non pas que je n'ai aps envie de le faire, mais je veux pas faire chier le monde pour ma satisfaction personelle )

Jacky repenti. SeuRn

265

Citation : voilà, et puis ta remarque est d'autant plus déplacée que je suis musicien aussi, donc je connais les deux côtés, et je sais ce que c'est de se faire pourrir son son.



excuse moi, je ne voulais pas te blesser, juste mettre l'accent sur le fait que pour le sondier, c'est souvent une journée de taff comme une autre, alors que pour le musicien, le concert revet quand meme un caractere special. aussi que la technique doit etre au service du musicien (je le vis quand j'enregistre d'autres groupes) et non l'inverse. mais bien sur que certains font bien leur boulot, regarde ta fiche plus de 30 secondes, et ne tombe pas des nues quand t'arrives avec tes 2 pcs, ton son qui sature de partout (ben oi, au moins, je larsen pas lol), tes balayages de bbruit blan en balance, etc... la meilleure experience que j'ai eu, c'ets avec un mec qui sonorisait du jazz en general. lui si je pouvais l'avoir a chaque concert :aime: .
266
C'est chez les gens qui font du jazz et du classique qu'on trouve les meilleurs en général, du simple fait que c'est dans le rock qu'on trouve le plus de "gros boulets qui révait d'être guitariste de rock, pour qui un bon son est un grrros son, qui n'a jamais pris la peine d'aller plus loin que le bon de son nez en matière de culture sonore, et qui en plus va se vanter d'avoir appris sur le tas à tourner 3 boutons et à foutre le son des gens en l'air en s'autoproclamant INGENIEUR du son alors qu'en fait il est juste réalisateur de concertos pour grosse caisse baveuse"
267
Pour ceux qui l'auraient manqué.. (a faire en cadence et avec la voix du bon vieux Georges) :mdr:

Citation : Non, ce n'était pas les Nexo
Ni la distrib, ni les projos
Qu'il voulait mettre au fond d'abord
Mettre au fond d'abord
Car Georges ne laisse rien au hasard
Il veut toujours caler l'bazar
Il a dit "La console d'abord"
"La console d'abord"

Séb dit "on a perdu d'la place"
Quand Georges l'entends, son sang se glace
Et c'est parti on recommence
On recharge tout dans l'autre sens
Le rack d'effet on va l'coucher
Et le grada on va l'tiper
Il a dit "Le multi d'abord"
"Le multi d'abord"

Et voilà Georges qui s'impatiente
Qui nous envoie plier les tentes
Et qui reste tout seul dans l'camion
A peter les plombs
Il prononcait des mots sans suite
Genre "Pantographe" et "Cable en huit"
Il a dit "Le cablage d'abord"
"Le cablage d'abord"

C'est quand on a presque fini
Que Georges nous ramène les amplis
Qui pèsent le poids d'un ane mort
De DEUX anes morts
On est r'parti faut tout r'descendre
Alors qu'il gèle à pierre fendre
Il a dit "Les amplis d'abord"
"Les amplis d'abord"

Et une fois qu'tout est dedans
Qu'tout est calé avec des gants
Des couvertures, des pendrillons
On ferme le camion
Et en se tournant vers la scène
On voit l'père Georges qui se ramène
En disant "J'ai peut-être eu tort"
"Les retours d'abord"



Keep surfin' on good Vibes

:boire:
Life ain't nothin' but a bubble...
268
:pong:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
269
Les Zicos oublient souvent certaines choses:
OK, ils veulent un super son, MAIS, le sonorisateur est là pour tempérer les ardeurs soniques et surréalistes de certains, et SURTOUT (S'il est pas nul) ne pas faire fuir le publique à cause du son.
Un sonorisateur à des responsabilité BIEN PLUS IMPORTANTES qu 'on ne l' imagine, et c' est avant tout pour le publique qu'il fait le son. Certains groupes savent exactement ce qu'ils veulent mais il faut tout de même savoir, chers zicos, que certaines salles à l' acoustique déplorable ne permettent justement pas de le faire. Ensuite, le zicos ne doit pas non plus oublier que s' il est sur scène, c' est pour répondre agréablement à la demande du publique et qu'un sonorisateur est là pour ça. Il n' est pas toujours possible pour l' organisateur de payer une régie retours, non plus et là souvent, ça corse la chose passke le gus en face de vous qui viens de se taper le montage du matos et plusieurs balances à tout de même au moins deux mix à gerer: Facade et Retours. Et là, messieurs, pour les retours, le gus en question en chie passke il n' est pas sur scène…
Donc, un peu de respect pour les mecs qui essaient de faire leur boulot du mieux qu'ils peuvent.
Arretez les jugements tous fais et, s'ils vous plait, faites des fiches techniques et des vrais et réalistes, passke souvent, c' est ce qui fout le plus la zone.
Ensuite, en tant que zicos, pendant les balances, il faut qu'il y en ait un qui cause aimablement et CLAIREMENT avec le sondier pour l' orienter dans son travail sur votre son.
Sur ce, Bonne nuit et surtout PEACE AND LOVE, BROTHERS!

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

270
Au niveau des responsabilités, il y en a une autre qui nous incombe : il faut rapporter le matos intact.