Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 347 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
251
Ouais genre quand on vous dit "ouh la, la voix dans leur approche elle doit pas du tout etre mise au dessus (la plupart des voix sont scandées...) et c'est surtout au niveau du couple kick basse que ça doit avancer", vous repondez pas "lache moi, je connait mon taff..."
252

Citation : "la basse doit etre plsu dans les mediums, baisse un peu les infra, et monte les absses sur la gratte",



réponse : va te faire enc*ler

Citation : "ouh la, la voix dans leur approche elle doit pas du tout etre mise au dessus (la plupart des voix sont scandées...) et c'est surtout au niveau du couple kick basse que ça doit avancer"



réponse : ok, pas de problème.




Sans déconner, je ne sais pas à quel niveau tu en es. Si tu es amateur et que tu fais pas beaucoup de concerts

Hors sujet : (en te faisant payer une misère et donc en créant une concurrence déloyale par rapport aux groupes pro, soit dit en passant, même si ce n'est pas complètement un reproche puisqu'on commence tous comme ça)

, contente-toi de ce que tu as.

Si tu fais du concert, t'as pas d'excuses, tu te sors les doigts du fion, tu essayes de rencontrer les sondiers de ta région et d'en trouver un avec qui ça le fait, et vous bossez ensemble.
253
Ouh la non, ça reste amateur, de toute maniere, le style se prete aps a faire un concert par semaine, ne serait ce que parce que le publique est limité. et oui, aussi, je fait une putain de concurrence deloyale aux "gros" en acceptant meme parfois de jouer a l'oeil si les gars sont cools ou que je sais que je vais touxher beaucoup de public (c'est pas la musique qui me nourrit, donc je me fous du tarif...). donc dans les faits, a part trouver un mec qui fasse parti du groupe a 100%, y compris dans les periodes creuses, je vois pas trop. maintenant, oui, je me contente de e qu'on me fait, mais je trouve ça dommage, quand on a une bonne scene, du bon matos, que moi je passe trois quatre heures sur le son d'un kick, qu'on me le fasse passer un peu a l'arrache, alors qu'avec un peu de cooperatio, et d'ouverture d'esprit de la part du gars (ben oui, on bosse au casque, et alors?? ben oui, c'ets pas le style que tu mixes d'habitude, mais bon...), on arriverait a un tres bon resultat...
254
à tous les ingés live :

Ne serait-ce pas une bonne idée si les groupes apportaient un CD de 1-2 titres, même mal fait, histoire de se faire une idée du son demandé ?

Sinon, je serais plutôt de l'avis de snaffouze : les fréquences à gérer, c'est du domaine techininique, pas artistike
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
255

Citation : Sans déconner, je ne sais pas à quel niveau tu en es. Si tu es amateur et que tu fais pas beaucoup de concerts, contente-toi de ce que tu as.



?? Pourquoi on ne pourrait pas avoir un bon son en étant amateur ??

Citation : maintenant, oui, je me contente de e qu'on me fait, mais je trouve ça dommage, quand on a une bonne scene, du bon matos, que moi je passe trois quatre heures sur le son d'un kick, qu'on me le fasse passer un peu a l'arrache, alors qu'avec un peu de cooperatio, et d'ouverture d'esprit de la part du gars



+10000 !!
Sérieux passer des putains d'heure à fignoler ton son, et ne pas avoir un son en facade à la hauteur ( quand le matos le permet, et que le sondier connais son taf ),c'est carrément frustrant !!
Pour moi le son est à la base de la musique. J'écoute pas de CD avec un mauvais son, ca me rebute.
Bon ok, tu me dira on parle pas de qualité de son, on parle juste d'approche artistique ( parce que meme si le son n'est pas le son du groupe, ca reste un bon son quand meme ). Mais bon perso ca me ferait chier d'aller voir un concert de rammstein sonorisé comme si j'allais voire cannibal corpse !!


Citation : Citation :"la basse doit etre plsu dans les mediums, baisse un peu les infra, et monte les absses sur la gratte",


réponse : va te faire enc*ler


Citation :"ouh la, la voix dans leur approche elle doit pas du tout etre mise au dessus (la plupart des voix sont scandées...) et c'est surtout au niveau du couple kick basse que ça doit avancer"


réponse : ok, pas de problème.



Donc en gros: tu prefere quelqu'un qui te dis quelle approche le groupe souhaite ( voix en retrait, basse en avant ), que quelqu'un qui va tenter de parler technique mais qui ne s'y connais pas suffisament, et auquel tu aurais envie de dire: "si tu connais si bien le son, prend ma place !".
C'ets bien ca ??

Je sais je suis chiant avec toutes mes questions à la con, mais j'essaye de voir comment se passent les concerts coté sonorisation, souhaitant dans le futur, suivre un groupe en tant que sonorisateur. Donc je voudrais pas faire chier les sondiers qui sonorisent le concert, et arriver en tant que gros boulet de base.

Jacky repenti. SeuRn

256

Citation : suivre un groupe en tant que sonorisateur. Donc je voudrais pas faire chier les sondiers qui sonorisent le concert, et arriver en tant que gros boulet de base.



qui est-ce qui sonorise le concert? Toi ou eux? Un conseil : tâche de savoir te servir vraiment du matos, y comprit celui que tu ne vois pas (amplis etc). Si tu es sur de toi tu ne feras chier personne. Si tu n'est pas sûr de toi tu risques de te faire lyncher.... n'oublie pas que c'est un métier, pas un jeu (ne prend pas mal ce que dis par pitié.....)


Citation : ?? Pourquoi on ne pourrait pas avoir un bon son en étant amateur ??



si, je voulais juste dire que je n'avais rien à dire dans ce contexte là.
257
Salut à tous

1- c'est long de se taper 26 pages, mais on découvre des trucs...

2- (très) rapide présentation : je suis plutot "musicien", et je souhaiterais devenir plutot "ingé son"

3- Mes quelques concerts (petits festivals de cambrousse essentiellement) se sont bien passés entre zicos et sondiers, et je vois pas pourquoi ça devrait mal se passer : on est tous là pour faire un truc qu'on aime, de la musique, et pour que le public (et le groupe) soient contents, non ?
Je comprends qu'il y ait des zicos chiants (on doit etre nombreux dans ce cas sur nos 1ers concerts) et que vous sondiers ayez autre chose à foutre que de tout faire à leur place. Je comprends que les groupes s'énervent si l'ingé pige rien à ce qu'ils veulent ou quand ils tombent sur des "nuls". Mais pourquoi tant de haine ?! c'est pas une généralité, merde ! y a des gens bien et des cons, comme dans n'importe quel domaine !

4- Pour la dernière idée (le gars qui s'incruste derrière l'ingé pour apprendre et l'aider sur ce que souhaite le groupe) ça m'intéresse vu que je vais ptet être le gars en question... j'espère que je dérangerai pas...

5- Une anecdote qui m'est arrivé y a pas longtemps (encore une fois, tout s'est bien passé) : je suis un pti groupe de métal et j'avais envie de faire leurs lights -chose totalement inconnue de moi-. Sur un festoche avec têtes d'affiches et salle rodée, rencontre avec le régisseur. Il m'a expliqué comment marchait sa console, m'a laissé tripoter les potars qu'il m'avait indiqué, et au moment du concert j'ai bien assuré (il m'a même proposé de continuer sur le 2° groupe). Une preuve que la bonne entente est la clé de la réussite entre "la technique" et "l'artistique" (c moche de séparer comme ça, m'enfin bon...) ?
258

Citation : On reviens au probleme, en general, tu debarques sur une scene, on t'impose un sondier (rarment t'as le droit d emettre un mec derriere...)



Ah bon :???: ? Sur une trentaine de concerts où notre sondier nous suit, on lui a jamais restreint l'accès, en général il est toujours le bienvenu et ca se passe super bien entre lui et l'ingé-son du lieu (ils sont plutôt contents de le laisser faire et d'aller se boire une chope tranquille pendant le concert)... jamais eu une couille telle que celles postées dans ce thread... c'est un cas rare ? (on va pas le lacher de sitot dans ce cas-là, aux p'tits oignons qu'on va le bichonner ! )
En tout cas ya pas à dire, depuis qu'il nous suit on se sent tt de suite + à l'aise sur scène, car on a plus à se demander si le gus aux manettes nous fait un mix pourri ou pas, c'est très appréciable... :bravo:
259
Salut,

alors, moi, quand je sonorise (c'est un bien grand mot - disons quand je m'occupe de la sono), qu'un des mecs du groupe vienne me dire "voila, nous, c'est chant en avant, le reste en arrière, avec une grosse caisse un peu lourde", bah, j'aime encore bien... ca simplifie le boulot. Mais c'est vrai qu'un mec qui te dit "ouep, la, sur le kick, je baisserais bien les 250 Hz et je regonflerais aux alentours de 2500 Hz...", c'est lourd. Bah, la, ma réponse, c'est soit "bah, viens le faire", soit "je te dis moi qu'à la cinquième mesure de ton morceaux, ton morceaux sonnreait mieux si ton accord était majeur 7 augmenté avec une 13 dièse !". Enfin, je dis pas exactement ca, mais ca veux dire ca (j'essaie d'être le plus cool possible tout de même).

Tout ca pour dire qu'à mon avis, c'est plus constructif d'arriver en disant ce que tu veux en avant en facade, et aussi de dire tout de suite (voire même à le mettre sur la fiche tech), ce que chaque musicien veux dans ses retours. Ca va plus vite. Apres, c'est juste une histoire de réglage...

enfin, voila, quoi...
a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

260

Citation : qu'un des mecs du groupe vienne me dire "voila, nous, c'est chant en avant, le reste en arrière, avec une grosse caisse un peu lourde", bah, j'aime encore bien

Ca ne garantit pas que lui et toi ayez la même notion de ce qu'est un chant en avant et une grosse caisse un peu lourde ; au contraire, même.
Depuis quelques posts, je lis que plus le mec vous cause avec des termes techniques moins vous prêtez attention à ce qu'il dit, voire plus vous l'envoyez chier. C'est dingue de se plaindre alors qu'un type essaie de parler votre langue. Est-ce que vous avez pensé que les zicos qui vous donnent des infos techniques ne sont pas tous des incompétents qui se la pêtent, que certains disent cela avec l'espoir que ça vous facilite la vie ?