Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 10 918 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
311
Moi on me fait ça j'appelle a l'emeute et a la destruction systematique du matos et du personnel. comme en plus en general le public et chaud pour ce genre de trucs :mdr:
312
Ben en fait on a essaye mais il y avait plus de teckos que de spectateur :mdr:
Mais j'attends de le revoir ce gars et la ... :diable:
313

Citation : Juste pour prendre la defense des sondiers => j'arrive toujours pas a comprendre comment un zicos qui est sur scene avec des retours peut savoir que son son en facade est mauvais

Alors en ce qui me concerne j'avais un exemple précis à l'esprit :
1) La scène n'étant pas surélevée, le chanteur dévide son micro et se place 3m devant la scène pendant la balance. Il donne tout plein de consignes pas techniques pour 2 ronds : "la basse aussi présente que la guitare", "la voix moins présente et plus trafiquée"... le sondier rectifie en conséquence. Satisfait, le chanteur (en qui on avait confiance, en tant que zicos du même groupe que lui :langue: ) revient sur la scène, on affine les retours, on note nos réglages d'ampli et on s'en va.
2) On fait le concert, après quoi les gens qui nous connaissent nous disent que le son était "bizarre, pas comme d'habitude".

Comme le concert était enregistré et filmé, on a pu avoir le fin mot de l'histoire. Pas grâce à l'enregistrement audio pour lequel le sondier a pondu un truc inexploitable (genre CC qui sonne comme un couvercle de poubelle), mais grâce au mic d'ambiance du caméscope numérique : en fait de basse en avant et de voix en retrait, on entendait la voix, le couple grosse caisse/caisse claire, les aigus de la gratte et un grondement au second plan qui comprenait tout le reste :fache2:

Quelques précisions puisque je suis lancé sur le sujet :
1) Il y avait 6 groupes programmés ce soir-là. D'après l'orga, tous les groupes sans exception se sont plaint du sondier ; ainsi que l'orga lui-même bien sûr, parce que quand tu paies un supplément pour enregistrement live et que tu récupères une boue, t'as moyen envie de le payer, le supplément.
2) Pour la balance, le gars me tend une boite de direct pour brancher le synthé (prog de BAR dessus). Je lui dis que le synthé sort en stéréo, il me répond "on va faire la balance en mono et je mettrai une 2e DI ce soir". Je me dis "OK, faisons confiance". Le soir, le sondier vient sur la scène :
- vous avez tout ce qu'il faut ? tout va bien ?
- ouais, on a tout. Et toi, tu as la 2e boite de direct ?
- quelle 2e boite de direct ?
- ben, cet après-midi tu avais dit que blabla...
- ah ouais, c'est vrai. Mais on a eu un problème...

Bon, en fait c'est ma seule expérience live avec un sonorisateur, le reste du temps le local était suffisamment petit pour qu'on se débrouille nous-mêmes. Et il me plaît de croire que j'ai eu affaire à ce qui se fait de pire...
314

Citation : Et il me plaît de croire que j'ai eu affaire à ce qui se fait de pire...


Ouais, c'est la faute de ton chanteur :mdr:
315

Citation : Comme le concert était enregistré et filmé, on a pu avoir le fin mot de l'histoire. Pas grâce à l'enregistrement audio pour lequel le sondier a pondu un truc inexploitable (genre CC qui sonne comme un couvercle de poubelle), mais grâce au mic d'ambiance du caméscope numérique : en fait de basse en avant et de voix en retrait, on entendait la voix, le couple grosse caisse/caisse claire, les aigus de la gratte et un grondement au second plan qui comprenait tout le reste



heuuuuuuuuuuu.... non rien .... :fleche:
316
Allez si : un cd issu du mix facade est tres rarement correct du a la puissance des retours et des amplis.....c'est donc un complement une facade en kelke sorte ...
un micro de camera pour juger du sonb du concert ... un peu chaud qd meme ...

ce qui n'empeche pas que ton sondier etait peut etre mauvais, ceci dit ...
bon moi j'arrette ca me gonfle ce trhead .. bonjour chez vous
317

Citation : bon moi j'arrette ca me gonfle ce trhead ..



t'as tenu longtemps lol ca fait longtemps que je suis saoulé ici lol
318
Tuff Gong > ( trois mois en retard, mais bon ) la fleche d'or est finie, il y a quoi maintenant à la place ? tu connais quelques endroits similaires où l'ambiance et l'esprit sont les mêmes ?
tu fais quoi, maintenant ( si c'est pas indiscret, juste savoir où tu en es ; bien ou bien ? )

:boire:


Loop > pareil, dès que tu veux on se fait une :boire:

Tshaw. :coucou:
319
Ouais ben ya edd ds un bar rue de l'arrivée a montpar vendredi soir... enfin moi g un truc vendredi mais je passe apres, surement yaura number, voilou hein on a qu'a se voir là si t dispo.
320

Citation : Ensuite, le zicos ne doit pas non plus oublier que s' il est sur scène, c' est pour répondre agréablement à la demande du publique





Alors la putain mais je suis carrément pas d'accord.
Un groupe ou un morceau = 1 son, point barre.

Quand un public aime pas les morceau, il fait quoi il se casse ?? Tu change pas le morceau pour le public. Quand tu fait un morceau c'ets avant tout pour toi. Apres le public adhere ou adhere pas.
Ben le son c'est pareil. Le son c'ets comme la zic ca appartient au groupe ( je parle du coté artistique, pas techinque ). Je suis par contre totalement d'accord que ca doit tenir compte des exigences techniques. Mais si le groupe souhaite avoir uniquement des infrabasses extremmement surmixé, avec une voix sous mixé, parce que c'est la façon de voir LEUR zic, ben je vois pas pourquoi tu leur refuserai ???
Pour moi le sondier n'a pas de role artistique, c'est uniquement technique. ET N'INTREPRETEZ PAS MES PROPOS DE FACON DEGRADANTE SVP, ce n'est vraiment aps le cas, je ne trouve ca aucunement dégradant de faire du echnique,, je trouve meme ca passionant.
Les zicos devraient avoir le moyen d'écouter leur son en facade pedant qu'ils font les balances, et de dire à l'ingé ce qu'ils veulent.

Jacky repenti. SeuRn