Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 344 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : pendant que le type fera de l'art je m'occuperai des thresold des compresseurs, ça tombe bien, ça m'intéresse, la technique



Citation : un mec qui te dit "je vais te faire une interpretation de ton son", "apporter ma coloration artistique a l'ensemble", il sort, je joue meme pas.





moi je persiste, j'apporte une collaboration artistique qd je sonorise, et le reglage des threshosld et des temps de reverb en fait partis ..

Citation : il est pas payé pour sa participation artistique, ça aux dernieres nouvelles, c'est mon job. s'il a envie de s'exprimer, on echange les roles.



ouais , ben vu comment tu t'exprimes , vaut mieux pas qu'on se rencontre sur un plateau .. et vaut mieux que tu ramenes ton propre "pousse-boutons" !
372
Tout ça ce n'est que du vocabulaire finallement on est d'accord.

Perso je pense qu'un un morceau ne sera pas plus triste ou plus joyeux parcequ'il sera mieux mixé. Le rôle du mix sur l'émotion initiale est quand même négligeable (à moins que l'on tombe dans l'inaudible :mrg: ). C'est pour ça que cet emploi de "art"...m'enfin.

D'un autre côté entre musicien est compositeur on pourrait dire la même chose. Quand je joue le morceau qu'un pote a écrit à la guitare, l'artiste c'est lui finallement et pas moi. Car c'est lui qui a travaillé sur le rendu émotionel du morceau. Ma contribution artistique est déjà trés limitée dans ce cas.

En fait le vrai boss c'est le compositeur, tous les autres sont des rigolos ! :mrg: :clin:
373

Citation : moi je persiste, j'apporte une collaboration artistique qd je sonorise, et le reglage des threshosld et des temps de reverb en fait partis ..



ben tu vois, pas d'accord du tout sur les temps de reverbe... les temps de reverbe, ici, ça fait parti du processus de creation alors si je me casse a layerer trois reverbes égalisée et reglée, c'est pas pour laisser le sondier arriver avec son tc electronic et me mettre un preset, merci... si ça coince, il me le dit, il travaille l'eq, au pire il me le dit et je vois ce que je peux faire. mais l'exemple de la reverbe, ça fait tellment parti de l'ambiance des morçals que tu peux pas laisser ça "au hasard", ou en tout cas a la sensibilté du sondier, qui n'ets certainement pas la meme que la mienne. de toute maniere, si ça se passe mal, il aura sa paire stereo, et si le son est pourri, je serais le seul responsable.
374
D'accord avec Tuff, pas d'ac avec Silicon.

Au même titre qu'un interpète, qu'un ingé son en studio, qu'on producteur, que le graphiste qui fait la pochette d'un CD, que le type qui fait les lumières, le sondier apporte sa collaboration artistique en concert.

Pour cela, il utilise sa technique et son savoir faire pour lesquels il est, à priori, le plus compétent. De même je sais qu'un (bon) grahiste fera une meilleure jaquette que moi, Je ferais personnellement plus confiance au (bon) sondier pour mettre la bonne reverb en live.

Sauf que, même s'il exécute évidemment ça avec sa propre sensibilité, il est impératif qu'il respecte celle de l'artiste.

De même qu'un graphiste qui fait une pochette hardcore pour un chanteur rive gauche est une bille, un sondier qui met une reverb pop sur la voix d'un métalleux est est une cloche.

Pour rester dans le cas de la réverb, le sondier doit demander et écouter ce que le musicien souhaite en terme de réverb, mais c'est à lui de la faire, en y apportant évidemment sa patte, mais sans trahir celle du musicien.
375
Oui.

d'autant que vouloir dénier toute implication artistique à un ingé... et toute initiative... est le meilleur moyen que les gens ne trouvent aucun intérêt à ce métier... et de ne trouver à terme que des connards incompétents et démotivés en face des scènes.

faut être cohérent...
376

Citation : u même titre qu'un interpète, qu'un ingé son en studio, qu'on producteur, que le graphiste qui fait la pochette d'un CD, que le type qui fait les lumières, le sondier apporte sa collaboration artistique en concert.



oh mais on est d'accord, sauf que le sondier, avant d'avoir un gros niveau et d'etre semi pro, on ne le choisit pas. l'ingé son en studio, tu fais 10 stud, t'echanges des mails, des coups de fils, idem pour le graphiste, en revanche, le sondier, au mieux, tu boit un biere avec lui 3 min avant le debut des balances... et s'il est pas dans ton trip, il ets trop tard pour changer..
377
Raison de plus pour qu'il s'implique et soit motivé.

parce que de toute façon tu ne peux pas le changer.

c'est lui content, motivé, qui essaie de faire bien.

ou lui gavé par qq'un du groupe que lui non plus ne connait pas, mais dont la présence maladroite peut témoigner d'un a priori de défiance.

ou lui dégouté par la suffisance d'un groupe souvent très amateur (car les pro ne parlent pas comme ça) et qui n'en a plus rien à foutre (à part protéger le matos et les oreilles des premiers rangs... et son emploi).

la psychologie... y en a qui ont entendu parler ?...
378
Nan pourquoi, il faudrait??? :mdr:
379
Ou lui dégouté par la suffisance d'un groupe souvent très amateur (car les pro ne parlent pas comme ça) qui lui balance une paire stéréo qui ne lui donne aucune lattitude pour corriger ces 3 reverbes "layerées", égalisées magnifiquement pour sonner chez son concepteur, mais qui dans une salle ne donne absolument rien d'autre que de la bouillie de merde....

lui bien dégouté ouais.... qui se dit que si le groupe lui fait si peu confiance, il ferait mieux de tourner avec un sondier compétent, et que s'ils n'en ont pas les moyens parce qu'il sont amateurs, ils n'ont qu'à aller se faire foutre, parce que maintenant de toutes façons ils se retrouvent avec un son tout pourri, et on va encore dire que c'est de la faute à bibi, putain, "paire stéréo" mon cul ouais!
380