Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 10 909 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
381
C'ets clair que je suis tres amateur, et d'ailleurs ça me retire pas mal de contraintes, par exemple je signe rarement des contrats donc je peux me degager jusqu'au dernier moment, je n'ai pas besoin du pognon que me ramene les concerts, donc je peux refuser si les conditions me plaisent pas, j'ai pas de reputation ni d'estime a defendre, donc je m'en fous de me griller chez certains.

maintenant, snafu, on va rigoler un peu, ok, la reverbe sonne impec chez moi, explique moi par quel phenomne physique elle va pas sonner correctement dans la salle (hormis les attenuations/accentuations de frequences qui sont a corriger a l'eq...)?? quand entre deux groupes tu passes un disque, tu demandes des versions sans reverbes?? les mecs en discotheques font comment pour gerer ça?? il appelle la maison de disque pour avoir une version dry?? idem pour les djs??? la faut m'expliquer en quoi ma reverbe peut te gener... bien sur la salle peut avoir une acoustique lamentable, mais a ce moment, ça va de toute maniere etre a l'arrache, des salles de sport, je sais ce que c'est. apres pour la paire stereo, quand on joue en free par exemple on fait que comme ça, et ça pose pas plus de probleme que ça, j'ai pas souvenir d'avoir tué des oreilles, ni d'avoir eu un son si degueu que ça...

moi ce que j'attends d'un sondier, c'est qu'il me place les micros correctement, que ça ne larsen pas trop, et qu'il corrige l'acoustique le mieux possible. limite deja le mixage ça me fait pas plaisir qu'il y mette les pattes. apres qu'il soit dégouté jem'en fous, je ne suis pas assistante sociale. quand je fais venir le plombier, je ne lui demande ni de s'epanouir dans son travail, ni de me realiser une tuyauterie artistique.
382

Citation : qu'il corrige l'acoustique


ça c'est plus difficile justement...

si tu travaillais comme moi régulièrement avec un groupe, tu saurais qu'il est impossible d'utiliser à chaque fois la même reverb. Toutes les salles sont différentes. Sinon, on pourrait remplacer les sondiers par une automation midi.... Chaque mix a se part de fragilité, il faut faire avec la dif, avec la console, avec le matos a dispo et surtout, avec la salle...
383
Re-question: quand tu passes un cd tu fais comment poour changer de reverbe??

moi j'en suis quand meme a choisir ma reverbe selon l'effet voulu, je mets pas les memes sur mes caisses claires que sur mes voix, sur mes voix chantées et sur mes voix scandées, etc... les reverbe sont rarement substituables quand meme.
384
Puisqu'on cause de réverbe, je peux dire uneuh cauneurie ?
Alors voilà à peu près ce qu'on m'a dit un jour. Info ou intox ?

Citation : Q : il parait que les sondiers live veulent des sons sans reverb. Donc est-ce qu'il faut que j'enlève toutes les reverbs que j'applique à mes sons de synthé ?
R : pas forcément. Si tes reverbs sont courtes, on pourra en mettre une plus longue par-dessus. Par contre si c'est une reverb longue le sondier sera forcé de la laisser telle quelle et ça fera ce que ça fera.

385
Silicon > la différence entre un skeud et un live, c'est justement que le skeud est déjà tout mixé et masterisé pour passer à peu près partout.

En live, le son est fait pour chaque salle.

Donc, sauf si ton live consiste à faire jouer des trucs préenregistrés, il faut laisser l'ingé adapter le son à la salle au système de diffusion etc...

S'il s'agit de faire jouer que des trucs préenregistrés, équilibrés, égalisés, compressés, masterisés... ben c'est pas un live et je vois pas trop la différence entre ça et passer des disques.

Mais il me semble que tu utilises bel et bien des instruments, une voix, etc... tout ça, il faut l'adapter et en faire un tout cohérent, y compris avec d'éventuelles séquences pré-programmées avec leur effets (why not ?)
386
Ben y'a zero amplis, la basse est en direct, la guitare quand il y en a aussi, la voix passe par l'ordi (et sort sur une sortie séparée jusque la) et est donc compresée traitée egalisée, les effets triggés par la chanteuse elle meme, le batteur, c'ets une electro qui declenche des samples sur un 2e pc (dont les changment de samples et les effets pilotés par le premier pc...), et le reste, c'est un autre pc pour balancer des samples. donc 2 pc + les musiciens repassent dans un 3e pc, qui fait sequenceur notemment pour les volumes/pans, et de la on sort tout en individuel. vers le fameux sondier. donc effectivement, tout est "propre", quasiment, ce qui d'ailleurs n'est guere du gout des sondiers. voila voila, tu vois un peu le pb, on a pas une config tres classique (et en plus on fait les retours au casque, ça c'ets la cerise sur le gateau pour mettre le sondier sur les nerfs lol), on est pas vraiment un groupe de live (deux musiciens sont des "extras"), mais bon, comme il faut se montrer de temps en temps pour faire plaisir au gens... au final ce que nous on a dans le casque, au pain pres, c'est tres ecoutable, proche de ce qu'on fait en home (ne serait ce que parce qu'on repart des memes projets sauvegardés...). eh ben va savoir pourquoi, c'est je crois encore pire que les groupes "rock" ou il y a les prises acoustiques a faire et tout ça, avec les sondiers...
387
Pourquoi tu t'encombrs d'un sondier, alors ? t'as qu'à sortir la carte son du dernier ordi directement dans l'ampli façade. :bravo:
388
Le probleme, c'ets que je ne m'encombre pas, on me l'impose la plupart du temps. a la limite, c'ets pas le probleme, moi je suis assez ouvert, et puis comme je suis pas un pro de l'acoustique notemment, j'ai un peu besoin de lui a ce niveau. le truc c'est qu'apparemment ils le prennent assez mal des qu'il peuvent pas "apporter leur touche"... vraiment le seul cool c'etait le mec qui sonorisait du jazz, et qui nous a tellement fait tripper aux balances qu'on lui a laissé toute latitude pour le mixage, et meme pour certains traitement. c'etait presque du remix, mais c'etait vraiment bonnard, parce que le mec a tout de suite capté ou on allait, et "jouait" vraiiment avec nous. c'est la seule vrai experience positive...
389
Slow: le point de vue ce defends , mais perso, les reverb des synthés me gene rarement, sauf cas abusés ..
390

Citation : Silicon > la différence entre un skeud et un live, c'est justement que le skeud est déjà tout mixé et masterisé pour passer à peu près partout.

En live, le son est fait pour chaque salle.

Donc, sauf si ton live consiste à faire jouer des trucs préenregistrés, il faut laisser l'ingé adapter le son à la salle au système de diffusion etc...

S'il s'agit de faire jouer que des trucs préenregistrés, équilibrés, égalisés, compressés, masterisés... ben c'est pas un live et je vois pas trop la différence entre ça et passer des disques.




Ben non , pour moi si un groupe à un bon son sur le cd, je m'attend à retrouver le meme son. Si il est moins bien jhe suis blasé.

Le son c'est au minimum 30% de la zic.

Pour moi le travail du sondier serait de reproduire le son du CD en live.
L'idéal: tu ammenne ta démo au sondier ( si le matos que tu as empoyé pour le CD et le live est le meme ), et il te fait ce son.

Mais par contre ca oblige à pas avoir des balan,ces trochées en 3/4 d'heures, parce que refaire un son énorme en trois quart d'heures releve parfois de l'impossible.




Parce que si on suit le raisonnement:
si le sondier à une participation au son du groupe et que ce n'ets aps toujours le meme sondier qui suit le groupe, alors à chaque concert tu risque de retrouver un son différent.
Donc tu aura forcement des concerts à chier au niveau son et des concerts avec un son énorme.
Ben la ca passe pas, si j'ai déja vu un groupe avec un son énorme, je supporterai pas le voir avec un son minable !!!
Il faut une constance dan les représentations sceniques ( de la meme maniere qu'on groupe puisse se permettre de faire un concert parfait niveau musical, et de se chier lamentablement au concert suivant ).


Pourquoi tu crois que les groupes pros tournent avec les memes ingés son pour une tournée ??

Jacky repenti. SeuRn