Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 10 905 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
391
C clair le mieux pour le groupe est d'avoir son propre ingé .. mais j'ai deja vu plusieurs fois le meme groupe avec de bons ingés differents ds la meme sallle: c'etait interessant , le son etait "bon" a chaque fois, mais avec une sensibilité differente..

pour avoir le meme son que le cd en live c'est quasi impossible , il s'agit plutot de chercher a coller a l'ambience du morceau initial ..

Citation : L'idéal: tu ammenne ta démo au sondier ( si le matos que tu as empoyé pour le CD et le live est le meme ), et il te fait ce son.



ca serait tellement enorme de bosser comme ca ! mais c'est quasi impossible pour les 3/4 des groupes, encore moins pour ceux qui n'ont pas leur propre ingé .. il y'a le rapport temps/argent (repets sceniques pour bosser le son) son/machine( souvent les sondiers des groupes ont leurs rack perso), sans compter les temps de balances comme tu l'a dit ..

un bon sondier est malheureusement plutot celui qui sait faire les bon compromis entre le son voulu par le groupe et celui qu'il peut faire, compte tenu de l'environnement( salle matos) , et qui sait prendre des decisions rapides afin de faire le moins de compromis possibles (j'ai que des sm58 au lieu de beta 87, et j'ai 5 compress alors que j'en aurait besoin de 8. en plus il me manque un circuit retour...)
392

Citation : un bon sondier est malheureusement plutot celui qui sait faire les bon compromis entre le son voulu par le groupe et celui qu'il peut faire



+1 !!!

C'ets pour ca que je disait des mes posts précédents: pour moi l'ingé son idéal est celui qui va faire le son du groupe tel que le grouep le veux, tel qu'il l'est sur les cd, ... DANS LA MESURE DU POSSIBLE !!!

Apres si le groupe gueule parce que le sondier à comme tu dis un SM58 à la place d'un Beta57, ben qu'ils aillent se le payer leur beta 57.

Jacky repenti. SeuRn

393

Citation : pour avoir le meme son que le cd en live c'est quasi impossible , il s'agit plutot de chercher a coller a l'ambience du morceau initial ..



Bah les pors y arrivent bien !! Pourquoi pas les amateurs ?? :noidea:

Jacky repenti. SeuRn

394
Parceque le pro qd il demande un preamp focusrite et un neumann pour le chant, il l'a , et que s'il veut un compress avalon en facade , il l'a aussi, pour commencer..

et bien sur l'experience et le talent, et ça, ca se paye.. c'est pour ca que les groupe pros prennent leur propre sondier.. parcequ'il aime le son du gars (pas ca facon de tourner le bouton avec ses petits doigts, mais bien sa vision du son du groupe)
ce qui n'empeche pas, evidemment, qu'il y'ai des ingés de groupe qui ne soit pas excellent et que de tres bons techos d'accueil fassent des miracles avec peu .. mais bon .. on s'est compris koi ..
395
Donc on en revient toujours aux memes problemes:
- le temps ( pas ed balance faite en une heure, faire des repetitions avec le sondiers au prélable, discuter du son du ghroupe écouter des cd ensemble )
- les moyens ( ben le matos pour te sortir un son de ouf, il tombe pas du ciel !! Metallica n'a jamais été sonorisé avec du boost et du behringer ! :noidea: )

Jacky repenti. SeuRn

396
Et le savoir faire qd meme :mdr:
397
Metallica n'a jamais eu en live le son que leur a fait Andy Wallace sur le black album.
La raison est assez simple: quand tu superposes 10 guitares, tu n'as pas vraiment le même son que quand il n'y en a qu'une. Quand tu passes 3 semaine à calculer des compresseurs multibandes que tu fais évoluer au cours des morceaux, ou simplement que tu traites un son sur une console Neve, et ben tu n'as pas le même son que quand tu as 1, voir 2, et même 10 heures de balances sur une console de live, même si tu travailles sur une Midas Legend. :noidea:

Si vous voulez d'autres différences entre la production d'un disc et celle d'un concert, je peux, mais je pense que personne ici en a besoin.

Ta remarque, Yannou, est assez bonne: si chaque sondier pouvait avoir un disque des groupes à sonoriser, ça serait pas mal pour avoir un esprit général, mais de là espérer retrouver un son équivalent, c'est complêtement con. :shootme:





>Silicon, je comprends, étant donné tes opinions et ta façon de les exprimer que ça se soit mal passé lors de tes sorties. J'ai bien aimé ta phrase sur ton son en home studio. Je pense que la meilleure des choses à faire est d'y rester, personne ne viendra t'y poluer ton son à toi. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
398

Citation : Pourquoi tu t'encombrs d'un sondier, alors ? t'as qu'à sortir la carte son du dernier ordi directement dans l'ampli façade.



:pong: ça ,c'est enorme ! :mdr: :mdr: :mdr:
Life ain't nothin' but a bubble...
399

Citation : Le probleme, c'ets que je ne m'encombre pas, on me l'impose la plupart du temps. a la limite, c'ets pas le probleme, moi je suis assez ouvert, et puis comme je suis pas un pro de l'acoustique notemment, j'ai un peu besoin de lui a ce niveau.



La réponse est pas mal non plus.
2 DI, et c'est parti. :bravo:













D'ailleurs, le son c'est bien, mais vous faites quoi comme vrai métier, les gars??? :volatil:
Ceci n'engage évidemment que moi...
400
:bravo:

je crois que le probleme ,c'est que certains se rendent pas compte que TOUS les corps de metiers sont importants dans un spectacle , j'ai été plusieurs mois sur un genre de comedie musicale qui melangeait comediens, chanteurs ,musiciens ,acrobates and of course la technique: lumieres, props (accessoiristes), sondiers, et costumiers maquilleurs etc..(on pourrait compter aussi le catering) et bien si y'a UN SEUL element qui foire, je peux dire que le spectacle s'en ressentait ! faut marcher dans la meme direction sinon c'est.. la...M**** !!

LA SEULE STAR C'est le Spectacle et on est TOUS là pour le servir, point Barre, donc les égos : au vestiaire ! (plus facile a dire qu'a faire, je vous l'accorde, mais bon c'est pas une raison pour pas essayer et se la peter )


:boire:


Au fait BlueVinz

j'ai qu'une DI, jpeux jouer siouplé ?

:mdr:
Life ain't nothin' but a bubble...