Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 197 739 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
5181
Trop bien. Mais deux cuillerées de bicarbonate par demi-verre pour faire virer au bleu, j'ai peur que le goût en pâtisse un peu. :mrg:

Ceci dit, je note l'astuce qui devrait m'offrir l'occasion d'une ou deux petites farces. :bave:
5182

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5183
Une question bidocharde: qui a déjà fait un pulled pork ?
Je cherche une recette sans ketchup et autres sauces barbecue, mais difficile de trouver une alternative vraiment séduisante, et j'ai faim de gras
5184
Tu te cuisines ton propre mélange, perso sirop d'érable ou d'agave, mélange d'épices cajun*, un peu de sauce tomate, tu mélanges le tout dans une casserole à feu doux et tu laisses réduire jusqu'à obtenir la bonne consistance (à peu près celle d'un miel liquide). Tu places ensuite ta palette de porc dans un sac congel avec cette sauce pendant 24 à 48 heures, en ayant bien massé ta pièce avant de la mettre au frigo. Puis direction le four/fumoir à chaleur indirecte sur une grille pendant le temps qu'il faut minimum 8 heures. Tu profite pour coller un coup de pinceau sur ta barbaque avec le reste du mélange à chaque fois que tu passes devant.



*1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe d’origan séché
1 cuillère à soupe de thym séché
1 cuillère à soupe d’oignon rose séché
2 ou 3 piments oiseaux
1 cuillère à thé d’ail séché
1 cuillère à thé de poivre noir
1 cuillère à thé de graines de moutarde
1 cuillère à thé de sel
5185
:bravo:
tiens, j'essaierai ça dans le four à pain de mon pote boulanger. Une fois qu'il a fait sa fournée, son four descend doucement en température pendant une dizaine d'heures. On y a déjà fait des gigots de 7 heures dedans.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5186
Ah super, ça me paraît bien tout ça (avec du miel à la place du sirop, j'essaye de ne cuisiner qu'avec des produits locaux). Merci Msieur!
5187
le-pub-des-gentlemen-2940512.jpg
5188
Tiens huitou, tu le fais comment ton pain au levain ? J'ai démarré le levain il y a une dizaine de jour et il se porte plutôt bien. Je lis tout et n'importe quoi sur les rafraîchis, dosage dans le pain et cuisson cocotte ou four, c'est quoi ta méthode ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 12:39:39 ]

5189
Tout dépend de ta farine, de la température chez toi, et de la fréquence à laquelle tu fais ton pain. Chez moi on en fait un tout les 2 jours avec cette recette là :

500gr de farine de froment 80%
350gr d'eau (en fonction des farines il faut en rajouter un peu, mais ça c'est à force d'en faire que tu adapteras ton dosage)
Tu mélanges les deux, et tu laisses reposer 1h à 1h30 afin que ta farine boive bien et commence à travailler.

À la fin de ce 1er temps de repos, tu ajoutes 150gr de levain (je te donne ma recette après), tu mélanges, puis 10gr de sel et tu remélanges.
La pâte est assez liquide, c'est normal.
Tu peux ici laisser pousser 4 à 5h couvert d'un torchon humide, dans un p'tit coin pas trop chaud, pas trop froid (22/25°, c'est bien).

À la fin de cette 2ème levée, tu farines légèrement ton plan de travail et tu vides ta pâte dessus. Tu peux diviser à ce moment là si tu préfères faire 2 baguettes, ou faire juste un bon gros bâtard (j'aime ce nom).

Avec une corne, tu boules ton pain sans le travailler (tu trouveras sur Youtube pas mal de bons tutos videos sur le boulage), puis tu le remets en place pour une 3ème levée. Moi je mets un torchon sur mon saladier, je le farine, et j'y dépose mon pain boulé, cicatrice vers le haut.
Tu le laisses pousser une dernière fois pendant 2h.

Avant la fin de la dernière levée, tu fais chauffer ton four à 240°.
Tu huiles légèrement ta plaque de cuisson, tu y dépose ton pâton que tu peux légèrement façonner pour lui donner une forme sexy. Moi je m'aide de ma corne, en la faisant glisser sous le pain pour petits coups rapides ça te permet de l'étirer sans le déchirer (ça ce serait mal!).
Quand le four est chaud, tu balances dans ta lèchefrite un on verre d'eau, tu incises très legerement le dessus du pain avec un couteau très bien aiguisé ou un scalpel (max 1mm hein, faisez pas l'idiot ! ) et tu enfournes pour 30/35min (en fonction de ta cuisson préféré).

Quand c'est cuit, tu le sors et tu le laisses reposer à l'envers pendant au moins 1h. Le pain tiède, c'est tellement meilleurs!

Si tu veux y ajouter des graines (pavot par exemple), tu vaporises un peu d'eau sur ton pain avant de l'inciser, puis tu y mets les graines que tu veux.
À la même étape mais cette fois sans eau, tu peux aussi tamiser de la farine (c'est joli et ça croustille encore plus!)

Là, tu peux te sortir un roquefort, ton pain le mérite !



Pour le levain je le fais assez liquide:
30gr de farine (idéalement du seigle), 20gr d'eau. La première fois tu peux tricher et ajouter une pointe de couteau de miel.
Tu couvres d'un torchon et tu laisses dans un coin sec à 22/25° encore.
Le lendemain, tu remets 30gr de farine et 20gr d'eau.
Le surlendemain, pareil....
Au bout de 5, 6, 7 jours (ça dépend de tellement de facteurs!) Ton levain fait des bulles et sent clairment la gnôle. Quand tu le goûtes il est très acide, mais franchement pas désagréable : ça veut dire qu'il est mûr !
Pour le levain faut vraiment chipoter au début, parceque la qualité de ta farine, de ton eau, la température, les courants d'air.... il y a plein de facteurs qui vont faire que ça marche ou pas.

Quand je fais du pain, à la fin de ma 2eme levée (celle de 4h), je prélève 150 de pâte que je remets avec mon levain. Quand j'ai une trop grosse quantité de levain je ne le fais pas mais j'ajoute alors un dosage farinr/eau.


Voilà, une recette qui ne marchera pas dans 100% des cas, encore une fois faut pas hésiter à chipoter, mais moi je m'y prend comme ça :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 13:58:24 ]

5190
good merci! je vais essayer ça.