Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 915 réponses
  • 166 participants
  • 200 111 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
5911
Perso, j'aime justement les croutes croustillantes. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de faire des pains à la machine qui ne le permet pas.
Jusqu'au décès de celle-ci, elle ne me servait plus "que" de pétrin.
En vrai, un peu plus : je lui laissait tout le processus de création de pâte (y compris repos, débullage, etc) et je formais ensuite mon pain à la main avant de le cuire au four après un dernier repos.
5912
Alors en fait je me suis pas tout à fait bien exprimé, effectivement il y a les croûtes très croustillantes mais également les croûtes type souples et un peu croustillantes. C'est la baguette plutôt marron/grise plutôt que bien jaune à la mie très blanche, cette dernière étant effectivement très croustillantes ...
Je faisais allusion à la première et dont ma texture de croûte est exactement la même avec une mie qui se tient bien. Le problème étant avec les pains sans gluten que c'est "très" difficile d'obtenir le côté glu du gluten et donc les pains partent facilement en miettes, mie comprise. Et comme je veux en avoir tout le temps sans pour autant en cuisiner trop souvent je fais des grandes quantités que je congèle tranchées. D'où les soucis que je rencontrais avec des pains croustillants mais qui ne se tenaient pas bien ou qui étaient trop compacts et qui faisaient des tonnes de miettes quand tu les tranche. Mais là j'ai par hasard vraiment trouvé un truc idéal avec une mie qui se tient, qui respire bien et une croûte exactement comme la baguette "tradition" me semble-t-il, bien souple et fondante mais avec quelques parties croustillantes en même temps. Et comme je le congèle et le passe au four pour le manger, çà croustille un peu plus (tout en étant bien souple). Franchement je ne m'embêterais pas à le faire si les pains bio sans glutens n'étaient pas si chers et parfois pas très bons, les industriels par exemple ...
Là c'est mon premier jet avec cette recette, à voir si je vais pouvoir la reproduire ...

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 01:05:24 ]

5913
Cool.

Bon, ton post m'a fait prendre une décision hier immédiatement suivie des faits : j'ai à nouveau une machine à pain à la maison (quasi neuve, achetée 20 balles sur le bon coin, récupérée en 20 mn de vélo).

Depuis le décès de la précédente, j'avais quasiment arrêté de faire du pain (et des pizza) : mon robot est bien sensé avoir une fonction (et une lame) pétrin, mais rien à voir.
Là, c'est reparti pour un tour.
5914
Chouette :)!
C'est quand même fabuleux ces occases ...

Du coup j'ai regardé les occases dans mon coin et il y en a pas mal ... alors en fait je me pose la question de pourquoi faire son pain à la machine et pas de manière classique ?

D'autres part est-ce que çà pourrait fonctionner pour des pains sans glutens ?
Par exemple dans ma recette ci-dessus tu mélanges la levure à de l'eau chaude avec du sucre et tu laisses reposer quelques minutes avant d'intégrer le mélange à la farine, comment gérer cette opération avec la machine ? (petit détail, sur mes sachets de levure de boulanger il est marqué de mélanger directement à la farine mais le fait de le faire comme indiqué dans la recette et d'ailleurs dans beaucoup d'autres vue sur le net, ma pâte n'avait jamais aussi bien levé !)

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 01:52:38 ]

5915
Citation :
C'est quand même fabuleux ces occases ...

Du coup j'ai regardé les occases dans mon coin et il y en a pas mal ...

Clairement, les MAP, ça se trouve à la pelle... pour une bouchée de pain.

Ceci dit, ça ne me réjouit pas : tous ces produits fabriqués, transportés, achetés pour finir dans des placards, puis à la décharge...

Citation :
alors en fait je me pose la question de pourquoi faire son pain à la machine et pas de manière classique ?

Ne pas se faire ch... :mrg:

Faire du pain, c'est un peu de boulot quand même : mélanger les ingrédients, pétrir, laisser reposer (à la bonne température), couper la pâte (chasser les bulles d'air), repétrir, laisser reposer (à la bonne température), repétrir, former, laisser reposer, cuire.
Certes, c'est meilleur fait à la main. Mais pour peu qu'on ait une consommation assez élevée...
Moi qui fais déjà tout maison, franchement, c'est too much.
Alors qu'avec la MAP, je fous les ingrédients dedans, je lance le programme, et quelques heures plus tard, j'ai plus qu'à sortir la pâte, la former, la laisser reposer encore un peu et la mettre au four.
Et qu'il s'agisse de pain ou de pizza. Et même pas besoin de repos supplémentaire dans le deuxième cas.

Depuis que ma MAP a grillé il y a plusieurs mois, je n'ai fait qu'une fois du pain et zéro pizza. Alors que sinon, c'est en gros deux fois par semaine.
5916
Ah du coup il faut quand même cuire son pain après la MAP !

J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai vu qu'il y a des MAP avec programme sans gluten. Le modèle que j'ai repéré cuit le pain apparemment.

Avant mon régime sans gluten "stricte" je faisais une à deux pizzas par semaine, les pizzas congelées de chez Biocoop qui sont un peu meilleures que celles achetées en grande surface et sans compter les scandales sanitaires de ces derniers temps. J'y ajoutais du gruyère pour étoffer l'indigence caractéristique du genre. Et donc je me suis mis à les faire moi même sans gluten et à les congeler pour qu'elles soient prêtes à l'emploi à tout moment. Et ce qui au début se révélait être une énorme restriction est en fait une sacré plus-value gustative tant en qualité que en choix parce que dès qu'on le fait sois même c'est tout de suite meilleur. Même en utilisant des pâtes toutes faites c'est meilleur. Comme quoi des changements dans la vie qui peuvent paraître très appauvrissants peuvent en fait produire le contraire, il faut oser quitter ses certitudes.