Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 935 réponses
  • 166 participants
  • 200 877 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
5921
En gros, non. :mrg:

Mais possiblement presque oui.

En fait, l'utilisation de base, c'est foutre tes ingrédients dedans, choisir le programme (généralement, les machines ont des disènes de programmes et tu vas en utliser en tout et pour tout 1 ou 2), préciser éventuellement le poids et le degré de doré et laisser la machine bosser.
Elle va te sortir un pain à la forme de son moule, c'est à dire un parallépipède rectangle. Qui souvent ne sera pas évident à extraire du moule, les palles de pétrissage étant prises dedans et laissant un ou des trous sous le pain.

Entre temps, elle aura :
- chauffé les ingrédients (activation de la levure)
- pétrit la pâte
- laissé reposer (à bonne température pour développer la levure)
- coupé la pâte (pétrissage bref et lent pour enlever les bulles)
- repétrit la pâte, etc. (plusieurs cycles)
- cuit le pain

Après, tu peux faire comme moi : il faut une machine permettant de faire un programme perso. Tu prends ton programme favori et tu le reproduis en perso en supprimant l'étape cuisson (et éventuellement la dernière pousse).
Tu obtiens alors un pâton que tu n'as plus qu'à former, à fariner, à laisser reposer un peu (pousser) et à passer au four.

Et là, tu auras, avec un peu de pratique, un vrai pain qui semblera venir d'une boulangerie, tout en ne t'étant pas trop fait ch...

Note que le programme "pâte à pizza" est en gros un programme pour pain un peu plus court et sans cuisson.

Après, certaines machines proposent aussi de faire des confitures ou ce genre de choses. J'ai jamais vu l'intérêt.

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 17:13:45 ]

5922
Il y a une quinzaine d'années, lors d'un long séjour chez des amis à Tahiti, j'avais fini par m'approprier la fabrication du pain avec leur machine que je venais de découvrir, et notamment, dans mon souvenir je m'y étais collé pour être certain d'avoir de ce pain tous les jours, parce qu'il était vraiment très bon, très frais et c'était hyper facile à fabriquer sans beaucoup d’efforts ...
Je suis en train de voir les machines d'occasion mais cette fois pour du pain sans gluten, c'est donc un peu plus compliqué.
5923
tu tolère pas le gluten?
Pour fréquenter une fabricante de pain émérite :mrg: il semble que le "secret" soit dans le levain, qui se garde très longtemps (plus d'un an, tout en étant renouvelé)

Alain Souchon n'est pas un film

5924
Oui, à 53 ans je ne tolère plus le gluten, je ne sais pas encore à quel point.
Depuis environ 10/12 ans j'avais des selles de plus en plus de type diarrhée et ces derniers temps il m'arrivait d'aller aux toilettes 4 voir 5 fois par jour. A part le premier coup du matin pas vraiment des envies pressentes mais c'était quand même bien chiant. Il y a environ 6 ans j'ai d'abord suspecté une candidose avec dérèglement du microbiote et je me suis lancé dans un traitement long (plusieurs mois) aux huiles essentielles, plus des probiotiques super péchus. Il y a eu des améliorations sporadiques, mais rien qui tienne dans le temps. Ensuite mon toubib a suspecté des parasites mais après traitement antiparasitaire, aucune amélioration. J'ai essayé aussi l'arrêt total de lactose, donc plus du tout de lait et arrêt complet de fromage (bien qu'il y en ai très peu dans le fromage). Pour le lactose quelques jours suffisent à confirmer et ce n'était pas çà d'autant plus que je ne consomme plus de lait depuis des années.
J'ai fini par laisser tomber parce que à part la gène occasionnée tout allait bien. Sport presque tous les jours, pas d'incommodations type flatulences, reflu gastrique ou ballonnements, bonnes sensations etc ... mis à part les selles et une haleine pas toujours au top.
Mais il y a peu je me suis dis que tant va la cruche à l'eau qu'elle fini par se briser et que donc si je ne résolvais pas ce problème je finirais par le payer, probablement très cher un jour ou l'autre. Il me restait donc 2 options faciles : le foie ou le gluten. Je suis donc parti sur le gluten avec son éviction totale.
En quelques jours j'ai récupéré une vitalité que je n'avais plus connu depuis au moins 25 ans. Ces derniers temps, si je me couchais tard avec moins de 8 heures de sommeil, c'était souvent avec la boule au ventre parce que je savais que la journée suivante serait compliquée et fatigante, usante, sieste de toute façon obligatoire, même avec pas mal de sommeil. Depuis que j'ai arrêté c'est complètement changé. Cette semaine par exemple j'ai dormi en moyenne 7h30 et les journées sont cool, je me sens éveillé et plein de vitalité. La nuit dernière j'ai dormis 6h et je me suis levé en forme, à peine un peu fatigué, avec un bon café je me sentais bien, j'ai fais de la musique toute la journée, un footing sous la pluie de 4 km et pas de sieste, là à 22h et pas encore mangé je me sens au top.
Niveau transit mes selles ont complètement changé en mieux, c'est pas encore top mais je commence à avoir des épisodes de selles normales. et j'y vais maxi 3 fois ! Enfin mon haleine s'est vivement améliorée.
J'ai arrêté il y a 2 mois sachant que les 10 premiers jours j'ai oublié que je prenais du lait d'avoine (gluten) dans mon café et je buvais de la bière. J'ai lu que pour retrouver un transit normal il faut au moins 4 mois et environ 2 ans pour que la barrière intestinale retrouve son intégrité. Entre 50 et 60 ans beaucoup de gens deviennent intolérants au gluten.
Quand çà ira vraiment mieux, dans un an ou deux je réintroduirais un peu de gluten et déjà parfois, je me bois une petite bière normale ou je mange une part de gâteau, mais direct le lendemain ou surlendemain je le sens ...
En parallèle je soigne mon foie en mangeant des pommes, oignon et ail tous les jours.
Voilà si çà peut vous aider ...

Finalement j'ai trouvé ma machine à pain, 35€ d'occase avec 10€ de frais de port, j'ai mis un peu plus cher mais j'ai opté pour une Kenwood bm450 qui offre une cuisson ventilée, des quantités pas trop importantes et des presets bien paramétrables, pour le sans gluten c'est ce que j'ai trouvé de mieux, à voir à l'usage. Will t'a pris quoi comme machine ? du coup tu feras la cuisson au four ou dans la machine ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2024 à 23:27:40 ]

5925
La mienne, c'est une "Essential" de chez Boulanger.
Je ne compte pas y faire de cuisson. Elle ne va me servir que de pétrin automatique.
Enfin, j'essayerai sans doute une fois avec cuisson. On n'est pas à l'abri de bonnes surprises. Mais j'y crois pas trop.
Peut-être pour de la brioche ?
C'est pas non plus le truc qu'on fait souvent.
5926
@chapolin : as-tu essayé d’arrêter le café ? C’est la première chose que m’avait conseillé le médecin quand j’avais les mêmes symptômes à la quarantaine. Il m’avait expliqué que le café est un irritant des voies digestives. Il faut dire aussi que j’en buvais plus d’un litre par jour à l’époque.
Ça avait bien fonctionné dès les premières semaines, avec rechute dans les périodes de stress.

Je ne tolère pas l'intolérance 

5927
Citation :
j’en buvais plus d’un litre par jour à l’époque.


Ah quand même :8O:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5928
Une alternative au café : le Kofé : https://grainedebreton.bzh/produit/kofe-petit-epeautre/

C'est du petit épautre torréfié. L'odeur est très semblable au café en plus forte. Pour le goût, moi j'ai pas trop accroché (c'est pas mauvais, mais je le bois occasionnellement) contrairement à ma douce qui, arrêtant de fumer, s'y était mise en remplacement du café.
5929
Une machine Boulanger, évidemment :oops2:

Merci pour vos retours, je vais m’en enquérir sur LBC.

Intéressante ton expérience, Chapolin, je m’interroge également sur les effets du gluten pour moi..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5930
Oui Chapolin, très intéressant ton témoignage et comme Polaroil je m’interroge. J’étais un grand consommateur de pain et je pouvais m’enfiler une baguette par jour. Sensations de lourdeur et de perte d’énergie, dhiarree fréquente (mais sans savoir si c’était lié au gluten ou à d’autres aliments). Bref, depuis quelques temps je n’achète plus qu’une demi-baguette par semaine (le samedi). Le reste de la semaine je compense avec des tortillas (maïs) et je me sens bien, avec plus d’entrain. Attaché à la cuisine italienne de part mes origines, je ne me sens pas prêt à éradiquer les pâtes de mon alimentation. Je diminue la quantité ingurgitée et les manges nature avec un filet d’huile d’olive et du parmesan ou avec du pesto. Si je dois y mettre une sauce alors j’utilise des pâtes de riz ou des soba (pâtes au sarrasin). De plus en plus j’entends des collègues dirent être allergique au gluten. C’est à se demander si tout le monde n’est pas concerné, mais imaginez la déflagration et les conséquences sur toute l’industrie alimentaire !