Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 935 réponses
  • 166 participants
  • 200 870 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
5931
Citation :
mais imaginez la déflagration et les conséquences sur toute l’industrie alimentaire !


Attention à ne pas tenir de propos terroristes (...) :oops2::clin:
Mais en effet c'est un gros dossier en devenir.

Merci Will pour le lien. Mais pour le café j'avoue que j'en bois juste pour l'effet caféine (mais boisson gourmande quand même car mélangé avec de la chicorée et du lait de riz qui donnent un petit côté sucré et très onctueux, je ne rajoute pas d'autre sucre) ... du coup si je dois m'en passer ce sera sans succédané. Pour une boisson chaude je pense qu'il faudrait en profiter plutôt pour des tisanes (par exemple des mélanges bons pour le foie) ou du thé.

J'avais repérée la map boulanger (Essentiel B), notamment pour ses deux pâles et les poids variables mais elle n'a pas de programmes personnalisables, c'est bien dommage car il y a pas mal d'occasions.

5932
Citation :
je pouvais m’enfiler une baguette par jour. Sensations de lourdeur et de perte d’énergie

Le pain blanc est probablement le pire pain d'un point de vue nutritionnel. Tu peux très bien manger (raisonnablement) du pain, mais mieux vaut prendre autre chose. Genre de pains semi-complets, des pains d'épautre ou mélangeant d'autres céréales.

Citation :
De plus en plus j’entends des collègues dirent être allergique au gluten.

Il y a un énorme effet de mode autour de tout ça. Renforcé par certains propos (hélas) de milieux alter / santé-bien-être-naturel* qui ont fait du gluten un avatar du vilain méchant système agro-industriel.

Avec même du gros pipeau comme quoi on aurait modifié les blés pour qu'ils fassent plus de gluten pour que le pain se fasse plus vite et que cette modification aurait entraîné chez beaucoup une saturation, donc une intolérance.

Sauf que d'après ce que j'ai appris, la modification majeure du blé date... de plusieurs millénaires.

En plus, les gens parlent "d'alergie au gluten" alors qu'à ma connaissance, elle est rare. Par contre, il y a bien une maladie, la maladie cœliaque, qui donne une intolérance digestive au gluten. Elle toucherait entre 1 et 2% de la population, ce qui n'est pas négligeable, mais assez loin de tous ces gens qui se découvrent tout à coup malades parce qu'ils ont lu un article ou vu une vidéo à ce sujet.

Apparemment, énormément de gens se déclarent "alergiques au gluten" au doigt mouillé, sans avoir consulté. Ils peuvent avoir des problèmes digestifs liés au fait qu'ils mangent de la merde ou n'importe quand n'importe comment, mais le gluten est déclaré fautif.
De toutes façons, une réaction alergique se déclenche immédiatement après la prise de l'alergène. Donc c'est assez facile à savoir et c'est pas parce que quelqu'un est balonné avec avoir bouffé en 5 mn son sandwich jambon-beurre ou son Bolino à la pause de midi qu'il est alergique.

Cette phobie du gluten touche même des gens normalement un peu informés. J'avais quelqu'un de ma belle famille, kinésithérapeute, qui a collé ses mômes au régime sans gluten sous prétexte qu'ils n'allaient pas bien. :facepalm:
En fait, ils n'allaient pas bien parce qu'elle sur-médicalisait tout et les gavait de cachetons au moindre truc, au point que ses soeurs ont vraiment hésité à faire un signalement.
Je crois qu'elle s'est finalement calmée après quelques mises au point familiales (et peut-être un peu plus d'équilibre personnel).

L'intolérance au gluten est une maladie auto-immune avec des origines génétiques et ayant des symptômes tellement légers qu'elle n'est le plus souvent décelée que des années après son apparition.

Après, ça ne veut pas dire que toute personne qui se déclare intolérante au gluten le fait par effet de mode. C'est bien une vraie maladie qui touche une partie de la population. Mais bon, avant de se priver de plein d'aliments délicieux, peu coûteux, pratiques et économiques, autant se faire diagnostiquer. Parce que la vie sans gluten, ça complique quand même sacrément les choses et ça prive d'un paquet de trucs.

* Je n'ai rien contre les démarches de santé, de bien être et encore moins d'approche naturelle, notamment de l'alimentation, mais hélas, il faut bien dire que les milieux, la presse, les personnes concernées comportent beaucoup de zozos plus proches des pseudo-sciences et des croyances à deux balles que de rationalistes éclairés.
Quand je vois le nombre de gens qui mettent des "perles" de céramique dans leurs carafes pour "purifier" l'eau. :facepalm:
En même temps, ce sont souvent des gens qui n'ont absolument aucun bagage scientifique ou technique leur permettant de savoir que la céramique est un des matériaux les plus inertes et donc neutres qui soient.
5933
Par contre, je vois dans la liste des ingrédients de baguette de supermarché du gluten en plus de la farine.
Du coup je pense que effectivement on en rajoute et que ça rend les gens plus sensible car trop de gluten ingéré pour un individu lambda.
Et qu'avec une "vraie" baguette de boulanger, surtout si blé ancien, bio avec des vrais temps de pousses , on est moins enquiquiné...
5934
> JohnnyG, oui j’avais remarqué. Pourquoi ? D’après ce que j’avais lu, le gluten est une substance collante et évite au pain de s’effriter. Ils doivent en foutre partout, même dans les viennoiseries ! ´Tin ils nous font bouffer de la merde ! (Et je parle pas du sel présent partout )
5935
Personnellement je ne pense pas être allergique au gluten ou faire partie des 1 à 2% qui sont gravement touchés mais force est de constater que mes selle ont drastiquement changées depuis son éviction, c'est un sacré soulagement. A voir dans le temps.
5936
Le gluten permet la panification, c'est à dire la transformation d'une pâte relativement compacte (avec des bulles d'air liées à la fermentation) en une mie souple et aérienne.
Du coup, en foutre en plus permet d'accélérer le processus de la levée de la pâte, donc de faire des pains plus rapidement. Au lieu de quelques heures de levée, on tombe à quelques dizaines de minutes.

Sauf que la levée, c'est aussi elle qui développe les arômes : le petites levures chéries font leur boulot en bouffant les sucres contenus dans la farine (et le petit peu qu'on ajoute) et en les transformant en gaz carbonique et en arômes.

Donc, les pains industriels ou de supermarché levés trop vite sont moins goûtus.
(attention, il y a des supermarchés avec de vrais boulangers qui font aussi des pains très corrects)

Donc, effectivement :
- aller chez un vrai boulanger (pas une "mie caline" ou ce genre de chaîne qui fait comme les supermarchés)
- prendre prioritairement autre chose que du pain blanc : farines tradition, pains aux différentes farines, pains semi-complets ou complets (beaucoup plus rassasiants, donc on en mange moins, et plus diététiques car beaucoup plus riches en fibres alors que le pain blanc c'est beaucoup de glucides), pains aux graines...
- ou faire son pain soi-même avec des bonnes farines

En plus, notre argent reste ainsi en local où il fera tourner l'économie locale alors qu'en supermarché et en chaînes de pseudo-boulangeries, il part dans les poches de milliardaires et leurs familles de parasites.

Un paysan-boulanger me disait qu'il faisait lever son pain... 3 jours. :8O:

[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 18:55:47 ]