Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Café des sports: analyse et commentaire de l'actualité sportive

• 44 703 réponses
  • 359 participants
  • 807 774 vues
  • 271 followers
Sujet de la discussion Café des sports: analyse et commentaire de l'actualité sportive

La saison de L1 reprend bientôt, y'aura les mondiaux d'athlé, et plein d'autres évènements sportifs, alors si vous avez une tite chronique à faire, ou tout autre connerie à raconter en rapport (ou non) avec le sport, c'est ici que ça se passe!!
Afficher le sujet de la discussion
43451
On parle du CFC heinG...

Quand je conduis pas j'ai peur.

43452
PSG - St étienne 2- 0

Un bon test pour Paris. Les verts nous ont causés bien des soucis depuis 2 ans.
On a encore en tête le carton rouge de Zlatan pour une faute sur le portier stéphanois stéphane Ruffier.

Les parisiens ne doivent pas céder au relachement, malgré leur 5 points d'avance sur le dauphin monégasque
et la qualification en poche pour les quarts de finale de la ligue des champions.
Gagner ce soir serait indiscutablement une pierre de plus sur l'édifice d'un PSG plus fort, renversant la vapeur à 1 train d'enfer, réduisant les démons du passé à de vagues ombres insignifiantes.

Nous aurions beau jeu de dire qu'il faut rester prudent, il est difficile de ne pas ressentir de la confiance lorsqu'on voit entrer les joueurs sur la pelouse, l'imperturbable thiago Silva, l'expérimenté Motta, sa majesté Zlatan, l'infatigable Matuidi, le matador Cavani et même le cavalier sans tête qui s'en vois pousser une en ce moment, Lavezzi.

Quelques minutes avant le coup d'envoi, une séquence étonnante m'a fait sourire devant l'écran.
Sur un coin du terrain, je vois Cavani en train de faire des incantations à haute voix, yeux fermés et bras au ciel !
Est-ce pour maudire notre adversaire du soir, ou bénir notre équipe ?

La première mi temps clairement été sous domination parisienne.
Zlatan nous encore gratifié de 2 buts et avait pour ainsi dire tuer le match au bout de 45 min.

La rencontre a perdue en intensité dans la seconde période.
Les verts se sont un peu rebellés en jouant un peu plus haut, ont eut plus de possession de balle.
Ils se sont même créés quelques occasions, sans pour autant parvenir à inquiéter des parisiens transformés en gestionnaire.

Au vu des incroyables prestations de Cavani, il était tentant de le comparer à Ibra.
Mais lors des match où ce dernier fut absent, force est de constater que Paris n'était pas aussi fort.
Le patron, ze homme de l'équipe, c'est Zlatan, et personne d'autre. Ce match vient confirmer cela pour la énième fois cette saison.

L'entrée de Verratti a fluidifié les transmissions au milieu du terrain, et par la même occasion redonné un peu de lumière à Motta, un peu décevant jusque là.

Lucas n'a quasiment rien apporté lors de son entrée en jeu, ayant laissé au vestiaire son peps et sa percussion habituelle.

Cabaye, titulaire, a fait son match, sans plus. Etant relativement nouveau dans le système parisien, il est normal de ne pas encore voir pléthore d'automatismes avec ses coéquipiers.

Cavani n'est jamais revenu à son niveau depuis le début de l'année et ce soir encore, certaines actions manquées mettent en lumière de petits restes de troubles, peut être liés à ses récentes mésaventures
dans le privé.

( note = j'avais pronostiqué une victoire parisienne avec 2 buts d'écarts 3 - 1, je n'étais donc pas très loin de la réalité, d'autant que j'ai visé dans le mile pour l'autre rencontre du jour montpellier bordeaux 1 - 1, et pas très loin non plus pour lyon monaco 2 - 3 où j'ai pronostiqué 1 - 2 )
43453
Bonne review !

Victoire pour les bleus et rouge méritée, y a pas grand chose à dire.

Sinon Brandao va avoir un boucherieaward non ?
43454
Citation :
Après, à la différence du foot, le rugby mondial est totalement dominé par 5 nations et pas plus (si on prend en compte ces 20 dernières années) : l'Af Sud, l'Australie, la Nelle Zélande, l'Angleterre et la France.

On peut se demander si la France, n'ayant jamais gagné un titre mondial, a bien sa place dans les 5. :oops2:

Bon ils ont 3 finales et 3 demi-finales à leur actif en 7 éditions. :bouhouhou:

Sinon pour 2015, on connait déjà notre poupoule. La France retrouvera donc l'’Irlande, l’'Italie, la Roumanie et le Canada.

"To boldly go where no man has gone before."

43455
Citation :
Sinon Brandao va avoir un boucherieaward non ?

non, Brandao est généreux dans l'engagement physique

hier soir j'ai regardé un peu Genoa-Juve. Ahhhhh Pirlo, toujours la grande classe. 88ème, coup franc direct des 20m, 1-0. Bam !
Et un amour de passe aveugle décisive de Pogba, en talonnade dans la course, mais but refusé injustement pour hors-jeux...

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

43456

Citation :

mais but refusé injustement pour hors-jeux...

J'ai lolé. Si ça pouvait inspirer nos arbitres français...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

43457
dans l'esprit de la règle, il vaut mieux accorder généreusement que refuser injustement en cas de doute sur un hors-jeu, pour le coup l'arbitre de OL-Monaco était plus dans le vrai (j'imagine que tu y fais référence)

43458

Oui. Mais quand même... tous les week end il y a des soucis d'arbitrage en France, on est vraiment des boulets.

43459
qu'il y ait plus de boulettes de la part des arbitres en France, ça reste à démontrer. Déjà quand on aura défini "boulette d'arbitrage" on sera un peu plus avancé. Et quand on les mettra au même niveau que les boulettes de joueurs, on aura fait de gros gros progrès.

43460

Tu rigoles ? Je regarde énormément de match, bundesliga, serie a, liga et je te garanti qu'on a les pires arbitres d'europe chez nous. Du reste toute l'europe le dit.

Soit on forme/choisi mieux nos arbitres, soit on met la vidéo en place.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 16:23:33 ]

43461
Citation :
Du reste toute l'europe le dit.

je veux bien des sources

la vidéo, pour tout pas mal de raisons, n'est qu'exceptionnellement applicable en foot (sauf à foutre un bon coup de pied dans les lois fondamentales du jeu) et est aussi sujettes à interprétations contradictoires.

43462
43463
ouais j'ai vu ça. Alors ne pas avoir de trio français à la coupe du monde n'est pas honteux en soi, il n'y a que 9 trios européens au total. Par contre il y en avait une soixantaine présélectionnés dont un seul français, là il faut avouer que ça va pas, mais il faudrait connaître les critères défaillants pour analyser.

EDIT : les arbitres internationaux FIFA https://fr.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/technicalsupport/refereeing/men.html
autant d'arbitres centraux français qu'Allemands, Espagnols, Italiens : 10. Angleterre : 7
Donc ils ont pas l'air si perdus, mais les sélections pour les coupes du monde sont vraiment hardcore je crois, et il en faut pour tous les continents

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 17:08:50 ]

43464
'parle mal l'anglais'

Non je ne mettrai pas de pull

43465
samy : meille bi !

43466
Citation de Gaston :
Tu rigoles ? Je regarde énormément de match, bundesliga, serie a, liga et je te garanti qu'on a les pires arbitres d'europe chez nous. Du reste toute l'europe le dit.
Soit on forme/choisi mieux nos arbitres, soit on met la vidéo en place.

+ 1 000 000 000

Des gars de mauvaise foi, sans condition physique, sans maîtrise des règles, bref ils cassent tout le spectacle. C'est bien beau d'avoir des équipes joueuses, un beau terrain et un stade en fête. Si les arbitres sont nuls il n'y a aucun spectacle digne de ce nom. L'argument "ça casse le jeu" contre la vidéo sur les buts je ne supporte plus. Toutes les journées de championnat en L1 des équipes se font bluser par des arbitres incompétents. Ils ne se remettent même pas en question alors qu'aucun d'entre eux ne va à la CM au Brésil ?!? Genre ils sont trop avant-gardistes et on ne les comprends pas encore ?

Sans déconner ?
43467

C'est ça...

Je n'ai pas de sources sous la main là mais à la prochaine qui sort je la posterai ici no soucis.

La grande mode de l'arbitrage français c'est de rattraper les conneries.

"J'ai fais le con, faut que je compense en sifflant/ne sifflant pas pour l'autre équipe". Et c'est tres mauvais, tu fais facilement partir un match en cacahuetes en assumant pas tes probables erreurs d'arbitrage. Les cartons se mettent généralement à fleurir, avant que les joueurs eux ne se mettent sur la gueule.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 20:29:13 ]

43468
C'est clair la "compensation" y a rien de mieux pour foutre un match en l'air et faire monter la tension.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'erreur dans les autres championnats mais comme même en France ça en devient hallucinant.
43469
D'autant que ça favorise les clubs les plus riches, ceux qui essaient de construire une histoire sur du vent, ou plutôt des pétrodollars. :-D
43470
Ben là oui c'est Monaco qui en profite mais bon pas de complot non plus hein.

La thune c'est un faux débat. Chelsea, United, City, la Juve, le Milan, Le Bayern, le Réal, le Barça payent leurs joueurs en bisous ?
43471
oui, et c'est pour ça qu'il y a pénurie de bisous en ukraine

Non je ne mettrai pas de pull

43472
Ok merci ! Mais Vlad va leur mettre une grosse dose de love dans le huque pour compenser non ?
43473
alors si je veux bien admettre qu'il puisse y avoir un problème général sur la qualité de l'arbitrage, je crois pas que ça soit au niveau de la maîtrise des règles où le problème serait plutôt côté joueurs et médias (il faut voir les énormités que sortent certains commentateurs ex-pro sur les mains par exemple). La condition physique ? Je veux bien et c'est facile à démontrer par des tests (et l'absence en coupe du monde le corrobore).
On peut quand même se demander si l'arbitrage n'est pas également facilité ou compliqué par les arbitrés eux-même (d'ailleurs pour avoir beaucoup arbitré en basket, je trouve que c'est le cas). Une super expérience serait donc d'embaucher les arbitres allemands pour le championnat français (et vis versa) pour voir les différences, il y en aurait, ok, de là à dire que les français sont à la rue complet et qu'ils sont responsables du mauvais pestacle......hhmmmmm
D'ailleurs vous serez aussi d'accord pour dire que la ligue 1 est moins forte techniquement que les autres championnats, non ? C'est pas la fautes des arbitres...
Sinon, est-ce que vous trouvez que ça siffle plus, trop, pas assez..... en L1 qu'ailleurs ?

Qu'il y ait des choses à changer et améliorer c'est sûr, il y a apparemment eu un corporatisme arbitral ces dix dernières années qui a tout bloqué depuis le haut de la pyramide. Néanmoins ce qui me gave c'est qu'on tapera toujours 10 fois plus fort sur les arbitres - qui ont des décisions super dures et importantes à prendre en 1/4 de seconde - que sur les joueurs. On ne voit pas souvent le public et les médias en faire des tonnes sur les contrôles/passes manqués qui amènent ou empêchent directement un but par exemple.
On voudrait des arbitres infaillibles, on ne les aura pas...Aidés par la vidéo pour valider ou non un but c'est possible, mais ça ne va pas sans poser un soucis : il faut que le jeu s'arrête ! Qui se fera engueuler s'il arrête le match pour vérifier une vidéo alors que le jeu est en cours et que la contre attaque propose un 3 contre 1 favorable aux attaquants ? Et alors pour les fautes, où en football plus qu'ailleurs, tout est histoire d'appréciation, j'y crois pas une seconde....

43474
Je suis désolé mais les joueurs se font tailler quand ils se merdent. Regarde Jallet, Lavezzi,la défense de l'OM, Rennes, tout le monde est à la même enseigne.

Comme je l'ai déjà écrit un bon arbitre c'est indispensable pour avoir un bon match. Là où ça blesse c'est sur la sélection des arbitres qui, ne l'oublions pas, ont un statut de professionnel. La qualité de leurs prestations en L1 (je ne regarde pas beaucoup de L2) s'est vraiment dégradée. Je trouve que de professionnel ils n'ont effectivement que le statut.

Ok le jeu va très vite et l'erreur est humaine. Il faut prendre une décision rapidement. Personne ne va le contester. Mais pour les actions de but (hors-jeu, faute dans la surface ou pas, franchissement de la ligne de but) la vidéo réglerait pas mal de problème. En quelques secondes la décision est prise et ne hache pas le jeu. Il ne s'agit pas de remplacer les arbitres mais de leur donner des moyens de faire correctement leur taf. Pour les grosses fautes y a la commission de discipline. Et puis avec la communication par oreillette/micro le 4e arbitre pourrait signaler des choses à l'arbitre central. Bref refuser la vidéo en disant que ça hache le jeu c'est le plus mauvais argument possible. Il faut traiter les cas les plus litigieux : le but. Le reste n'est à mon sens finalement pas si important.

Pour avoir de bons résultats il faut un bon ouvrier et de bons outils. Et bien là en L1 on a ni l'un ni l'autre !

Les arbitres ne sont pas mauvais parce que les critiques fusent hein, faut pas abuser. On se rend surtout compte qu'ils sont nuls parce que justement on a déjà eu de (très) bons arbitres.

Que ce soit plus sifflé dans les autre championnats je vois pas en quoi cela pourrait être un indicateur de la qualité de l'arbitrage.

La L1 est moins technique ? T'as déjà regardé un Cardiff-Fulham ? Un Osasuna - Getafe ? Un Berlin - Nuremberg ? Un Catagne - Bologne ? A part la couleur des maillots c'est le même niveau qu'un ACA - Rennes ... L'intérêt à l'étranger c'est la Premier League et son BIG 4/5. Parce qu'en Espagne à part le Réal et le Barça y pas grand chose. En Allemagne le Bayern et picétout. Dortmund est loin derrière, quant à Schalke et Neverkusent suffit de voir leur résultats en C1 pour voir le niveau... En Série j'adore le Milan mais il n'y a que la Juve qui soit forte. La Roma fait une belle saison mais n'est pas régulière.

Bref avec le PSG et Monaco la France commence à rattraper son retard. Si l'OL survit à son stade on devrait avoir 3 gros clubs pour jouer "dans la cour des grands".

Edith : :boire: hein !

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 12:38:14 ]

43475
Citation :
En quelques secondes la décision est prise et ne hache pas le jeu.

pas d'accord ! La question c'est quand est-ce que tu arrêtes le jeu pour vérifier ton ralenti ?
Tu attends le prochain arrêt de jeu "normal" ? Et tout ce qui se passe entre-temps, t'en fait un reset ?

Citation :
hors-jeu

Pourquoi pas, il y des supers outils télévisuels, mais a ce sujet, savez-vous que les révélateurs que proposent les télés sont souvent mal placés, pas parallèles aux bords du terrain, trop larges (càd que la différence de position est dans l'épaisseur du trait). Tout ça pour dire que les réalisateurs nous enfument avec ce procédé "infaillible et objectif". On a même vu des cas où le 24 images par seconde s'avérait être une définition insuffisante pour juger ! D'ailleurs, sur quelle partie du joueur fautif doit-on placer le trait ? Là encore peu de réalisateurs le savent.
Mais tout ça ne réponds pas à la question : quand arrêter le jeu pour vérifier qu'il y a hors jeu ou pas ?

Citation :
Pour les grosses fautes y a la commission de discipline

voilà, et si c'est bien utilisé c'est parfait. En dehors du match.

Citation :
La L1 est moins technique ?

je trollais ! Question piège, et tu t'en es bien sorti !

Citation :
e suis désolé mais les joueurs se font tailler quand ils se merdent. Regarde Jallet, Lavezzi,la défense de l'OM, Rennes, tout le monde est à la même enseigne.

évidemment que les joueurs en prennent dans la tronche, mais il y a quand même une différence avec les espèces de mise à mort et les procès d'intention que les arbitres subissent. A mon sens il devrait y avoir un sacralisation, une sanctuarisation de l'arbitre. Qu'ils se remettent en question seraient normal, mais balancer des "untel est une merde", "il a quoi dans les yeux" etc...je trouve ça lamentable, à moins de considérer qu'ils le font exprès ou sont achetés, mais ce sont d'autres accusations bien, plus graves.

et évidemment :boire: