Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le club noob en informatique

• 5 930 réponses
  • 143 participants
  • 243 323 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
1276
Ok.

1st : ton soucis c'est pas le câblage, donc arrête de te manger le cerveau là dessus, t'as bien fait le taf.

2nd : Ta box, c'est un routeur, si ta borne WIFI est aussi un routeur, alors il y a un peu de config à faire.

Premièrement, sauras tu répondre à ces questions :
1. Quelle est l'adresse IP du pc quand il est branché directement sur le câble ?
2. En dehors de la communication avec internet, est-ce que ton pc arrive à se connecter en wifi, en clair, est-ce que tu vois un réseau wifi et est ce que la connexion est complète ? Si oui, quelle est l'adresse IP du pc une fois connecté en WIFI ?

Pour t'aider j'aurais besoin des infos précédentes et deuxio du modèle de borne wifi que tu utilises. Il s'agit de déterminer si c'est un routeur wifi ou une borne (un Access Point) WIFI. C'est pas la même chose et la config est du coup pas du tout la même.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

1277
Yes merci,

alors voici ce que j'ai fait, je réponds à tes questions plus bas:
J'ai configuré une adresse statique sur la livebox, pour que le routeur ait toujours la même adresse: 192.168.0.50 (dans la plage d'adresses DHCP allouée à la livebox)
Sur le routeur (réglages WAN): Je lui ai demandé d'obtenir une adresse IP définie, bien évidemment la même que celle donnée par la livebox. En gateway, j'ai mis l'adresse de la livebox. Idem pour le DNS primaire.
Au niveau des réglages pour son réseau (réglage LAN): l'adresse IP du routeur est différente que celle de la livebox (livebox: 192.168.0.1, routeur 192.168.1.1). Affectation par des IP des machines connectées par DHCP, de 192.168.1.1 à 198.168.1.254.

Et pour tes questions:

Citation :
1. Quelle est l'adresse IP du pc quand il est branché directement sur le câble ?

Sur le câble qui va à la livebox? 192.168.0.20. Sur le routeur, je n'ai pas essayé.

Citation :
2. En dehors de la communication avec internet, est-ce que ton pc arrive à se connecter en wifi, en clair, est-ce que tu vois un réseau wifi et est ce que la connexion est complète ? Si oui, quelle est l'adresse IP du pc une fois connecté en WIFI ?

Aucun soucis là dessus. Je peux rentrer dans l'interface de config du routeur, tout marche au poil. Par contre le routeur me dit que le câble Internet est débranché, qu'il le soit ou non.

Le routeur que j'utilise est un Netgear WRN1000v3. Il va direct sur internet quand je le branche au cul de la livebox.

Ah tiens, autre détail, l'activité du RJ45 de la livebox quand il est branché au bout de la ligne: les leds orange et vertes clignotent. Ce n'est pas normal pour la orange, pour les autres ordis elle reste constante.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
1278
Je mange et je te réponds après, j'ai besoin d'ingurgiter et réfléchir :-D

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

1279
je vais aller manger aussi, mais après je ne répondrai pas :oops2::-D

Non je ne mettrai pas de pull

1280
Pas de soucis, je te laisse 30 minutes :oops2: ;)

edit: Samy, va t'étouffer alors :oops2:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 19:57:39 ]

1281
Citation :
le routeur me dit que le câble Internet est débranché, qu'il le soit ou non.

Cable Croisé tu dois avoir :oops2:

Deux choses :

1. De routeur à routeur, il faut un câble croisé, et non un câble droit. donc c'est peut être là que ça pêche. Je pensais que le cablage était bon parce qu'aujourd'hui, en théorie, tous les routeurs, switchs et autres APs, détectent automatiquement si le câble est croisé ou pas et corrigent en conséquence. Mais à l'ancienne entre deux routeurs, c'est un câble croisé. Et peut être que ton routeur wifi ne sait pas automatiquement faire la différence.

Si tu arrives à avoir une connexion entre ton routeur wifi et ta box comme ça it's a good start.

Next : il faut être sur que chacun a les bonnes routes. Peut être que ta box ne sait pas que pour aller sur le réseau 192.168.1.X il faut taper sur l'adresse du routeur WIFI. si tel n'est pas le cas, alors il faut lui dire. rendez vous dans la table de routage de la box.

Sinon c'est super compliqué de troubleshooter un réseau sans avoir la main dessus, je te garantis rien comme même.

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 20:35:10 ]

1282
Yes merci. Pour le routage, c'est fait dans la livebox.
Pour ce qui est de câble droit/croisé, j'y ai pensé, mais ce que je ne comprends pas, c'est que si je mets le routeur au cul de la livebox (avec un câble droit), ben ça passe nickel… Tu crois que la longueur de câble a une incidence?
Là je t'écris depuis le bout de la ligne, ça passe au poil. Par contre dès que je mets le routeur, il n'y a plus rien. J'ai même essayé de le mettre en point d'accès wifi, que dalle.
Merci pour ton aide, je vais continuer à chercher et j'essayerai de trouver un câble croisé demain.
1283
Il faudrait checker dans la doc du routeur wifi. Déjà tu peux regarder le port qui est relié à la box. Est ce qu'il récupère une ip en dhcp ou pas. Et il y a aussi des réglages peut être à faire pour lui dire de détecter automatiquement si le câble est droit ou croisé. Auto Mdx chez Cisco, je connais pas toutes les appellations chez tous les fabricants...

Edit : la longueur de câble on s'en fout. Mais à un moment il faut un câble croisé. Soit entre la box et ton patch pannel, soit sur la prise sur laquelle tu branches ton routeur wifi. tu dois croiser qu'une fois. Sinon, tu décroises et tu fais ... un câble droit...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 20:47:49 ]

1284
Ben du coup comment ça se fait qu'en branchant le routeur directement sur la livebox avec un câble droit ça passe?
J'essayerai demain avec un croisé on verra bien. Je l'ai laissé branché cette nuit, on sait jamais sur un malentendu ça peut passer. J'y suis depuis le début d'aprèm, je vais péter un plomb. :agaceauto:

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 21:12:34 ]

1285
Et pourquoi déjà ne pas commencer par mettre le routeur Wifi en mode point d'accès, sans sécurité de quoi que ce soit, avec juste une IP fixe pour lui et basta.
Ensuite, le mettre en filaire au cul du modem/routeur internet et de voir si un PC parvient à se connecter en Wifi sur le pont Wifi (pas sur le Wifi de la box évidemment).
Enfin, la longueur de câble, Ethernet c'est 100m max, par contre la desserte c'est du câble téléphonique ? :??:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 23:19:09 ]

1286
Salut Otto, et merci pour ta réponse.
Déjà fait tout ça, et ça marche au poil, sauf quand je le branche via la grande longueur (via des câbles téléphoniques effectivement).
Je sais que c'est pas top les câbles téléphone, mais malheureusement je n'ai pas le choix, ce sont les seuls qui passent entre la box et là ou je dois mettre le routeur. Et je pense qu'il y a moins de 100m, vu que ça marche nickel avec un ordi quand je le branche au bout de cette ligne.
1287
Citation :
Ben du coup comment ça se fait qu'en branchant le routeur directement sur la livebox avec un câble droit ça passe?

Je pense que tu as du chier un branchement quand tu as fait ton câble téléphonique. Tu as du le croiser. Ce qui explique qu'en direct sur la box, le routeur fonctionne, mais qu'au bout du fil, non. Il ne doit pas savoir détecter ton câble qui est croisé, alors que ton pc le fait. Je ne vois que cette hypothèse.

Tu n'as pas un testeur de câble pour vérifier l'enchainement des paires dans ton câble tel?

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 09:07:56 ]

1288
Non malheureusement… Mais je vais re-vérifier aujourd'hui. Par contre, pourquoi ça marche avec un ordinateur?
1289
L’ordinateur doit décroiser le cable croisé et le routeur ne doit pas savoir le faire, mais j'avoue que c'est étrange. Il est récent ton routeur?

Pour le câblage, tu peux déjà regarder visuellement si les couleurs sont bien enchainées dans le même ordre.

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 09:23:48 ]

1290
Ouais mon routeur date…. d'il y a hier :)
Je vais regarder, mais j'ai déjà regarder hier 12 fois, et je suis quasi sûr de mon coup.
Petite question cela dit: j'ai réfléchi cette nuit (comme quoi ça m'arrive), et me disait: peut être le routeur n'arrive pas à se connecter parce qu'il y a trop de paquets perdus du fait de la distance? C'est possible qu'un ordi passe outre, mais pas un routeur?
1291
S'il date d'hier, peu de chance qu'il ne sache pas croiser le câble. Le problème doit être ailleurs.
Pas possible que le routeur soit moins performant en terme de perte de paquet, que l'ordi.
As-tu essayé de mettre le routeur en ip fixe avec l'adresse du pc qui fonctionnait, de le brancher au bout de la ligne et de tenter de le pinguer a partir de la box?

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 09:50:23 ]

1292
Citation de pek :
Ouais mon routeur date…. d'il y a hier :)

Si on avait la marque et le modèle, la fiche technique sur le site du fabricant permettrait d'évacuer l'hypothèse du croisement des paires (compatibilité MDI/MDIX).
Et sinon, puisque cela fonctionne avec le PC branché au bout du câble (téléphonique donc), un test de débit WAN (et LAN avec un second PC) donne(en)-t-il les mêmes résultats que direct sur le modem/routeur ?
WAN : http://speedtest.net
LAN : Lan Speed Test ou en ligne de commande avec Iperf

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1293
Ok, un peu de nouvelles du terrain....
Donc, après ré inspection des câbles téléphones, un s'était débranché au bornier tout seul :8O: Remis en place, reset du routeur, et le routeur est reconnu et me dit que la connection Internet est valide. Joie (ou presque).
Par contre, impossible de se connecter à Internet via le routeur, ça pue le problème de DNS. Voici ce que j'ai rentré comme DNS:
DNS primaire: l'IP de la livebox
DNS Secondaire: 80.10.246.2 , qui correspond à un des DNS utilisé par Orange (selon un site sérieux je crois).

Toujours rien... :( Mais ça avance un peu, je perds pas espoir...
En plus, le témoin d'Internet clignote à fond, comme si l'accès était permanent (pareil du coté de la livebox)

Otto, désolé je ne t'ai pas répondu, mais grosso modo le routeur est un Netgear WNR1000v3 et oui j'ai essayé un test de bande passante. Je me souviens plus des résultats, mais dans mes souvenirs c'était sensiblement le même que branché directement à la livebox.
Par contre, c'était un test qui me demandait si j'étais au travail ou à la maison, donc s'il faut il a pris la vitesse au cul de la Livebox, et pas celle de mon ordi. Mais à vue de nez, la connection est un peu plus lente là haut...
1294
Teste :

ping 8.8.8.8
si ça passe, alors t'as une connexion internet mais visiblement pas de résolution DNS.

Teste :
DNS principal : 8.8.8.8
Pas de DNS secondaire.

Si ça marche comme ça, c'est ta box niveau DNS qui merdoie. Et éventuellement le serveur secondaire doit pas être bon. Ca serait lent mais la résolution DNS se ferait...

Si ton Ping marche pas, teste :
tracert 8.8.8.8
(si t'es sous windows) et donne nous le résultat

Pour Linux, la commande c'est "traceroute 8.8.8.8"

Vos meilleures BO

1295
Ok cool j'essayerai demain, je suis déjà parti du taf :)
Merci pour ton aide en tout cas!! :)
1296
Citation de pek :
Par contre, impossible de se connecter à Internet via le routeur, ça pue le problème de DNS. Voici ce que j'ai rentré comme DNS:
DNS primaire: l'IP de la livebox
DNS Secondaire: 80.10.246.2 , qui correspond à un des DNS utilisé par Orange (selon un site sérieux je crois).
Toujours rien... :( Mais ça avance un peu, je perds pas espoir...
En plus, le témoin d'Internet clignote à fond, comme si l'accès était permanent (pareil du coté de la livebox)

Bon c'est bien, ça avance. :bravo:
Par contre, je réitère : pourquoi ne mets tu pas le Netgear en mode point d'accès ? Comme ça, tu t'affranchis des paramètres de configuration DNS et tutti quanti. Il n'a besoin que d'une @ip fixe, et pour le reste c'est la box qui officie (DHCP).

1297
J'ai essayé cette aprèm, et pour le coup ça ne marchait pas. C'est un peu pourri, en fait il change d'adresse mac quand il est configuré en point d'accès, et je ne sais pas pourquoi ça marche pas. Il faudra que j'essaye à nouveau, en demandant à la livebox un autre IP pour cette adresse mac là.
Mais quelque part ça me plait comme ça, ça évite aux visiteurs de se connecter le réseau du bureau...
1298
+1 pour le mode point d'accès. File lui une ip fixe et une adresse de passerelle et basta.

1299
Ok je vais essayer ça de suite.
Je n'ai jamais vu un assignation d'IP statique aussi pourri que sur la livebox au passage. Impossible de rentrer l'adresse mac du périphérique directement, il faut qu'il se soit connecter au moins une fois sur la livebox, et le choisir dans une liste icon_facepalm.gif Et tant que j'y suis, je n'ai jamais vu une interface aussi pourrie que celle de la livebox en fait :oops2:
1300
Ok.... Alors, pour ce qui est du point d'accès, ça passe au poil. Le routeur se connecte bien et accepte les connections des ordis (qui me disent qui sont connecté au réseau Livebox). Le routeur me dit que la connection Internet est valide, etc etc...
Par contre toujours pas moyen de se mettre sur Internet :(
J'ai essayé ce que tu as dit Will, et les résultats du ping 8.8.8.8 ne sont pas glorieux: il y a des pertes de paquets (entre 1 et 2) à chaque fois (sauf une fois où j'ai eu tout bon). Ca pourrait être ça?