Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 174 810 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5221
10km/h, autant y aller en courant !
5222
C'est clair ! Il semble que les limitations sont faites par des gens qui ne connaissent pas grand chose au vélo. Pas loin de chez moi, on trouve une véloroute, ils ont mis une limitation à 20 km/h ! En vélo de route, même sans forcer, on tourne à 25-27... Il faut être sur les freins pour tenir 20 km !
Parfois, trop de sécurité tue le plaisir. Sur une autre véloroute, ils sont mis des barrières à chaque intersection, des barrières si serrées qu'on ne peut passer qu'à 7-8 km/h. Il faut limite descendre de vélo. Je comprend qu'on sécurise pour les enfants, mais pour les adultes c'est agaçant. Le moindre petit chemin forestier qui coupe la véloroute et on y a droit. Résultat sur 20 km, tous les 200-300 mètres, parfois moins il faut presque d'arrêter. Au final on n'a pas le temps d'arriver à la vitesse de croisière qu'il faut déjà ralentir pour la prochaine intersection. Moralité, je n'y vais plus, je reste sur les petites routes peu fréquentées.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5223
+1. Certaines barrières sur les voies vertes ici sont bien reloues. Sans compter la galère pour se croiser les moments où c'est fréquenté. Et la galère aussi pour les familles avec des poussettes un peu encombrantes.

Ici, ils ont fait des trottoirs mixtes : piste cyclable + piétons. A certains endroits, ça va, soit que la fréquentation piétonne soit faible de toutes façons, soit que ça soit bien assez large pour que personne ne se frotte. A d'autres endroits, c'est nettement plus discutable, d'autant que la zone dévolue aux cyclistes et celle aux piétons n'est pas très claire.
Mais le truc débile, c'est que dans tous les cas, c'est limité à... 6 km/h.
Faut ne pas avoir fait de vélo depuis l'enlevage des petites roues pour penser que des cyclistes vont rouler à 6 km/h, encore moins pour du déplacement urbain. :facepalm:
5224
:8O: fichtre, belle brochette d'aménagements débiles.
Ca sent effectivement le truc décidé par le caisseux qui n'est plus monté sur un vélo depuis ses 12 ans.

A Paris, sur le boulevard Magenta, on a droit à une bande cyclable sur trottoir. Mais il y a concrètement une séparation avec les piétons avec les arbres.
Par contre on n'est jamais tout seuls là dessus, donc c'est plutôt du 15-20 km/h, ce qui me va bien pour du vélotaf, le but c'est de pas transpirer.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5225
allez, pour lancer un débat :

avec l'assombrissement des journées, certains estiment qu'il faut se transformer en sapin de noel pour être le plus visible possible, tandis que d'autres tendent à penser que le réglementaire (éclairage avant blanc fixe, arrière rouge clignotant ou fixe, réflecteurs avant et arrière, réflecteurs sur les roues) est suffisant.

Souvent on me parle de porter un gilet réfléchissant, je réponds que ce n'est pas obligatoire réglementairement (en agglomération), et que c'est bien une remarque de caisseux.

Qu'en pensez vous ? :ange:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5226
Moi quand je sors le soir, je mets un gilet jaune (ou un K-way vélo fluo et réfléchissant) et souvent une lampe au bras gauche.
La visibilité de nuit peut ne pas être top et surtout devenir catastrophique en cas de pluie. Surtout que je suis plus souvent habillé en sombre qu'en blanc.
La remarque de caisseux vient peut-être que les caisseux constatent qu'ils ont du mal à voir les vélos quand les conditions se dégradent.

Mourir dans son bon droit, ça fait une belle jambe. :mrg:

Les éclairages de vélos peuvent être suffisants (quand les piles sont pas nases, comme ça arrive), bien qu'ils soient très limites pour la visibilité latérale.
ça n'empêche qu'ils sont situés à une hauteur qui ne se voit pas dès qu'il y a le moindre obstacle, comme une voiture. Du coup, le gilet plus haut, il est bien visible, lui, et à bonne distance. Et ça prend tellement peu de place.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 16:49:17 ]

5227
perso mes éclairages de vélos sont assez cools : directement intégrés dans le cadre, et ne manquant jamais de jus (c'est un VAE), on ne peut même pas me les chourrer :aime:
J'ai aussi des petites loupiotes assez efficaces que je peux accrocher aux vêtements, sac à dos et autres. (cerise sur le gateau, j'en utilise une pour signaler que je fais une prise de son devant la porte de mon HS, ça évite l'irruption intempestive pour venir chercher l'aspirateur)

Je pense que ma blonde veut m'acheter un casque avec éclairages intégrés.

Après, tout va dépendre du contexte aussi, entre Paris, la province, grandes ou petites agglos, la banlieue... tout est différent.
Par contre, quand on se retrouve à plein de vélotafs sur les mêmes pistes, les mecs qui clignotent de partout, ça pète la rétine, c'est désagréable... et quand je vois les mêmes griller des feux n'importe comment, je me dis que les priorités sont pas les mêmes pour tous. (**//HS comme ceux qui vont couiner pour un vaccin en s'allumant leur 10e clope de la journée //HS)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5228
Citation :
Je pense que ma blonde veut m'acheter un casque avec éclairages intégrés.

J'en ai un. Avec une loupiote rouge à l'arrière très efficace. Le problème, c'est que les piles sont vides et que je n'arrive pas à ouvrir le machin pour les changer.
L'autre problème, c'est que quand il flotte, je ne mets pas le casque. Il faudrait que j'achète une housse de pluie pour ça, mais j'ai des chapeaux qui font bien mieux le taff et notamment m'évitent de chopper de la flotte plein les yeux ou les lunettes, mais évidemment ne protègent pas en cas de chute.
5229
Je suis sur Paris. Quand je sais que je rentre à la nuit, j'ai un beau casque jaune fluo, et un beau gilet orange fluo (j'ai pas envie qu'on me confonde avec un sanglier et qu'un CRS me shoote au LBD en pensant que je manifeste à vélo :oops2:)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5230
6 km/h ! :facepalm:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier