Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 175 297 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5711
Questions aux cyclistes du pub
Mon vélotaf n'a plus de freins (ça ne freine plus, totalement mort derrière, en passe de le devenir devant) , or j'ai dû faire dans les 700 bornes avec, seulement .

=> Est-ce normal ?

Je précise que ce sont des freins à disque, une première pour moi, non hydrauliques.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5712
C'est délirant.

Ah, Byzance...

5713
En effet il y a un soucis quelque part... Un mauvais réglage qui fait que tu roules avec "le frein à main" ? Des plaquettes de qualité douteuses ?
Autre idée, lorsque tu lubrifies ta chaîne, tu as par inadvertance du gras qui s'est déposé sur tes disques et qui ont contaminé tes plaquettes. Comme elles sont poreuses elles l'absorbent mais le gras les flingue (en plus de faire un bruit assourdissant lors de freinages un peu appuyés).
Tu ne fais que de l'urbain pour du vélotaf, tu descends pas des cols dans les Alpes à toute berzingue tous les WE si ?
5714
Non, c'est à Paris, donc quelques pentes mais pas des cols.
Et j'avais les freins arrière qui faisaient un vrai bruit assourdissant quand je freinais, effectivement.
Mais j'ai jamais touché à la chaine en revanche (sauf il y a pas longtemps où j'avais déraillé, grâce au si bon état des rues parisiennes si lisses et sans trou comme chacun sait à Paris...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 14:16:50 ]

5715
J'ai pas trop l'habitude du milieu urbain, mais je pense qu'on plus soumis à des matières parasites, genre rouler dans une flaque contenant un peu trop d'huile de moteur peut suffire a contaminer une fois ses plaquettes par exemple.
Est-ce que tu vois si les plaquettes sont usées, genre y a plus de garnitures ? Normalement il doit en rester mais si elles ont été flinguées elle ne sont plus efficaces.
S'il n'y a plus de garnitures, il faut peut être voir du côté du poids du bonhomme sur la bécane :oops2:
5716
Les plaquettes vélo se démontent très facilement. Suffit de faire sauter la goupille et ça vient tout seul. Et si les plaquettes sont de mauvaise qualité, ça peut s'user très vite. Un bon test facile à effectuer si tu as un freinage différent AV/AR, c'est d'inverser les plaquettes afin de voir si ton freinage le plus performant "suit" les bonnes plaquettes...
Sinon, un nettoyant frein en bombe coûte environ 15 balles, sans oublier de rincer le produit à l'eau clair une fois le nettoyage effectué.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5717
Je viens juste de passer aux plaquettes (méca aussi) donc difficile à dire mais 700km ça semble vraiment peu. Faire un nettoyage des plaquettes et des disques pour voir. Les systèmes mécaniques sont moins performants et plus problématiques. T’as une plaquettes qui pousse le disque sur l’autre plaquette qui elle est fixe à la différence de l’hydraulique où les deux plaquettes viennent serrer le disque comme sur une ouature. Par contre, de ce que je connais, t’as même pas de goupille juste à retirer la roue et récupérer tes plaquettes qui sont dans leur logement. Avantage des mécaniques t’as pas à purger c’est un simple câble. Au final les patins c’était pas si mal, juste sous la pluie fallait pas à voir à freiner d’urgence.
5718
Je fais du velotaf au quotidien, il y a des cotes, (+400m de denivelé +) environnement "semi-urbain", je fais plusieurs milliers de km avec les plaquettes (3000-4000).
5719
Citation de le reverend :
Mon vélotaf n'a plus de freins (ça ne freine plus, totalement mort derrière, en passe de le devenir devant) , or j'ai dû faire dans les 700 bornes avec, seulement .
=> Est-ce normal ?


Tu as sûrement dû avoir un peu de gras sur les disques, même une toute petite goutte peut contaminer les plaquettes et dans ce cas, y'a deux solutions :
- démonter les plaquettes, les frotter avec du papier de verre puis les brûler au chalumeau ou à la gazinière, puis les remonter et rouler un peu, et recommencer une fois ou deux. Des fois ça marche.
- Si ça ne marche pas, il faut les changer, c'est un élément de sécurité.

J'ai fait la boulette il y a 6 mois en purgeant mes freins sans enlever les plaquettes. J'ai réussi à les rattraper avec la technique sus-mentionnée, mais je ne referai pas cette bétise :oops2:


Citation :
Avantage des mécaniques t’as pas à purger c’est un simple câble


L'hydraulique est bien plus simple à entretenir qu'un système à câble. Une purge de frein prend 10 minutes (et la manip est très simple une fois qu'on a RTFM), alors que changer le câble et la gaine a toujours été une plaie.
5720
Ça dépend des personnes alors je pense.
Pour ce que j’en ai fait c’était assez long, il fallait du matos (seringues x2), le liquide et faire gaffe justement que ça ne déborde pas d’une façon ou d’une autre.
Un câble, avec une pince et une clé c’est rapide pour moi. Tu coupes ton câble, tu l’enlèves, tu glisses l’autre dans la gaine, serrage et petit réglage et basta.
Par contre les freins meca à disque je suis pas super convaincu. Ça couine et c’est pas plus puissant que des patins bien réglés.
Je verrai à l’usage