Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 175 219 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5861
En ce qui me concerne, je m'en fous d'avoir le visage mouillé. Donc ma veste au col bien couvrant suffit.
Souvent, je roule avec un chapeau de ville (feutre) tout ce qu'il y a d'étanche. Quand je fais de la route, c'est casque avec un truc étanche à visière qui se met en dessous.
Le chapeau, à bords assez large, protège un peu mes lunettes de la pluie.
C'est juste limite quand il y a beaucoup de vent. Dans ce cas, une bonne vieille casquette irlandaise (une vraie de vraie) marche très bien pour des expositions de quelques dizaines de minutes si c'est pas des torrents de flotte.
Pour le froid, il ne fait jamais très froid ici, mais quand ça arrive, un simple tour de cou en polaire éventuellement remonté sur le nez fait la blague.
(On oublie les lunettes par contre)
Froid+ pluie, ça n'arrive jamais.

Par contre, j'ai l'impression qu'on a de plus en plus de vent. Il faudra que je regarde les statistiques météo pour confirmer, mais les collègues surfeurs ou voileux de ma douce le pensent aussi et ils estiment que le régime des vents a changé. On serait passé d'une grosse majorité de vents d'ouest et sud ouest à des vents d'est et nord-nord-est.
Flippant !

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 09:16:40 ]

5862
L’avantage de la Bretagne c’est tempéré. Et il y a la mer pas loin surtout. Puis c’est beau. Puis le poisson est frais…
J’ai eu la chance de visiter pour la première fois (pointe du raz) il y a peu et c’est, comme je m’en doutais, probablement l’endroit où j’aimerai vivre.
Un peu la même impression ici (vallée de la Saône) les vents ont changés. Il y en a clairement plus souvent. En vélo c’est un paramètre qui compte et ça se remarque bien. Quant à l’orientation je sais pas, c’est souvent de face quand je vais bosser. De dos le soir forcément. Ça veut rien dire évidement mais c’est bien relou surtout que je pars souvent ric rac.
Par contre quand c’est baston ça doit pas rigoler le vélo par chez toi will et ça doit être assez souvent quand même non?
5863
Pas tant que ça. Là, on vient de prendre cher (encore de belle rafales prévues cette nuit, d'ailleurs), mais c'est la saison.

Ce qui est étrange, c'est qu'habituellement, ces tempêtes d'automne signent le dénudement des arbres : les feuilles ont déjà bien jauni et le coup de vent finit de les faire tomber. ça se passe généralement plutôt en octobre.
C'est d'ailleurs marrant : un jour les arbres sont en feuille, le lendemain ils sont nus.

Là, la plupart des arbres sont encore verts. :8O:
(ce qui a d'ailleurs empiré les effets de Ciaran sur les arbres car il offraient ainsi plus de prise au vent)

Effectivement, c'est un pays plutôt venté. C'est pas pour rien que c'est le paradis de la voile. Et on est sans doute pas sur les mêmes échelles que les climats continentaux. Je me rappelle il y a longtemps, un collègue et moi étions en discussion au téléphone avec la commerciale d'un fournisseur situé quelque part dans l'est. On lui demande comment ça va, toussa... Elle nous dit que ça va, mais qu'il y a une sacrée tempête chez eux aujourd'hui, avec des rafales au moins à 70 km/h.
On éclate de rire : 70 km/h, chez nous, c'est une bonne brise. Pas une tempête. :mrg:

Par contre, même si les températures ne descendent pas très bas (rarement en dessous de zéro), la combinaison humidité + vent fait que ça caille sévère quand on descend sous les 8-9 °. Effectivement, on n'a pas besoin de vêtements à super thermiques comme là où ça tape à -5, mais il faut une bonne étanchéité au vent. Perso, je préfère un bon -2 à - 5 sec qu'un 7-8 ° humide avec du vent.
5864
Le tour de cou est pratique. Il fait fRoid, tu le remontes sur les oreilles, il fait un peu plus chaud, tu le laisses tomber dans le cou.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5865
Marrant : 15 mn après mon post, j'étais sur le vélo pour partir au boulot.
Je m'en suis pris plein la gueule. Dans un virage, j'ai été déporté par une rafale. Heureusement que j'y allais mollo. Je me suis bien marré tout le trajet en pensant à la remarque de 104 hp. :bravo:
5866
Je discutais cet été avec un Dinardais qui disait que la Bretagne était épargnée par les catastrophe naturelles, j'ai pensé à lui durant la tempête.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5867
Désolé pour ton dinardais, mais c'est un couillon. Les prévisions sont plutôt claires qu'on va se prendre de plus en plus de tempêtes majeures dans la tronche.
En plus, le changement de régime de vents risque de nous apporter de l'air sec. Que va t-on faire sans notre humidité chérie ? Comment maintenir notre légende ? Que vont devenir Cotten, Saint-James et Armor Lux ? faire des bermudas et de maillots de bain ?

Et puis quand on voit que les arbres sont toujours en feuille et surtout majoritairement verts alors qu'on approche de mi-novembre, on se dit qu'il y a quelques déséquilibres en perspective.

Et si on ajoute la perspective d'une montée du niveau de la mer, ça calme direct. Il y a un paquet d'endroit où lors des grandes marrées, l'eau est vraiment au raz des quais ou des berges, voire envahi les environs. Pour, pour ça, le changement de régime des vents dominants pourrait plutôt être une bonne nouvelle, parce que c'est quand la mer monte haut ET est poussée en plus par des vents (d'ouest) que ça pue.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 20:37:54 ]

5868
Le vent à vélo c’est la plaie. Si un jour je vais vivre en Bretagne ce sera le point noir. En pressant un peu ça devrait sauter…
Ouais l’humidité c’est pas ouf, il vaut mieux un bon froid sec…
Ceci dit j’ai vécu des années à 2000m et le froid, entre 0 et -20 voir moins ça pique aussi. Aujourd’hui, en vieillissant je pourrai plus. Puis en fin de saison vers avril la neige t’en peux plus. Quand on descendait faire les courses au supermarché à cette époque on se prenait un gros trip de printemps, douceur et odeurs, surtout les odeurs, et on avait aucune envie de remonter dans notre nid d’aigle. Sûrement un des plus bel endroit pour passer l’hiver mais fallait être bien habillé. Bref en étant jeune et con ça passait.
Par contre hors de question d’être à vélo la haut, voiture obligatoire.
5869
Citation :
Ceci dit j’ai vécu des années à 2000m

Houlà, 2000m ça commence à faire.
Le village de l'Alpe d'Huez est à 1800m, le col du Lautaret à 2000, le Galibier 600m au dessus.
À 2000m le garage est quasi indispensable sinon c'est 1/2 h de grattage dégivrage voire déneigement tous les matins en hiver, et des routes où tu roules souvent à 30kms/h.
C'est aussi des altitudes où le rayonnement, quand on y vit à
l'année, commence à être non négligeable surtout pour les enfants.
Quant au vélo, à ces altitudes, en ce qui me concerne c'est juin, juillet, Août et Septembre depuis quelques années avec des variations de températures importantes au cours d'une même sortie, ça fait vite du poids et du volume à emporter.
Je suis monté au col de l'Iseran en juillet, arrivé au col un vent glacial. une vraie caillante et bien sûr la première partie de la descente frigorifié. En bas à Modane il faisait 30C°.:lol:
5870
La montagne pour moi, c'est super en vélo et en été, mais l'hiver, moi qui n'affectionne pas le ski, quelle plaie ! C'est beau, mais pour le reste...

Citation :
Ceci dit j’ai vécu des années à 2000m et le froid, entre 0 et -20 voir moins ça pique aussi. Aujourd’hui, en vieillissant je pourrai plus.

En vieillissant, on apprécie de plus en plus le confort. A 15 ans, dans le haut Jura, avec des amis, on partait faire des virées en vélo de 3-4 heures sans gant avec des températures autour de 6 degrés ! Aujourd'hui, il faut 12 degrés pour que je parte sans gant pour une sortie aussi longue !

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier