Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 198 réponses
- 102 participants
- 200 731 vues
- 77 followers
léninox
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Will Zégal
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Anonyme
D'ailleurs, l'Etat est en ce sens schizophrène, car il dit lutter contre la pollution en augmentant les taxes, mais en même temps continue de tout centraliser.
C'est un vrai message parlant de vélo pas cher et à 100% dans le sujet.
Anonyme
Oiseau Bondissant
L'idée est d'aller au boulot avec et occasionnellement faire des sorties le we.
Mon choix se porterait sur un HAIBIKE Hardseven Street 2.5 :

Je manque un peu de recul sur cette marque mais j'avoue que leur gamme me fait craquer. Je les trouve tout simplement magnifique en plus d'être pas trop chers. On les trouve 20 à 30% moins cher que sur le site constructeur en passant par Alltricks. Le moteur Yamaha a fait ses preuves et semble bien coupleux.
Quelques interrogations :
- Haibike : c'est comment en terme de qualité?
- 27.5" ou 29", pour de l'usage plutôt route? J'étais sur un 26"...
- par rapport à la question du dessus, je me demande si un VTC ne serait pas mieux mais bon, par chez moi, c'est soit du bitume soit du chemin de vigne cassant donc ya pas trop d'intermédiaire possible...
Si vous avez des conseils/infos sur la marque ou mon choix, je suis preneur et en plus, rien ne presse, c'est pour le printemps j'vous dis
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
boulooban
Berzin
C'est vrai que
Citation :D'ailleurs, l'Etat est en ce sens schizophrène, car il dit lutter contre la pollution en augmentant les taxes, mais en même temps continue de tout centraliser.
C'est un vrai message parlant de vélo pas cher et à 100% dans le sujet.
Si, c'est en lien avec la réflexion que je citais autour de la pratique du vélotaf à longue distance, mais faut lire et réfléchir pour s'en rendre compte.
Sinon, pour parler vélo (sinon Denfer va faire sous lui), j'ai finalement trouvé un vélo électrique en occaz pour pas cher. La transmission est à revoir, notamment le réglage du dérailleur, mais pour le reste, la batterie tient encore bien et je lui allé au boulot avec. C'est plaisant et on transpire moins, le soucis c'est que je finis tard et le vélo à 19h00, même sur des petites routes, avec peu de circulations, c'est pas génial. Ca sera plus sympa quand les journées seront plus longues.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Will Zégal
par rapport à la question du dessus, je me demande si un VTC ne serait pas mieux mais bon, par chez moi, c'est soit du bitume soit du chemin de vigne cassant donc ya pas trop d'intermédiaire possible...
De ce que j'ai vu, il y a assez peu d’écart à l'achat entre un VTT et un VTC à peu près équivalent.
Par contre, équiper un VTT en VTC, ça douille.
J'en ai fait l'expérience en transformant un vieux VTT en VTC pour usage quotidien. Garde-boue, porta-bagage, protection de chaîne (ou surtout de pantalon), pneus, éclairage... sans prendre du haut de gamme, j'en avais eu pour aussi cher qu'un VTC d'occase, voire un modèle d'entrée de gamme neuf.
Bon, on parle de modèles plutôt d'entrée de gamme et d'une façon générale, parce que le modèle que tu nous montres, il est déjà équipé "street" comme son nom l'indique. Il a déjà garde boue et éclairage et des pneus mixtes. Il ne resterait qu'à lui rajouter un porte-bagages... A condition qu'il ait des points d'accroche pour, ce dont je n'ai pas l'impression sur la photo.
Pas d'avis sur ce vélo, sauf l'éventuelle question de l'extraction de la batterie, parce qu'il me semble que ça simplifie beaucoup la recharge.
Moment sympa hier. On rentre du marché à pieds avec ma douce. Dans la rue piétonne / bus / vélos, on est dépassés par un long tail. Je le lui montre en disant que c'est ça que j'envisage pour trimbaler mon matos de musique.
Justement, le gars s'arrête quelques dizaines de mètres plus loin. On engage la conversation. On est resté papoter un bon quart d'heure à propos de son vélo, comment il l'a fait (arrière importée des US à l'époque, en groupe avec quelques copains), etc. Et il nous dit "mais aujourd'hui, si vous allez au collectif Syklett, vous pouvez vous le fabriquer sur place". On sait. C'est le garage associatif dont j'ai je crois déjà parlé ici.
Bref, moment cool avec un mec très sympa tout disposé à partager son expérience.
Djardin
Et pendant ce temps là la violoniste avait violon et ukulélé sur son vélo et le percussionniste avait cajon, derbouka, glockenspiel, et tout un stock de petites percussions.
On va finir par devenir un groupe à vélo.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Djardin
J'ai un vtc (plutôt randonneuse) pour le velotaf, les courses, etc. Je fais pas mal de tandis avec et une fois par mois environ je me retrouve à faire du VTT dans la gadoue sur des tous petits sentiers.
Et ça passe.
Mais c'est plus confortable d'en chier une fois de temps en temps, que de rouler avec des grosses roues et un truc pas adapté 95% du temps.
Et surtout le porte-bagage c'est le truc indispensable.
homme à tête de zizi.
boulooban
Will Zégal
C'est moi vrai à Lorient, mais dans la zone périurbaine où j'ai longtemps habité, il y avait plein de jeunes roulant en VTT qui ne foutaient jamais les tétons dans la gadoue.
boulooban
boulooban
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Oiseau Bondissant
C’est pour ça que j’avais repéré la version VTT équipée « Street »....
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Anonyme
Anonyme
Djardin
Sauf si on habite dans un coin hyper sec c'est même plutôt indispensable pour un vélo déplacements / taf.
Après, il y a 2 écoles :
je roule lentement, lourd, mais en tenue de ville et propre
je roule vite, hyper sport, et je me douche / change à l'arrivée
homme à tête de zizi.
Will Zégal
Sur ces budgets ça va être quoi la différence entre la version VTT et VTC ? L'équipement style gardes boue / porte bagage / lumières, les pneus et peut être une fourche à air sur le VTT ? C'est tout, non ?
Tu parles du modèle spotté par OB ou en général ?
Si c'est "en général", j'aurais du mal à te répondre, les magasins où je passe ces derniers temps n'ayant jamais exactement le même vélo en version VTT et VTC. De ce qu'il me semble, pour un modèle de qualité équivalente à un VTT en VTC, tu peux l'avoir à peu près au même prix, mais avec par exemple des V-Brake à la place de freins à disque ou alors un système de dérailleur un peu moins performant.
Ce que j'ai pu évaluer, c'est l'équipement d'un VTT pour en faire un vélo d'usage quotidien / VTC et là, ça douille autrement plus que de prendre un truc monté en usine. Et je ne parle pas seulement de l'expérience que j'ai citée plus haut, mais on regarde ça pour le vélo de ma douce qui s'était payé un VTT correct (heureusement avec des pneus plutôt mixtes) pour aller au taff (son précédent taff)
A l'époque, comme elle pensait ne rien avoir à transporter, elle avait plutôt misé sur la légèreté vu le relief d'Hennebont. Donc, la vendeur lui avait mis l'équipement minimal pour rouler sur route : lumières de merde qui ont vite lâché, sonnette qui tenait mal et cardes boues en plastoc type VTT.
Aujourd'hui, elle doit équiper son vélo qui est devenu son mode de transport principal et quotidien. ça douille.
Par contre, ça laisse un peu de choix quant aux équipements. Là, elle étudie l'achat d'un porte-bagage muni d'une fixation pour un caddie de courses.
On étudie aussi le DIY vu qu'on a l'assoc qui en fait pas mal. Je me suis aperçu qu'il me restait d'anciennes valises latérales de moto. ça tient pas un synthé, mais mon ordi et mes contrôleurs seraient pleinement protégés, y compris contre les gamelles.
A propos, quelqu'un a testé les éclairages qui se rechargent par magnétisme et avec une batterie pour fonctionnement même à l'arrêt ? Des recommandations ?
Merci.
Oiseau Bondissant
En revanche, garde-boues + bon système d’éclairage + bon freinage, cest carrément fondamental.
J’ai quand un peu peur de foutre un VTC dans les chemins de vignes. Même pour des sorties occasionnelles, c’est un coup à vraiment abimer le vélo.
Avec mon ancien VTT, j’ai fusillé une fois une jante et un pneu sur un bout de ferraille dans un chemin, je ne sortais plus sans au moins 2 chambres à air neuves dans le sac et j’avais renforcé le fond du pneu par une bande adéquat tellement j'étais sujet aux crevaisons.
Les vignerons réparent leurs chemins avec ce qu’ils ont sous la main et notamment de la tuile cassée, du morceau de parpaings et compagnie. La terre étant très crayeuse également (c’est pour ça que le champagne est si bon!), la moindre goutte de pluie peut rendre les chemins comme des patinoires par endroit.
Bref, pas facile de choisir car effectivement il va faire 80-90% de route mais si c’est pour le bousiller lors des 20% restant, ce serait ballot.
Djardin
Et si t'as chaud/froid et que tu quittes/mets ta veste à un feu, faut enlever le sac d'abord.
Sur le porte-bagage (soit un sac à dos fixé avec un tendeur, soit une vraie sacoche), ben c'est beaucoup plus agréable.
Sans compter qu'après, quand tu fais des courses avec ben t'es content d'avoir des grandes sacoches. Ou de pouvoir saucissonner des trucs en plus de ton sac habituel (réellement, mes 4 instruments de musiques, c'est porte-bagages + tendeur !)
Après, en léger, si t'as peu de trucs à porter, t'as tout le bikepacking. T'évites le poids d'une sacoche et d'un porte-bagage.
(et quand je voyage "léger" et sans PC, j'arrive à mettre les fringues pour quelques jours dans une sacoche sur le guidon et ça économise bien du poids)
homme à tête de zizi.
Will Zégal
Evidemment, s'il s'agit de transporter un portefeuille et un k-way, il n'y a pas de quoi s'en faire. Mais quand on commence à ramener quelques courses, des bouquins de la médiathèque, un ordi portable...
A priori, même si c'est beaucoup plus stylé que le laid porte-bagage, c'est pas génial génial.
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte