Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 175 090 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
841
avec le Trek ou sans.
842
Yo les biquets.

Y'a des proprios de vélos électriques, ici ?
Ça a beau être vaches maigres en ce moment, je songe très sérieusement à investir histoire de ne plus systématiquement devoir prendre mon 1.1K fioulivore pour aller au studio, chez ma douce, etc.

Le truc, c'est que j'habite dans une ville très vallonnée. Et que je pèse plus de 90 kg. Donc, d'après ce que j'ai vu, c'est pas la peine d'aller vers les machins à 500 boules de chez Décath. Apparemment, il faudrait bien compter dans les 1500 € pour un truc correct.

Sachant qu'il aura obligatoirement un panier. :-D Et même sans doute plusieurs parce qu'en plus du bonhomme, j'ai régulièrement à transporter :
- Maschine + ordi + carte son
- quelques fois en plus Novation Remote SL 25
- sinon, appareil photo, baise en ville, etc.

Au point que je me suis même posé la question d'un triporteur, mais c'est un peu too-much. Ce sera plus probablement grosses sacoches latérales (ou peut-être petite remorque), l'idée étant aussi de l'utiliser pour faire mes courses, toussa...

Des conseils ? Ou l'adresse d'un bon site / forum où en trouver ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 18:15:31 ]

843
Pour l'éléctrique je sais pas, mais les remorques à gosses de chez decath sont pas mal du tout. Ca doit se trouver pas cher en occase.
844
Citation :
Y'a des proprios de vélos électriques, ici ?

Ben ouais. Encore moi. :-D

Je vais au boulot en vélo à assistance électrique tous les jours (distance 10km, soit 3000 km/an), depuis 6 ans (il y a toute ma vie sur AF :volatil:, d'ailleurs ça fait 7 ans en fait :?!: ), et j'en suis à mon deuxième vélo.

Même pour les modèles fiables, et encore plus que pour pas mal d'autres produits, il vaut mieux avoir accès à un réparateur (par exemple le magasin où on l'achète, même si c'est d'occaze). Parce-que même pour les bons modèles, c'est une technologie assez récente, donc plutôt comme les bagnoles de 1970 que celles de 2010 ! Au mieux (= le cas avec mon actuel) il faut une petite révision annuelle ; enfin ça dépend de combien de kilomètres on fait évidemment.

Mon premier était un vélo Matra avec moteur Bionx. Le vélo avait pas mal de défauts (le pire : rayons collés, et non vissés, qui finissent par péter en cascade), ce qui fait que j'en ai changé. Le système Bionx avait un défaut bien connu : mauvaise étanchéité de la "console" (= le petit boitier électronique de commande sur le guidon, qui en fait pilote un peu tout). Mais il semble que désormais le Bionx n'ait plus ce défaut de jeunesse, ce qui le rend très intéressant car il peut s'adapter sur tout les vélos, et est particulièrement agréable comme assistance. D'ailleurs il devient très répandu.

À l'inverse, les premiers prix, genre 500€ neuf, sont souvent très peu fiables et ont une assistance parfois bien foireuse (genre il décide de t'assister à toc, juste à l'arrivée d'un carrefour avec des voitures qui passent transversalement). D'ailleurs le gars qui m'a entraîné dans cette aventure, avait eu un vélo chinois de ce genre (et importé par son oncle ! ), mais il s'en est débarrassé au bout de 6 mois après plein d'emmerdements. J'ai donc fait 3 ans avec le Matra.

Depuis, donc depuis 3 autres années, je suis passé à un vélo Kalkhoff avec un moteur Panasonic. Le système Panansonic est moins sophistiqué, très répandu, et visiblement extrêmement fiable. Par contre il ne s'adapte pas sur un cadre pas initialement prévu pour.

En gros c'est ça :
https://www.cyclable.com/en-ville/2034-velo-electrique-gitane-real-e-bike-26-v-26.html
Là c'est la batterie 8A.h, mais ça existe aussi en 16, 24, 32... Mais c'est comme celles des téléphones ou des ordis, au bout de 3 ou 4 ans elles perdent une bonne part de leur capacité.


Vu tout ce que tu as à transporter, il y a aussi des solutions sur 2 roues, mais probablement plus difficiles à trouver en occasion :
https://www.cyclable.com/233-velos
Vélos : Bakfiets, Bullitt, Urban Arrow.

Ils peuvent recevoir une assistance électrique. Certainement le Bionx, mais peut-être pas uniquement.

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 21:06:01 ]

845
Plop,
ça sauvera moins la planète, mais un truc genre 50cm3 ferait pas le job ?
ça se trouve pas trop cher en occase et c'est éprouvé

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

846
Et c'est totalement hors sujet.
847
848
En orange c'est mieux, et elles ont aussi des paniers garnis.
:tosserie:
hqdefault.jpg

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

849
Dr Pouet : merci, je ne connaissais pas les biporteurs. Ça a l'air pas mal, mais je vais me renseigner un peu. Mais c'est clairement hors budget neuf.

@Chris : à un mec qui demande quelle batterie choisir, tu lui réponds qu'une TR ou une Groovebox, ça peut être une idée ? :-D

Plus sérieusement, j'ai pas arrêté la moto pour me (re)mettre à la mobylette ;)
850
Citation :
ça sauvera moins la planète, mais un truc genre 50cm3 ferait pas le job ?
ça se trouve pas trop cher en occase et c'est éprouvé

J'ai peut-être été trop alarmiste ! Ce que je voulais dire, c'est qu'à la différence d'un vélo purement mécanique il y a davantage d'entretien, et qu'on ne peut pas toujours le faire soi-même. Faut dire aussi que je suis en appart, et pas super bricoleur non plus.

Mais avec le Panasonic, en plus de 3 ans je n'ai pas eu 1 soucis. Tous les 3 ou 4000 bornes il semble bon de le faire régler (tension de la chaîne, réglage du dérailleur...) mais c'est aussi dû à l'usage intensif du vélo.

C'était la première fois de ma vie que je changeais des pneus de vélo parce-que la bande de roulement était complètement rongée ! :-D (9.000 km) d'habitude c'est plutôt qu'ils sont craquelés par leur grand age.
Et aussi, sur le Kalkhoff à l'arrière le moyeu fait boite de vitesse + frein à tambour, du coup démonter la roue est un peu compliqué ; mais ce serait pareil s'il n'était pas électrique, d'ailleurs c'est ce qu'ils appellent "le forfait hollandais". Avec un dérailleur classique, et d'autres types de frein (V-brake classique, et probablement même à disque), ce serait plus simple.


Ha ouais un truc bien en passant : les pneus "marathon plus" chez Schwalbe : ils ont à l'intérieur une petite bande en plastique assez dure qui protège fortement contre les crevaisons, notamment des petits bouts de verre des canettes de bière, qui s'enfoncent dans le pneu et finissent pas provoquer une fuite. Là les bouts de verre s'arrêtent à ladite bande.

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 08:42:29 ]