Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 918 487 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
14931
1) :oops2:
2) :roll:
3) :mitraillette:
4)
5) :o:
6)
14932

Citation : Le monde selon Bush, La CIA 1, La CIA 2
A la vision de ces " documentaires ", que se dire ? La CIA serait une mafia légale travaillant au service du gouvernement américain. Le grand père Bush ( Prescott )a fait du bizness avec les nazis. Etc...etc...
On en sort écoeuré, et sceptique. Mais une fois de plus, je me demande que faut il qu'on fasse ? Balancé des bombes ? Aller défiler dans la rue avec un mégaphone ? Participé aux colloques anti-mondialisation ? Voter à gauche ?


Le documentaire ne cherche effectivement pas à orienter les conclusions qu'on peut en tirer, et je pense que c'est bien (toi aussi apparemment).

Le point de vue de Robert Baer (ancien agent de terrain), en gros c'est : la CIA est de moins en moins efficace, en n'ayant plus d'agents de terrain son observation du monde est de moins en moins fiable. Il le déplore en disant que la CIA est utile.

Effectivement (globalement je suis d'accord avec tout ce qu'il raconte), disposer d'informations (fiables) sur les autres pays, ça ne peut être que bénéfique (savoir par exemple le degré d'instabilité de l'Iran et le degré de folie de Ahmadinejad serait intéressant). De manière plus précise, savoir que des attentats se préparent contre toi peut permettre de les éviter (on voit dans CIA 3 que les attentats du 11 septembre étaient tout sauf inattendus...)

Donc ok pour le renseignement, et pour l'action : c'est plus délicat, déjà il y a la vaste question de la fin et des moyens (vieux problème, Sartre et Camus, entre autres, ont pas mal écrit là-dessus). Pour moi, si ça peut permettre d'assassiner Saddam Hussein et donc de favoriser la mise en place d'un régime un peu moins obscurantiste sans tout péter dans le pays plutôt que de faire une guerre conventionnelle qui fait 150 000 victimes, un service secret me semble utile.


Par contre ce qui ressort de cette perspective historique, c'est que la CIA a rarement été utilisée pour des trucs utiles (comme buter Saddam), mais souvent pour faire des grosses conneries (remplacer Allende par Pinochet, armer et entraîner Ben Laden, buter Mossadeg et favoriser ainsi l'arrivée de l'extrêmisme religieux...)

Donc c'est un outil puissant, qui a été très mal utilisé. Pour moi, la question est : comment ne pas le mettre entre de mauvaises mains, comment éviter que des gens qui sont des gros nioubs en géopolitique (voire mal intentionnés) s'en servent pour faire de grosses conneries ?

Je ne sais pas, ça ne paraît pas simple. Par contre un tel documentaire nous sensiblise à cette problématique (c'est une sorte de cours d'histoire appliquée), et c'est déjà un pas vers l'amélioration. Un tout petit pas, bien sûr...
:??:
14933

Hors sujet :

Citation : Maîtrise en Vrpage pour Mac
Doctorat en enculage de mouche


Surtout le deuxième, finalement je fais pas tant de prosélitisme pro-mac que ça. Et puis sur un site de rencontres, ça pourrait être mal interprété.
:oops2:



Citation : C'est vrai que le manque de dialogues donne une impression de vide et de longueur.
J'ai bien aimé quand même !


Moi aussi ! Pas un film adoré (un peu la même impression, le scénar est peut-être un peu léger aussi), mais bien aimé quand même.

Citation : La haine
Tout bonnement excellent, du début jusqu'à la fin, y'a de la recherche dans la réalisation, les acteurs jouent juste, je sais pas trop si c'est encore d'actualité (j'ai l'impression que ça s'est envenimé), et je sais pas jusqu'à quel point c'est cliché, des deux côtés, mais c'est un bon film.


Beaucoup aimé aussi. En particulier la scène où ils sont assis sur des bornes, où ils s'emmerdent à crever, sans aucune activité en vue... Un pote ayant vécu dans une banlieue pourrie m'avait dit que ça l'avait aussi frappé et que c'était très représentatif. Après bien sûr dans chaque ville, dans chaque banlieue, il y a beaucoup de différences, alors ce serait "une réalité" parmi plein, ce qui est déjà très bien.
14934

Citation : Donc c'est un outil puissant, qui a été très mal utilisé


Ca dépend de quel point de vue on se place. Les gens qui l'ont utilisés, pour certains, en ressortent pétés de thunes et c'est c'qu'ils voulaient.

Citation : un tel documentaire nous sensiblise à cette problématique


Dans l'genre cours d'histoire audiovisuel, y'a aussi " Le dessous des cartes " que j'apprécie pas mal pour la relative clarté des informations.

J'ai toujours pas vu CIA 3 et Farenheit de Michael " Rebel Biz " Moore.

Il me semble que c'est William Karel qui fait les 2, Le monde selon bush et les CIA, c'est ça ?
14935
Dans l'genre " Film réaliste sur la banlieue ", y'avait aussi un film d'Alain Resnais dont j'ai oublié l'titre qui suivait la vie d'une famille pauvre de banlieue aux débuts des cités.
14936

Citation : Farenheit de Michael " Rebel Biz " Moore


C'est très différent, mais à voir aussi. Et "Bowling for Columbine" est super (plein de scènes tordantes, genre à la banque au début, puis chez le coiffeur, la discussion avec Charlton Eston, et l'interview mortel de Marylyn Manson qui balance en quelques phrases un bon paquet de vérités dérangeantes).

The Big One m'avait beaucoup déçu. Par contre son premier reste peut-être son meilleur : "Roger and Me", sur la délocalisation de General Motors. C'est impressionnant (la scène au golf avec les femmes de patrons est terrible).

Citation : Il me semble que c'est William Karel qui fait les 2, Le monde selon bush et les CIA, c'est ça ?


Yes.

Ya aussi les films de Pierre Carles qui sont très intéressants (bien que sur des sujets moins "graves", comme la télé).

Citation : Dans l'genre cours d'histoire audiovisuel, y'a aussi " Le dessous des cartes " que j'apprécie pas mal pour la relative clarté des informations.


C'est une émission de télé ? Je n'ai pas la télé, quel serait le moyen le plus simple (de préférence légal :mrg: ) pour les regarder ?
14937

Hors sujet :

Citation : Je n'ai pas la télé, quel serait le moyen le plus simple (de préférence légal ) pour les regarder ?



La petite boite "mini box" de Néotion, si tu es dans une zone couverte par la TNT, tu recevras les 18 chaînes sur ton ordi, tu peux enregistrer et graver en DVD après ce qui est cool (c'est ce que je fais avec le documentaire d'Arte)



14938
Ok, j'vais checker les trucs de Pierre Carles.
Javé vu Bowling for Colombine au cinoche.
Depuis, le côté Rebel Biz de Moore est assez dérangeant pour moi.Mais entre Bush et lui, j'ai choisi mon côté.

" le dessous des cartes " est une émission qui passe ( passait ? ) sur Arte.
Donc via leur site, tu devrais pouvoir checker.

Edit > A propos des docus d'Arte, quelqu'un se souviendrait il du docu sur le Football qu'ils ont passés cet été ( genre y'a 2 mois maxi ) ???
14939

Citation : Depuis, le côté Rebel Biz de Moore est assez dérangeant pour moi.Mais entre Bush et lui, j'ai choisi mon côté.


Je suis d'accord : quand 80% des gens (ricains notamment) verront que la clique à Bush, les va-t-en guerre, et les ultra-libéraux sont des enfoirés, on pourra jouer Karel contre Moore, en attendant, jouons Karel ET Moore (et les autres) contre les pires enfoirés.
:bravo:

Hors sujet : > La petite boite "mini box" de Néotion, si tu es dans une zone couverte par la TNT, tu recevras les 18 chaînes sur ton ordi, tu peux enregistrer et graver en DVD après ce qui est cool (c'est ce que je fais avec le documentaire d'Arte)

Ca a l'air cool. Mais il faut se mettre à payer la redevance si on achète cet engin ? En même temps, j'ai pas trop envie de me remettre à regarder la télé, déjà que ce serait bien de passer moins de temps sur le net... :mrg:



Citation : " le dessous des cartes " est une émission qui passe ( passait ? ) sur Arte. Donc via leur site, tu devrais pouvoir checker.


Je vais fouiller... Merci !
14940
Ah tiens, pendant que j'y pense.
IL me semble bien avoir noté que ce cher Alexandre Adler ait été le conseiller principal de Karel pour les " CIA " ou " Le monde selon Bush ".
Hors ce gros monsieur geek d'histoire n'en est pas moins pro-bush.