Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 947 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
17601
+1

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

17602
> N6: je suis plutot client des films d'action a la base, mais le cote pseudo philosophique a deux balles, ca me donne de l'urticaire.
17603
Pourtant, certains thèmes sont cohérents et pertinents dans le film (genre celui de l'illusion et du fait que si l'on se limite au sensation corporelles, il est très difficile d'apprécier la notion de réalité), et aussi qu'ils n'avaient pas forcément été traités pareil d'autres films de SF. Genre dans Passé Virtuel (le plus proche de Matrix sur ce point), ou Existenz (mais là les protagonistes savent qu'ils sont dans un monde virtuel). Ah oui, parce que pour moi ce n'est pas un film d'action, mais bien de la SF. La réflexion sur la fatalité/la destinée est pas géniale. mais du coup, il n'y en pas tant que ça de philo.

Et puis, pourquoi est-ce que des éléments de philo, aussi maigres et déformés soient-ils, devraient se cantonner à des films intellectuels ? C'est impossible de mélanger ça à du jeu vidéo, du manga, de la SF et de l'action ? C'est trop "sacré" ?
17604

Citation : > N6: je suis plutot client des films d'action a la base, mais le cote pseudo philosophique a deux balles, ca me donne de l'urticaire.



Je plussoie gabou sur ce coup-là.
Je ne peux plus supporter les films où l'amour sauve le monde , comme dans matrix ou dans le navet bessonien "le 5ème element"

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

17605

Citation :
C'est trop "sacré" ?



Non. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais c'est tellement mal fait dans matrix... En fait, ce sont les dialogues qui m'horripilent: "I'm trying to free your mind, Neo. But I can only show you the door. You're the one that has to walk through it", ou "Neo, sooner or later you're going to realize just as I did that there's a difference between knowing the path and walking the path. ", j'ai du mal a pas rire en l'entendant (faut bien comprendre aussi que comme tout bon navet de SF, c'est devenu une reference de geek, alors a force de me taper ce type de phrases dans des signatures d'email, ca frappe l'esprit).
17606
Je me doutais aussi que c'était l'effet geek qui t'emmerdait, genre Dom aussi qui fait souvent référence à des djeuns qui auraient appris la philo avec Matrix.

Quant aux dialogues, ils font vraiment parodiques du genre mais en même temps quand tu prends des classiques japonais, par exemple, tu peux retrouver exactement ce genre de phrase.
La première est un classique religieux/mystique ou tout juste individualo-éthique, la seconde pourrait très bien sortir d'un livre d'un Bushi shinto-bouddhiste, voire taoïste. Avec ce style simple et métaphorique. Mais je te concède que dans la bouche de Morpheus et dans ce genre de film américain, ça perd beaucoup de saveur et que tout seul comme ça, ça ne donne rien sur ce qu'il considère comme la voie ou même à la rigueur il n'y en a pas dans le film et c'est juste là pour faire maître jedi (Jedi qui faisaient un peu ce recyclement de philosophie extrême-orientale).

Moi aussi je peux faire mon Gabou
17607

Citation :
Je me doutais aussi que c'était l'effet geek qui t'emmerdait, genre Dom



:oops:
17608

Citation : Avec ce style simple et métaphorique. Mais je te concède que dans la bouche de Morpheus et dans ce genre de film américain, ça perd beaucoup de saveur


Justement c'est ça que je trouve bien moi. Le personnage de morpheus est caricatural, et c'est poussé à fond. C'est ça qui m'a plu dans ce film, le coté grandiloquent assumé. ça fait vibrer la même corde d'enfant que quand je regarde batman ou ce genre de truc... "ouhaaa il est trop fooort. "

Et pis bon, dire que y'a de la philo dans matrix, hein... à la limite quand tu le regardes en étant perché tu te dis "ouhaaa, trop bien, comme il a trop raison, c'est trop bien"...mais en fait ça reste quand même des phrases orphelines balancées comme ça.

Citation : La question n'est pas de savoir quel choix tu vas faire, puisque tu l'as déjà fait. La question est de savoir pourquoi tu as fait ce choix.



Gabou: y'a des gens qui ont des citations de matrix dans leur signature... :mdr: :mdr: :mdr: Présente-moi tes potes !! :ptdr:
17609
"Ce qui va te mettre le ravioli en ébullition, c'est "est-ce que tu aurais cassé le vase si je ne t'avais pas prévenu ?"
j'adore l'expression :aime: :mdr:
17610
Ouais, moi j'ai pas vu lourd de philo dans Matrix. Ou alors de la philosophie de comptoir, genre Paolo Coelho.

Mais après tout, quand on voit à quel point des gens ont été remués par Coelho... Il est vrai que la philosophie est passablement délaissée dans l'enseignement où l'idée que les élèvent puissent penser par eux-même n'est pas super à la mode dans notre société normatrice.

Mais pour en revenir à Matrix, je préfère un truc qui fasse appel à un minimum d'intelligence et de réflexion (même si c'est un minimum) qu'aux films 100% action qui personnellement m'indifèrent totalement.

D'autant que :

Citation : there's a difference between knowing the path and walking the path


On est loin d'une grande leçon de philo, quand même. Mais c'est pas risible pour autant. Avec un peu de maturité et quelques écorchures de la vie, on se rend compte qu'effectivement, l'expérience des autres ne sert pas à grand chose et que c'est uniquement en faisant sa propre expérience (et ses propres erreurs que l'on apprend vraiment).

Citation : Avec ce style simple et métaphorique. Mais je te concède que dans la bouche de Morpheus et dans ce genre de film américain, ça perd beaucoup de saveur


C'est clair. Mais je préfère ce genre de dialogue à un truc genre "Ressent la Puissance qui est en toi et tu écraseras tes ennemis".


Citation : C'est marrant d'argumenter sur un truc "j'ai aimé" "j'ai pas aimé". On cherche à convaincre l'autre, juste parce qu'on veut partager le bon moment passé ,non ?


Ahma, la démarche n'est pas de chercher à convaincre l'autre, mais à échanger nos clefs de lecture. Personnellement, je trouve très souvent beaucoup plus intéressant et enrichissant de discuter avec des gens avec qui je ne suis pas d'accord qu'avec des gens avec lesquels je le suis. Car les gens qui sont d'accord partagent généralement les même références, les mêmes réflexions, les mêmes valeurs. Alors que ceux qui sont en désaccord m'enrichissent en m'apportant des points de vue, des expériences, des systèmes de références et de valeurs différents.

Ça tiendrait dans Matrix 4, ça, vous croyez ? :mrg: