Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 558 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
20041
Matte Barry Lindon :aime:
très très lent aussi, mais j'adore.
20042

Citation : mais le truc c'est que c'est incroyablement chiant à supporter, j'ai failli passer quelques scènes.



Mais c'est vrai qu'on est ultra formatés au zapping.
Quand le film est sorti la vie aussi était plus lente...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20043
Tout à fait. Moi ça ne m'a pas gêné. Enfin un film dans l'espace un peu réaliste (déplacement de vaisseaux, etc.)... Non sans plaisanter, pour moi 2001 est Le Film du siècle dernier. Rien que le prologue est énorme, cinématographiquement c'est très réussi, avec une première référence qui donne d'entrée le ton du film, le poème symphonique de Strauss dédié à l'oeuvre de Nietzsche en fond sonore... Il y a ainsi de nombreuses références, les argonautes, Héraclite, la dualité de l'Homme, la Symbolique, etc. Ajoutant à cela les prouesses technologiques pour l'époque (première utilisation du motion control, ...). Chaque scène est vraiment tournée de la façon la plus adéquate, c'est brillant. Et le sujet ne l'est pas moins...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20044
Tout ceci est vrai. Mais n'empêche pas que le film a pris un bon coup de vieux.
Là où il est incroyablement réussi, c'est que la plupart des films de SF ou d'anticipation prennent vite un gros coup de vieux sur l'aspect, le visuel, les décors et les costumes. Là, ce n'est pas le cas.

Pour moi, ce qui coince, c'est la longueur de certaines scènes, surtout celles avec les lumières. Je pense qu'à l'époque, ça le faisait à la fois dans l'esprit trip psychédélique et par la nouveauté de la chose. Aujourd'hui, le visualiseur de Winamp ou de WMP fait largement aussi bien.

Pourtant, je ne suis pas un speedé du cinéma, pas trop formaté par le zapping. J'aime beaucoup, souvent, les films africains qui savent prendre le temps, par exemple. Et même certains films occidentaux critiqués pour certaines lenteurs (comme le assez récent "le fils de l'épicier")

Mais concernant 2001, j'avoue que je trouve ça dur sur la fin. Il faut dire que le film est il me semble déjà assez long et lent et qu'on a l'impression que la fin ralenti encore le rythme. Ce qui est logique concernant le discours et le message, mais honnêtement, c'est :zzz:
20045
C'est un peu :zzz: comme tu dis... Mais est-ce vraiment négatif ? Pour moi, non. Comme tu dis, il a vieilli, mais quand même, quelle claque, quelle question, quelle réflexion... A l'époque j'ai vraiment pris Kubrick pour un génie très supérieur...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20046
Ben j'ai vraiment du mal à crier au génie quand je m'ennuie devant un film. :noidea:
Maintenant, ça ne concerne que la fin de 2001. Le film est globalement très bon. Quant à tous les autres Kubick que j'ai vus, je les ai vraiment beaucoup aimés.
A part Shinning qui a aussi beaucoup vieilli. Mais pour moi, ce n'est pas dû à un manque de talent de Kubrick, au contraire. C'est que la plupart des plans qui composent le film ont été depuis tellement repris et repompés dans le cinéma de genre que quand on voit Shinning pour la première fois à notre époque (c'est mon cas, vu il y a 2-3 ans), on a le sentiment d'un catalogue de poncifs du cinéma d'angoisse.
20047
Je plussoie Will. Autant les longueurs sur un film de Kitano par exemple, je kiffe parce que ça reste captivant et ça n'entache pas la cohérence de l'histoire/la mise en scène, mais je n'ai pas pu m'empêcher de passer certaines scenes en acceléré, tout comme pour Electroma.
20048
Ben 2001, j'adore la fin, elle a marqué beaucoup d'esprits à mon avis (genre la fin complètement aberrante d'Evangelion, je ne peux pas m'empêcher de penser que sans 2001 elle n'aurait pas ressemblé à ça), ce qui me gène dedans c'est juste le fameux passage avec les canyons tripotés chromatiquement, juste ce passage qui a un peu vieillit et qui est un peu long, mais le début du trip hallucinatoire avec les espèces de "néons liquides" et la fin, je trouve pas que ça aie trop vieillit. Et puis le reste du film, je l'ai vu 3 fois, et aucune scène, quand bien même serait-elle longue, ne m'a fait chier, parce que l'ambiance est là.
My 2 eurocents
20049
Perso, il m'a fallu lire quelques chroniques et essais avant de mieux saisir le film.
Evidemment je ne l'ai pas connu à l'époque de sa sortie, je ne l'ai jamais vu en salle.
Visuellement, ça a très peu vieillit, surtout vu l'âge du film et quand on voit certains films de sf qui prennent 30 ans alors qu'ils n'en n'ont que 10...
Ce qui m'a le plus bluffé, c'est la scène des couleurs. Me suis toujours demandé comment il avait fait un truc pareil.
20050
[ma science]
sur la fin de 2001: on aurait tort de la considérer comme "aberrante", "hallucinée" et autres "port'nain waq".
si elle le semble (et s'avere en outre effectivement psychédélique) c'est bien parce qu'elle concentre en 10 minutes une grosse partie du bouquin dont le film est adapté, partie qui, dans le dit bouquin, n'a rien d'incompréhensible. Les canyons, le retour sur terre, le bébé, tout cela y est explicite.
je n'infligerai pas le spoiler à ceux qui ne l'ont pas lu.
(toute facon je n'y arriverais pas, c'est comme meme un peu compliqué comme meme hein :oops: )
[/ma science]
aka punkt aka Gran_maT