Derniers films vus
- 60 386 réponses
- 702 participants
- 2 161 533 vues
- 562 followers

fairbec

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

Javier Guante Hermoso

Anonyme

UHD (et donc 4K + HDR)
Non, UHD / 4K UHD ça veut dire 3840 pixels de large sur 2160 de haut, et absolument rien de plus. Ça n'a pas la moindre implication sur l'utilisation ou non de HDR.
4K tout seul c'est un terme global pas très précis qui peut désigner plusieurs standards, mais la définition communément admise c'est 4096 pixels par 2160 pixels, soit le DCI 4K de son vrai nom. Pareil 4K ça ne signifie absolument rien de plus que ça.
[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 11:46:08 ]

Traumax

UHD (et donc 4K + HDR)
Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu confonds des trucs. UHD, c'est une autre façon de dire 4K. En fait c'est comme ca qu'on appelle la 4K "video" (3840*2160) par opposition avec la 4k "Cinema" (4096*2160). Et tout ça n'a rien a voir avec HDR ou non.

Anonyme

Je crois que vous coupez les cheveux en 4 et pas qu'un peu, je poursuis pas sur le sujet (et je viens de vérifier, la liste de schindler est bien compatible HDR, soit ils mentent soit y a donc un truc à un moment ou un autre rendant ça possible).

Dr Pouet

Bon là avec les formats numériques actuels, on doit commencer à tirer le maximum des pellicules argentiques.

Traumax

Javier Guante Hermoso

Anonyme

The revenant devient horrible, et SW VIII ressemble à cosmos 1999.
En revanche, pour blade runner 2049 et interstellar, c'est grand luxe.

Anonyme

Autre source de confusion :
Le format Ultra HD Premium certifie bien une compatibilité HDR.
Le format UHD tout seul ne certifie et ne certifiera jamais d'aucune compatibilité HDR quel que soit l'utilisation qu'en font les éditeurs, de la même façon que mp3 ne certifie pas que le son soit en 5.1, et là c'est aussi sûr et certain que 1 + 1 = 2, les normes sont écrites comme ça point barre.
[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 12:06:22 ]

Traumax

Le HDR au tournage, ca consiste a prendre la même image avec deux expositions différentes. Donc c'est faisable quand on a les données brutes a dispo ( fichiers RAW) ce qui est possible sur un tournage en numérique
The last Jedi a été tourné en pellicule, donc ce traitement est impossible. The Revenant a été tourné en numérique, donc ils se sont peut etre foirés quelque part.

Anonyme

D'un autre côté, pour SW VIII me suis justement posé la question, j'ai été chez un pote qui a une TV SOny du diable, à pas de prix et compatible HDR 666, au final ça a été encore pire que sur ma 4K de gamme désinvolte.

Traumax

J'ai très envie de faire un parallèle avec l'audio, mais je sens que je vais me faire ducher pour ça.

Dr Pouet

The last Jedi a été tourné en pellicule, donc ce traitement est impossible.
Si la plage dynamique d’un support de départ est plus grande que celle du support de destination, ça peut avoir son intérêt d’effectuer une sorte de compression de dynamique.
Or c’est justement une partie du principe du HDR : l’ensemble des 2 photos de départ a un dynamique plus grande que la photo de destination. Donc en partant de l’argentique, ça peut avoir un intérêt.
[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 12:19:02 ]

Traumax

En RAW, t'as les données brutes du capteur (on parle de capteurs à 16+ stops de dynamique), donc t'en fais ce que tu veux. En pellicule, t'as ce qui est sur la pellicule, et ce qui y est pas, bah faut l'inventer.

Anonyme

Comme expliqué par traumax le but du HDR à la prise c'est de dépasser la limite de dynamique des capteurs numériques en combinant deux images exposées différemment pour chaque image finale. Un métrage numérique non tourné en HDR ne peut donc pas le devenir par la suite (je parle bien du tournage, de la capture de la scène, pas de la diffusion), les données n'existant juste pas.
Pour un métrage sur film c'est plus compliqué, déjà le concept de HDR n'existe tout simplement pas en prise de vue film. Mais le film à un moment pour le voir sur une TV on doit le numériser, hors le capteur du scanner lui a les mêmes limites de dynamique que les capteurs de caméra. Il est tout à fait possible qu'un film scanné aujourd'hui ai une plage dynamique bien plus élevée que le même film scanné il y a dix ou vingt ans. La plage dynamique max du film est toutefois elle même suffisamment limitée pour qu'on puisse aujourd'hui la capturer en intégralité sur support numérique sans avoir recours au HDR (en principe, à une vache près).
Que le métrage numérique qu'on a à ce moment là soit HDR ou non, on peut le rendre compatible avec une diffusion HDR. Mais si ce n'est pas du métrage nativement HDR / qui a une faible plage dynamique, ça restera mapper artificiellement une plage dynamique X sur une plage dynamique Y plus grande et ça sera fait avec plus ou moins de bonheur.
Pour faire un parallèle avec l'audio tu peux parfaitement augmenter artificiellement la dynamique de ton enregistrement avec des automations de niveaux (baisser dans les passages les plus faibles, augmenter dans les passages les plus forts), mais ça ne rendra pas forcément très bien. Et ça restera du maquillage de ton matériau d'origine.
[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 12:33:22 ]

Anonyme

Dr Pouet

Le jour où tu as une nouvelle technologie de papier qui encaisse une plus grande dynamique (comme le cibachrome), ça vaut le coup de refaire le transfert.
En plus, en numérique on peut aussi avoir des limitations dues à l’échantillonnage.
Après moi je dis essentiellement que d’un point de vue théorique ce n’est pas absurde. Reste à voir si en pratique il y a vraiment un gain ou pas.

Dr Pouet

Mais le film à un moment pour le voir sur une TV on doit le numériser, or le capteur du scanner lui a les mêmes limites de dynamique que les capteurs de caméra. Il est tout à fait possible qu'un film scanné aujourd'hui ai une plage dynamique bien plus élevée que le même film scanné il y a dix ou vingt ans.
La plage dynamique max du film est toutefois elle même suffisamment limitée pour qu'on puisse aujourd'hui la capturer en intégralité sur support numérique sans avoir recours au HDR (en principe, à une vache près).

wildchild666

HD
UHD
4k + HDR
tu confonds des trucs
Nope sorry mais c'est pas ça

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Javier Guante Hermoso

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Traumax

Moto, indéniablement.

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Javier Guante Hermoso

wildchild666

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
- < Liste des sujets
- Charte