Derniers films vus
- 60 386 réponses
- 702 participants
- 2 161 385 vues
- 562 followers

fairbec

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

Vince_

en fait j'me suis dit " ah cool, ça doit l'faire de mater des films en blu-ray 4k sur un écran qui va bien "
Peut être n'ai-je pas l'oeil absolu, mais avec mon écran full hd et un lecteur blu-ray, j'ai souvent du mal à voir une différence flagrante avec des bons dvd.
Sans doute le jeu en vaut il plus la chandelle avec un écran 4k et un lecteur blu-ray 4k aussi, même si pas 3d ( déjà qu'au ciné ça a tendance à me fatiguer les yeux, la gène ressentie est plus flagrante que la valeur ajoutée supposée )
Ceci dit, le prix assez significativement plus élevé des blu-ray ne m'encourage pas vraiment à développer ma petite bibliothèque film.
( que par ailleurs je me suis forcé à réduire pour essayer de me constituer un best of perso, ça a dégraisser, mais il me reste pas mal de trucs dispensables encore )
[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 10:48:35 ]

Anonyme

Globalement il est admis que c'est à partir d'une TV de 50" que ça commence à bien se voir. Or ma TB fait pile 50" (ce qui est déjà immense en fait, jme vois pas chez moi avec une TV genre 100"...)
Et le HDR, bah c'est question de gouts personnels....Moi je trouve ça pas glop sur certains films, contrairement au jeu vidéo où là c'est amha la plus grosse avancée de ces 10 dernières années.
Peut être n'ai-je pas l'oeil absolu, mais avec mon écran full hd et un lecteur blu-ray, j'ai souvent du mal à voir une différence flagrante avec des bons dvd.
Là aussi c'est fonction de la taille de l'écran. Mais si t'as ler réglementaire 32" ou plus grand, normalement la différence est impressionnante (bien plus qu'entre 1K vs 4K).
Pour moi, mater un film en format dvd, c'est non.
[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 10:50:30 ]

Dr Pouet

Le genre d'objectif qu'on met devant la caméra qui te donne envie de gerber dès que le point de vue pivote de 2°.
(...)
Quand la caméra tourne sur elle-même, tu perçois l'extrême exagération perspective liée au choix particulier de l'objectif, tout se déforme en continu d'un manière absolument bizarre, et perso je trouve l'effet très malaisant.
Je dois avoir un truc dans l'oeil...
Non c’est normal !
Déjà un grand angle déforme l’image, mais quand en plus il y a un mouvement de rotation de caméra (droite - vauche, haut - bas), il y a des déformations sur les bords qui paraissent un peu étranges. C’est pareil dans les jeux vidéos.

le reverend

Mais je vais comme même pas racheter tous mes DVD en Blu-ray.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Citation de daRinze :Jason Becker a retweeté 30 fois le message.
En sweeping ou en taping?

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 11:16:06 ]

Dr Pouet

jambesexy

oryjen

Déjà un grand angle déforme l’image, mais quand en plus il y a un mouvement de rotation de caméra (droite - vauche, haut - bas), il y a des déformations sur les bords qui paraissent un peu étranges. C’est pareil dans les jeux vidéos.
Oui de par mon métier je connais par coeur la théorie de la perspective. J'ai un cours de 3h qui explique tout très simplement de fond en comble, et aussi comment faire pour tout réussir à l'aide de deux opérations très simples.
Ce que tu expliques est lié au fait que la caméra du ciné ou celle (virtuelle) des JV représente UN point de vue unique.
Or notre expérience naturelle et quotidienne en comprend DEUX.
Mais ce hiatus est présent dans tous les films depuis le début du cinéma, de la photo et même de la peinture occidentale (c'est un peu différent en orient), puisque la perspective classique, qui est une projection géométrique de 3 vues planes, suppose elle aussi un point de vue unique.
Or je parlais de l'effet subjectif que j'avais ressenti sur ce film en particulier...
Suis-je le seul?
N'y-a-t-il quunqu'un?

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 11:44:12 ]

Dr Pouet

Or notre expérience naturelle et quotidienne en comprend DEUX.
Il y a aussi notre cerveau qui corrige à mort ce que perçoit le système optique de nos yeux. Qui ont aussi un gros avantage pour ce dont on parle : un capteur sphérique ; donc pas de déformation lors d’un mouvement de rotation de « caméra ».
Or je parlais de l'effet subjectif que j'avais ressenti sur ce film en particulier...
Suis-je le seul?
N'y-a-t-il quunqu'un?
Pas plus tard que cette semaine j’ai modifié un réglage dans un jeu, pour réduire cette gêne justement.

Pictocube

mais y a vraiment aucun film professionnel tourné en lumière naturelle ?
Si il y en a.
Le tout premier qui me vient à l'esprit est un hommage à la lumière naturelle : la jetée de Chris Marker, bon je t'accorde que le professionnel d'hier n'a rien à voir avec le professionnel d'aujourd'hui, néanmoins, il y en a.
Les films de Terrence malik sont tous tournés en lumière naturelle pour un maximum de prise.
The revenant est réputé avoir été tourné ainsi aussi...
Bref y'en a mais oui, c'est une galère sans nom et un multiplicateur de budget très risqué.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Anonyme

Y a pas eu La porte du paradis de Michael Cimino qui a été tourné en lumière naturelle, du style 3min de bonne lumière par jour d'où un temps de tournage incroyablement long avec 250 figurants à faire vivre à 3h de piste de la ville la plus proche ?
Peut-être... C'est surtout qu'il était perfectionniste (le nombre de prises). Ah la transmission de pensée, je l'ai vu il n'y a pas longtemps. Un film descendu (vu le propos) et considéré comme culte 30 après...
Assez 'sobre' dans l'ensemble, un poil long, pas grave. Le charisme de Kris Kristofferson...

Anonyme

The revenant est réputé avoir été tourné ainsi aussi...
heu oui je sais bien, d'ailleurs je prenais l'exemple de ce film (le seul donc à ma connaissance tournée entièrement en lumière naturelle depuis Barry Lyndon).
Et c'est marrant que tu parles de Terrence Mallick, dont la photo des films est AAA++++, dans le sens où son directeur photo est Emmanuel Lubezki, directeur photo de...The revenant !

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 15:48:35 ]

crossroads

On dirait du Stephen King.
Sinon, j'ai trouvé ça bien dans le genre.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

Djeeloo

Tout ça pour ça....
Les situations fonctionnes la plupart du temps, le jeu est bon, on s'y laisse prendre.
Mais bof bof.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Silverfish Imperatrix

sur Netflix, avec Jeffrey Wright et un des frangins Skarsgard.
Genre: western alaskien. A la demande d'une mère, un homme part chercher un enfant qui aurait été enlevé par des loups.
Bon, j'ai quand même des à priori vis-à-vis de Netflix, les productions vraiment de qualité sont rares.
Là j'ai passé un super moment, le réalisateur arrive à imposer une ambiance pesante à l'aide d'un rythme assez lent et des dialogues restreints, accompagné c'est vrai par un décor magnifique et menaçant très bien filmé. Le scénar tient vraiment la route, des rebondissements, une scène de fusillade qui vaut un 9/10 sur l'échelle de Heat, une fin intelligente. Petit bémol sur la musqiue un peu trop sensationnaliste par moments, ça en rajoute inutilement.
Un bon 7/10.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

KoalaMan

J'avais jamais vu, même si je l'avais acheté en dévédé. Je crois que c'est la première fois que je vois Bruce Willys jouer convenablement sans minauder. Chouettes questionnements sur le destin et ce genre de trucs un peu sérieux.
Pas mal de lourdeurs et de lenteurs, des ambiances noires et crasseuses, on dirait presque du Tim Burton à certains moments. Cependant, le film marche plutôt bien, et ça donne envie de voir Brazil.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

crossroads

Je vois pas ce Noomi Rapace est venue faire la dedans.
On dirait un téléfilm de M6.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

Point-virgule

Brazil est très bon aussi.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

KoalaMan

Traumax

Drame social sur le temps qui passe de Jonas Akerlund
Je ne connaissais de Akerlund que Smack my bitch up, le clip de Prodigy, et quelques autres clips surement deja vus sans savoir que c'est lui. C'est son deuxième long, après Lord of Chaos, que je n'ai pas pas vu.
On a donc Mads Mikkelsen, qui joue un tueur à gage à deux semaines de la retraite. Son ancien employeur veut le buter pour ne pas avoir a lui verser sa pension.
Ultra violence, outrance totale de tout, montage cut hyper rapide tout le temps, on est clairement pas chez un disciple de Kubrick, c'est plutôt l'école Grindhouse là. La réal est très typée, Akerlund a vraiment son truc à lui, ces enchainements de plans très courts et très traités, qui ne laisse pas de place à la tiédeur. Soit on aime son style, soit on déteste.
Le scenar a de gros problèmes, notamment un méchant totalement faible dont on sait dès le début que le héros va n'en faire qu'une bouchée une fois qu'il aura sauvagement assassiné tous ses hommes de main.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on alterne des scènes avec Mikkelsen et Vanessa Hudgens (oui, celle de High School Musical, qui se trouve être vraiment pas mal du tout là) dans leur chalet, qui jouent le drame intime perdu au fond des bois, et les scènes avec le groupe de tueurs qui cherchent Mikkelsen, ambiance Droogies 2.0 fluo.
Avec une fin mi-chat mi-chien, qui appelle une suite que finalement on a pas forcément envie de voir tant que ça.
Divertissant, pas mal fait, mais quand même des faiblesses.
7 fractures ouvertes sur 10

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

gloglo125

Tiens justement je suis tombé sur un concert de Rammstein sur Arte (vendredi soir de mémoire), filmé sur leur dernière tournée, et réalisé par Akerlund.
La vache, ça change de plan toutes les demi-secondes, j'ai eu la nausée en 5 minutes !
(et en plus vue le décor présent, ça vaut le coup de faire quelques plans larges de temps en temps)
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

KoalaMan

Ce Å vous est offert gracieusement par mon clavier suédois. Ne me remerciez pas.

Traumax

Après, y'a plein de passages inutilement longs, notamment une scène de cul qui dure des plombes, juste pour le plaisir de montrer le plus de cul possible dans un film "grand public".
- < Liste des sujets
- Charte