Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 408 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
21161

Citation : Krzysztof Penderecki est sans doute un des compositeurs contemporains les plus sous-joué, au moins en France et pourtant c'est vraiment un très grand.


Au moins autant sous-jugé que Arvo Part, universellement méprisé par les compositeurs "sérieux".
On n'a pas trop aimé en Occident voir débarquer ces musiques de l'Est au tournant des années 80, qui n'avaient pas suivi nos mots d'ordre, nous ont été livrées d'un bloc et ont éclairé brutalement "nos" (...leurs...) options artistiques pour ce qu'elles étaient devenues la plupart du temps: des habitudes esthétiques.
Ca a donc été l'hallali de la part, on le remarquera, de ceux qui étaient "arrivés" et avaient donc une position à défendre.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21162
Ouais, faudrait pas oublier qu'Arvo Pärt a commencé par écrire sériel avant Tabula Rasa...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
21163
Tabula rasa est aussi sériel, mais autrement...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21164

Citation : Parait que le bouquin était déjà bien discret, le film rattrape rien.


Perso, j'ai apprécié le film tout en ne le trouvant pas génial pour autant. Sympa en fait.
Mais le bouquin, je ne sais pas ce que tu entends pas "discret", m'enfin, c'est juste une grosse tuerie. Un des livres que j'ai lu étant gamin et qui m'a marqué. Je l'ai relu il y a quelques années et c'était toujours aussi bon.
21165
J'ai jamais eu l'âme du lecteur...C'est une collègue qui ma dit ça. Fin elle m'a juste fait comprendre que ça ne l'avait pas emporté. Dans le livre aussi ils se foutent tous à poil pour cette 13eme note?
21166
Oui, SPOILLLLLL

Hors sujet : Il réussit à créer donc le parfum idéal, qui touche directement les gens en leur âme, créant une effusion sensuelle, une sorte de phéromonne universelle . Puis, il se parfume avec et chacun voit en lui son idéal, la concrétisation de son fantasme, son idéal le plus ultime... au point de se l'arracher littéralement.
"Everyone considered the man in the blue jacket
as the most beautiful human being they have ever seen:
nuns saw on him the Messiah in flesh;
Satan's adorers the lustrous Prince of Darkness;
philosophers the Supreme Being;
young females an enchanted prince;
Men an ideal reflection of themselves
"



En fait, le film est un fidèle résumé du bouquin mais il pêche au niveau pouvoir évocateur.
21167
Représenter un monde d'odeurs au cinéma, ça semblait un pari risqué. J'ai adoré le bouquin, surtout pour son originalité, l'écriture ne m'a pas marqué, mais je suis resté un peu sur ma faim avec le film. Ce qui est classique quand on a lu le bouquin avant, on a rarement eu les mêmes images mentales en lisant que le réalisateur...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

21168
+1 pour Süskind, et j'ai trouvé le film un peu raté aussi.

Citation : Tabula rasa est aussi sériel, mais autrement...


Faut que tu m'expliques là. :?!:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
21169

Hors sujet : Tabula Rasa, comme la plupart de ses compositions, se déploie selon une série arythmétique croissante, puis décroissante, dans les deux mouvements.
C'est de la musique sérielle, avec de l'âme en plus. La pensée de Dieu, selon Part, ce qui n'engage que lui d'ailleurs. Mais l'idée est belle. Si c'est pas Dieu, Part a tout de même saisi qqch de l'ordonnancement du monde...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21170

Hors sujet : Je ne connaissais pas cet artiste et il se trouve que depuis plusieurs années je suis à la recherche d'un morceau qui s'appelle Tabula Rasa. la version que je cherche sert aussi d'indicatif (peut-être plus maintenant) à une émission de France Culture et de générique au film Le Phare ou le Gardien de Phare. Là je tombe sur votre dialogue et c'est super mais sur quel "disque" je peux trouver cette musique, voir si ça vous parle, cette version ?

Merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier