Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 605 réponses
  • 693 participants
  • 1 916 854 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
24731
Citation de : Jon Osterman
Et c'est vrai, tu as raison, les juifs ont beaucoup oeuvré (à outrance ou pas ?) sur la visibilité de leur malheur.

Peut-être, mais le traumatisme était à la hauteur, il n'était ni plus ni moins question que d'exterminer un peuple entier. On écrit, tourne et peint pour moins que ça...
24732
Citation de Kumo :
Concernant "La Rafle" ça sent le film "passage obligé" pour les élèves au collège, visionnage suivi d'organisation de la classe en groupes pour préparation d'exposés etc etc

Ouaip, t'as tout compris...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24733
Pour trompelamort :
Ok, alors moi je te pose la question sur sur le Rwanda. Apparemment la France y a joué un rôle (direct ? Indirect ? On saura peut-être un jour) et toujours rien. Cela fait plus de dix ans. Silence radio. Il faut combien d'années de recul pour entrevoir l'idée que peut-être on pourrait faire un film sur une petite troupe de soldats français postés à Kigali en 1994 ?

On serait super bien placé pour raconter un super histoire non ?

Non, je posais la question au départ sur les juifs tout ça, parce que tu vois, pour moi, la rafle, c'est juste pour remettre le couvert quoi, sans autre objectif artistique que de nous refiler notre petite dose de "n'oublions jamais", voire de culpabilité.

Quand $pielberg fait la liste de Schnitzer, il a dans l'idée de sauver une fois de plus la mémoire, mais aussi de faire un film. Le film est bourré de défauts, de maladresses factuelles qui doivent faire mal, mais au moins, on est en face d'une oeuvre ambitieuse avec des images assez mémorables.

Dans la rafle, il y a quoi à part les gags de Gad Elmaleh ?

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 11:28:58 ]

24734
Hors sujet :
Perso, dans tous mes manuels scolaires, l'Occupation était un sujet tabou ; et j'ai toujours appris dans un cadre scolaire, que c'étaient les gestapistes qui arrêtaient les juifs en France.
J'ai dû apprendre tout seul comme un grand que les zélotes de la rue Lauriston étaient tous bien françois, que la Gestapo était minoritaire en France, que les politiques/policiers/magistrats/auxiliaires de justice/fonctionnaires anticipaient et dépassaient les demandes allemandes, ce qui a fait de la France un cas unique en Europe (encore qu'en Norvege, c'etait sympa aussi).
Qu'un film fasse découvrir un peu les coulisses pas bien jojos de cette époque trouble ne me semble pas un grand mal.

24735

A ce propos, quels sont les films qu'on a imposés comme ça aux écoliers, au niveau national ? Je me souviens qu'il y avait eu une mode "La Haine" qu'on faisait visionner en masse aux collégiens/lycéens à mon époque.

Vous vous souvenez d'autres films. Ca a été le cas pour "Entre les murs" ou pas ?

24736
Jon Osterman> la Guerre d'Algérie est plus ancienne et reste encore un sujet tabou, alors imagine le Rwanda dont les faits ne remontent qu'à 1994.
Il va en falloir du temps.
24737
Citation de : Jon Osterman
Pour trompelamort :
Ok, alors moi je te pose la question sur sur le Rwanda. Apparemment la France y a joué un rôle (direct ? Indirect ? On saura peut-être un jour) et toujours rien. Cela fait plus de dix ans. Silence radio. Il faut combien d'années de recul pour entrevoir l'idée que peut-être on pourrait faire un film sur une petite troupe de soldats français postés à Kigali en 1994 ?

On serait super bien placé pour raconter un super histoire non ?

Non, je posais la question au départ sur les juifs tout ça, parce que tu vois, pour moi, la rafle, c'est juste pour remettre le couvert quoi, sans autre objectif artistique que de nous refiler notre petite dose de "n'oublions jamais", voire de culpabilité.

Quand $pielberg fait la liste de Schnitzer, il a dans l'idée de sauver une fois de plus la mémoire, mais aussi de faire un film. Le film est bourré de défauts, de maladresses factuelles qui doivent faire mal, mais au moins, on est en face d'une oeuvre ambitieuse avec des images assez mémorables.

Dans la rafle, il y a quoi à part les gags de Gad Elmaleh ?

Jon, c'est un peu de la mauvaise foi, ton Rwanda... Combien de gens en France sont impliqués ou ont un parent impliqué dans cette histoire, comparé à la collaboration ou à la guerre d'algérie, tu ne peux pas esperer voire traiter ces histoires sur un pied d'égalité par l'art... Surtout après seulement 10 ans.

De plus la Shoah s'inscrit dans l'Histoire de la WW2, qui a eu un impact autrement plus grand.


Je n'ai pas vu "La Rafle", mais je me demande si ce n'est pas au final un film sur la France et les Français plutôt que sur les Juifs, dis-le moi.

Certaines personnes voient Romeo & Juliette comme une histoire de guerre entre 2 familles, moi comme une histoire d'Amour.

Le vice est souvent dans l'oeuil de celui qui le voit...

Pour finir, va faire un tour sur Wikipédia, catégorie "film sur le génocide au Rwanda", je t'accorde qu'elle est un peu famélique, mais elle n'est pas vide et ne contient sans doute pas tout.

Youtou, tu as raison pour les balises HS...
24738

"La liste de Schindler" pour moi n'est pas un film "N'oublions pas", c'est un hommage aux Justes.
C'est un film sur Schindler, pas sur les juifs et leur souffrance, il mets l'accent sur la valeur de cette homme, pas sur la Shoah.

Enfin, c'est mon avis.

24739
Citation de : kumo boy
Jon Osterman> la Guerre d'Algérie est plus ancienne et reste encore un sujet tabou, alors imagine le Rwanda dont les faits ne remontent qu'à 1994.
Il va en falloir du temps.

Des films sur la guerre d'algérie ont été produits pendant la guerre d'Algérie. Pas 10 ans ou 20 ans après, pendant.
24740
Hors sujet :
"Youtou, tu as raison pour les balises HS..."

Je viens de m'apercevoir que c'était un peu ambigu... Je voulais dire "On part un peu en HS, tu as raison de mettre les balises HS"

Juste au cas où tu l'aurais compris comme "t'es à côté de la plaque"

Voilà.