Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 605 réponses
  • 693 participants
  • 1 916 926 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
24741
:zzzzzZZZZZZZzzZzzZZZZZZZz:
24742
+1
24743
Hors sujet :
Citation de Jon :
Des films sur la guerre d'algérie ont été produits pendant la guerre d'Algérie. Pas 10 ans ou 20 ans après, pendant.
Lesquels ?
Pour le Rwanda, dans Shooting Dogs, on voit les casques bleus français laisser 10 000 tutsis livrés à eux-mêmes alors que les hutus sont 200 mètres plus loin, machette à la main, assoiffés de sang.
Par ailleurs, je ne crois pas qu'on puise comparer les génocides entre eux : la Shoah s'inscrit dans la seconde guerre mondiale, certes, mais 800 000 morts en trois mois au Rwanda...


"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24744
Citation de : trompelamort
Jon, c'est un peu de la mauvaise foi, ton Rwanda... Combien de gens en France sont impliqués ou ont un parent impliqué dans cette histoire, comparé à la collaboration ou à la guerre d'algérie, tu ne peux pas esperer voire traiter ces histoires sur un pied d'égalité par l'art... Surtout après seulement 10 ans.

Ah bon ? Pourquoi ? Les américains ont fait tout un tas de films sur la guerre du vietnam. Non seulement, il y en a un paquet, mais en plus, les soldats y sont montrés comme des salauds. Et ils sont sortis moins de 10 ans avant la fin du conflit.

Et, que je sache, il n'y avait pas à proprement parler de civils impliqués ?

Une chose est sûre concernant le Rwanda, il y avait des soldats français dans ce pays pendant le génocide. Ils faisaient quoi là-bas ? Sont-ils impliqués ? Ont-ils distribuer des casse-croutes aux génocidaires ? Leur ont-ils donner des chaises pour qu'ils se reposent entre deux découpages de bébés ? On a envie de savoir tout ça. Pourquoi il n'y a rien ?

Je pense que ça ferait un super film moi.

Encore faut-il qu'on ait un Oliver Stone chez nous...
24745
Citation de : trompelamort

"La liste de Schindler" pour moi n'est pas un film "N'oublions pas", c'est un hommage aux Justes.
C'est un film sur Schindler, pas sur les juifs et leur souffrance, il mets l'accent sur la valeur de cette homme, pas sur la Shoah.

Enfin, c'est mon avis.


Oui mais toute la force du film, c'est justement de raconter la grande Histoire par le prisme du parcours de quelques individus.

Le cinéma de Spielberg - et pas que le sien d'ailleurs - fonctionne de la sorte.

Dire de la liste de chandler que ce n'est pas un film sur la shoah, c'est assez eek .
24746
Citation de : Jon Osterman
Citation de : kumo boy
Jon Osterman> la Guerre d'Algérie est plus ancienne et reste encore un sujet tabou, alors imagine le Rwanda dont les faits ne remontent qu'à 1994.
Il va en falloir du temps.

Des films sur la guerre d'algérie ont été produits pendant la guerre d'Algérie. Pas 10 ans ou 20 ans après, pendant.

Jon, la guerre d'Algérie a duré 8 ans et a impliqué énormément de Français, l'Algérie étant alors une colonie Française.

Le génocide Rwandais s'est déroulé d'avril à juillet 1994, sans que je sache exactement combien de Français ont été impliqués et à quel degré, mais sûrement moins que dans les cas de l'Algérie et la Shoah, quand même...

On a fait plus de films sur des évènement nationaux ayant duré 8 ans il y a 50 ans que sur des évènement ayant duré 4 mois il y a 15 ans dans un pays étranger, sans conséquence sur notre pays.

Que ça te choque, c'est une chose, mais ça t'étonne vraiment ?
24747
Disons aussi que pendant qu'on commémore à tour de bras, qu'on met si fort l'accent sur le "devoir de mémoire" etc..., on oublie un toutipeu de regarder de près ce qui, dans le présent, pourrait rappeler de près ou de loin les atrocités du passé.
Le comble en la matière est tout de même le comportement d'Israël en Palestine.
Il semble aussi qu'on ait appris un petit peu, et en particulier la difficulté de juger, l'impossibilité de prononcer un avis fiable et durable. On a appris que les exploités et victimes d'hier ne font souvent qu'attendre que leur tour vienne d'être du côté de la crosse.
Alors oui, certes, il est bien moins embarrassant de commémorer. En oubliant qu'il ne suffit pas de se rappeler, d'une part, pour éviter qu'en de pareilles circonstances tout ne recommence exactement de la même manière, et d'autre part que ceux qui se rappellent effectivement sont de moins en moins nombreux, puisqu'ils commencent à se faire vieux, et que par conséquent les autres ne font qu'adhérer à ce qu'on a bien voulu leur raconter, et que la forme de ce qu'on leur raconte est éminemment déterminée par les facteurs politiques actuels. De la fiction, donc; du pas très bon théâtre...

Mais personnellement, j'avoue détester absolument cette espèce de culte aux victimes de ceci ou celà qui est en train de s'installer.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 12:20:15 ]

24748
Citation :
A ce propos, quels sont les films qu'on a imposés comme ça aux écoliers, au niveau national ? Je me souviens qu'il y avait eu une mode "La Haine" qu'on faisait visionner en masse aux collégiens/lycéens à mon époque.

Vous vous souvenez d'autres films.

"Au revoir les enfants", à l'époque t'y coupait pas...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

24749
Nuit et Brouillard.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24750
Citation de : Jon Osterman
Citation de : trompelamort
Jon, c'est un peu de la mauvaise foi, ton Rwanda... Combien de gens en France sont impliqués ou ont un parent impliqué dans cette histoire, comparé à la collaboration ou à la guerre d'algérie, tu ne peux pas esperer voire traiter ces histoires sur un pied d'égalité par l'art... Surtout après seulement 10 ans.

Ah bon ? Pourquoi ? Les américains ont fait tout un tas de films sur la guerre du vietnam. Non seulement, il y en a un paquet, mais en plus, les soldats y sont montrés comme des salauds. Et ils sont sortis moins de 10 ans avant la fin du conflit.

Et, que je sache, il n'y avait pas à proprement parler de civils impliqués ?

Une chose est sûre concernant le Rwanda, il y avait des soldats français dans ce pays pendant le génocide. Ils faisaient quoi là-bas ? Sont-ils impliqués ? Ont-ils distribuer des casse-croutes aux génocidaires ? Leur ont-ils donner des chaises pour qu'ils se reposent entre deux découpages de bébés ? On a envie de savoir tout ça. Pourquoi il n'y a rien ?

Je pense que ça ferait un super film moi.

Encore faut-il qu'on ait un Oliver Stone chez nous...

Jon, je ne sais pas comment t'expliquer que pour moi, le traumatisme est la notion importante.

La guerre du vietnam a traumatisé l'amérique qui y a perdu son honneur et beaucoup de ses fils
La guerre d'Algérie a traumatisé la France qui y a perdu une colonie et encore un bout du peu d'innocence qu'il lui restait, en plus de quelques soldats.
La shoah a traumatisé non seulement les juifs, mais aussi l'Europe entière à travers la collaboration et le caractère industriel/nouveau/affreux de l'entreprise.

Le Génocide Rwandais n'a pas traumatisé la France, comme le Darfour, comme la grande marche en avant et comme les morts du communisme.

Pourquoi ? Ce sont des histoires d'étrangers en terres étrangères (et ce même si des soldats Français dilués dans les casques bleus y ont pris part de façon indirecte)

Après si tu ne veux pas comprendre, je te laisse discuter avec d'autres.