Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 604 réponses
  • 693 participants
  • 1 916 401 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
27121

Le problème aussi ont été toutes ces personnes désignés à tort comme des collaborateurs, par jalousie, par revanche ou pour s'approprier des terres ou des propriétés. Donc, combien d'innocents morts et torturés ?

Les lendemains de guerre, c'est très très moche. La nature humaine dans toute sa splendeur ...

Provocateur d'extrême droite 

27122

Effectivement, le fait du tirer sur un soldat Boche quelconque, est-ce un acte de résistance ?

 

Et le fait de discuter au comptoir d'un café sur les Juifs qui volent les emplois, n'est-ce pas déjà un peu collaborer ? Et le marché noir, et tout le tralala.

Il semblerait que la plupart n'ai été ni résistant, ni collabo, ou plutôt les 2 : on refuse de donner du lait à un soldat Allemand : on est résistant. On indique son chemin au même  soldat : on collabore. Après, en 1946, on ne dira que le 1er truc, pas le 2ème, en enjolivant un peu.

 

Mais effectivement, faudrait que j'en touche 2 mots à des potes Allemands la prochaine fois que je les voit. Savoir comment c'est enseigné, mais aussi qu'est ce qu'ils pensent des films et jeux vidéos qui parlent de la guerre, comment c'est vu là bas. (Mais bon, entre nous, mes potes sont des étudiants Allemands de 25 ans maximum, donc la guerre, ils y pouvaient rien, et leur parents non plus!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

27123

Citation :

Le fait de gloire de ce résistant, ça a été de tuer un pauvre officier subalterne de la Werhmacht d'une balle dans la nuque dans une station de métro.

Je connais pas beaucoup de héros en vie qui ont demandé à leurs victimes de tirer en premier.

27124

 

Citation :

 

Toutes les grandes villes de France ont une place du colonel Fabien. Le fait de gloire de ce résistant, ça a été de tuer un pauvre officier subalterne de la Werhmacht d'une balle dans la nuque dans une station de métro.

Amha, les seuls résistants ont été les Justes, qui n'ont pris aucune vie, mais en ont sauvé plein.

Moué, j'aime pas trop cette façon d'attribuer les bons et les mauvais points en fonction de ses propres critères. Si tuer quelqu'un d'une balle, ce n'est rien alors ...

Et sinon, il aurait peut être été plus préférable que le colonel Fabien se mette juste devant le nazi, qu'il lui dise " attention, je vais te tirer dessus. Dans 3 secondes, je vais sortir mon arme et on va faire un duel épique. Comme ça je serais perçu comme un vrai héros courageux ...  " afin de maximiser ses chances d'avoir tes honneurs mais aussi de se prendre une balle dans la tête ?

N'importe quoi ..

 

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 16:32:29 ]

27125

+1 000

27126

C'est pas faux.

Mais bon, comme l'aurait dis mon Papounet : un gars qui tue une 30aine de gars qu'il ne connait pas en temps de guerre, c'est un héros, un gars qui tue un seul type, avec une raison valable, en temps de paix, c'est un criminel.

(de toute façon, la guerre, c'est mal!)

(en parlant de film de guerre, un film avec Villeret, des Français mis dans un trou, et un soldat Allemand qui fait le Clown, ça vous dis rien ? c'est quoi le nom déjà ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

27127

Citation :

Et sinon, il aurait peut être été plus préférable que le colonel Fabien se mette juste devant le nazi, qu'il lui dise " attention, je vais te tirer dessus. Dans 3 secondes, je vais sortir mon arme et on va faire un duel épique. Comme ça je serais perçu comme un vrai héros courageux ...  "

Nan, il aurait été préférable que ce Fabien reste chez lui et baise sa femme.

Pour moi le souci étant que les héros sont majoritairemnt des tueurs. Qu'on tue des nazis (enfin en l'occurence un simple allemand mobilisé) ne rajoute rien à ce pseudo héroisme.

Je veux dire que n'importe quel être humain qui en tue un autre est tout sauf un héros, quelque soient les raisons qui l'ont poussé à commettre son crime.

Mais il est vrai qu'à l'école, au ciné, partout en fait, ce sont les conquérants, les dominateurs et tutti quanti qui sont toujours mis à l'honneur. c'est d'ailleurs intéressant de voir comment Napoléon est enseigné en France et en Angleterre.

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 16:44:25 ]

27128


euh... enfin apparemment pour 'exécution d'un soldat  "par derrière", quand même, ça s'expliquait:

Citation :

Pierre Georges devient en 1941 l'adjoint du colonel Albert Ouzoulias, chef des Bataillons de la Jeunesse, membres des Francs-tireurs et partisans (FTP). Il réalise lui-même ce qui est considéré comme le premier attentat meurtrier contre les troupes d'occupation, en tuant le 21 août 1941 un militaire de la Kriegsmarine, l'aspirant Moser, au métro Barbès - Rochechouart. Cet attentat est un acte de représailles à la suite de l'arrestation, lors d'une manifestation à la station de métro Strasbourg-Saint-Denis, et de l'exécution, par les Allemands, le 19 août dans le bois de Verrières, de deux jeunes militants communistes, Samuel Tyszelman et Henri Gautherot.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 16:42:36 ]

27129

Citation du Papounet de Djardin:

un gars qui tue une 30aine de gars qu'il ne connait pas en temps de guerre, c'est un héros, un gars qui tue un seul type, avec une raison valable, en temps de paix, c'est un criminel.

ouais, bon, on le pardonne à ton Papounet, on mettra ça sur le compte de l'âge. Mes grands parents, eux, ont résisté. A la grippe.

Le Colonel Fabien ne s'est pas levé un beau jour en se disant "tiens je vais buter un fritz aujourd'hui".

Le simple fait d'appartenir à un réseau de Résistants, même pour passer des messages, était un engagement où l'on risquait sa vie. Alors préparer un assassinat, m^me d'un sous fifre...

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 16:43:27 ]

27130

>> (en parlant de film de guerre, un film avec Villeret, des Français mis dans un trou, et un soldat Allemand qui fait le Clown, ça vous dis rien ? c'est quoi le nom déjà ?)

 

C'est Effroyables Jardins

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus