Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 601 réponses
  • 693 participants
  • 1 915 783 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
30461

Millenium de Fincher:

 

Je n'avais ni lu ni vu quoique ce soit de la saga (oui, je suis un extra-terrestre icon_redface2.gif). Je craignais de prime-abord un "da vinci code" cyber-punk mais j'ai une confiance presque aveugle en Fincher donc j'ai tenté le coup.

résultat mitigé: Les 2H48 passent vite, la réalisation est impeccable, la distribution aussi.

Ceci dit, je ne suis pas vraiment convaincu par l'histoire en elle-même. Ca fait effectivement un peu toc, un croisement entre un polar parano grand public type "da vinci code" mixé avec une ambiance malsaine comme dans les premiers Dantec (On est très proche de "la sirène rouge" ici)

Le perso de l'héroïne est assez raté. Je n'y ai pas cru un seul instant ce qui a pour effet de foutre à plat pas mal de scènes marquantes (spoil: je pense à celle du viol). Les autres persos sont plus réussis mais sans présenter d'intérêt extraordinaire.

 

J'irai quand même voir la suite parce que la réalisation vaut le détour. J'aurais préférer voir Fincher s'attaquer à autre chose, s'il avait pu réaliser "La sirène rouge" au lieu du navet qui en a été tiré par exemple...

 

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

30462
L'histoire m'a furieusement fait penser aux Rivières Pourpres (pour ce que je m'en rappelle). D'ailleurs j'ai aussi peu aimé l'un que l'autre.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

30463

Detachment

Un très beau film. Assez triste, très dur, mais intéressant et avec de beaux messages. Le film est censé dépeindre la réalité des écoles américaines défavorisées. Ca fait assez peur.

Adrian Brody (impeccable) joue un prof valeureux mais pas parfait, qui lutte aussi contre ses propres démons.

Très recommandable.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

30464

La Dame de Fer: Biopic sur thatcher. Le principe du biopic à l'anglo-saxonne est sournois car en mettant en perspective l'ensemble d'une vie qui serait centrée autour de un ou deux éléments marquants (la noyade du frère de Ray Charles, la lecon de morale de la mère de edgar hoover, le discours du père de thatcher), on bâtit une saga sentimentale,nostalgique et mélodramatique (prise sur son ensemble la vie de chacun d'entre nous présente nécessairement des drames et des morts) qui transformerait le pire salaud en personnage sympathique. Le biopic manipule tellement l'empathie qu'on deviendrait même comprehensif devant un monstre comme hitler avec un tel procédé.

 

Le réalisateur de ce biopic semble en avoir été conscient et pour contre-balancer l'empathie sur le personnage, il égraine les reproches, les morts et les crimes du régime thatcherien. Mais sortie du contexte, sans suite logique, sans impact dans l'histoire, cette tentative de balance ne prend absolument pas en face de l'empathie romanesque que suscite ce personnage de femme.

 

Et celà d'autant plus que la réalisation est excellente, le traitement de la vieillesse/senilité est réussi et meryl streep est impeccable.

 

En résumé, je trouve que ce procédé du Biopic est trompeur et inadapté avec des personnages politiques. Autant avec des artistes, ça passe, autant avec des tyrans ou des dirigeants pour le moins discutables, ca ne passe pas. Sacrifier des centaines de personnes parce qu'elle a une revanche à prendre sur sa condition de fille d'épicier, c'est un peu faible. icon_rolleyes.gif

 

A noter que les cinéastes semble s'intéresser de très près à ces personnages du XXème, sur la corde raide avec le fascisme le plus fou. Entre Edgar hoover et thatcher, nous avons affaire à deux personnes "malades" qui occupent précisément leurs postes grâce aux symptômes de leurs maladies. (toute ressemblance avec sarko, berlu ou guéant est totalement fortuite)

 

 


 

 

 

 

 

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

30465
Snatch

Waow.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

30466

"Les neiges du Kilimandjaro", pas mal mais pas le meilleur Guédiguian, à mon humble avis!

30467

Citation :

pas le meilleur Guédiguian

J'en suis encore à en chercher un bon alors parler d'un éventuel meilleur Guédiguian...

30468

Protection rapprochée (Safe House)

Film d'action assez efficace situé en Afrique du Sud, qui rappelle la trilogie Bourne par sa sobriété et par les personnages en présence. Faut aimer Denzel Washington et Ryan Reynolds par contre.

Recommandable


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

30469
Slumdog Millionaire

J'ai tardé un peu avant de le voir, sans trop de raisons surtout que j'aime beaucoup ce que fait Danny Boyle d'habitude. J'ai trouvé le film vraiment bien foutu, très juste dans l'interprétation et dans la réalisation. Boyle ne tombe pas dans la caricature des films Bolywoodiens, l'histoire est même poignante avec plusieurs montées en pression savoureuses. Dépaysant et orchestré autour d'une B.O de dingue, Slumdog Millionaire m'a fait un très agréable moment.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 19:43:28 ]

30470
The Taylor of Panama

Une espèce de sous James Bond. Pas drôle, attendu et pas vraiment inspiré.

Vraiment dispensable.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.