Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 506 réponses
  • 693 participants
  • 1 910 763 vues
  • 560 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
53981
croisage de post. :-D
Oui, je me suis aperçu de mon erreur. C'est bien la même planète, pas du tout la même histoire ni la même époque ni les mêmes personnages ni le même cycle. :facepalm:

Citation :
et même là Asimov a été subtil, c'est pas le gros méchant robot qui tue tout le monde façon terminator.

Clairement pas, non.

C'est justement parce que les histoires de robot étaient enfermés dans ce qu'il a appelé le complexe de Frankenstein, répétant encore et toujours la même histoire de la créature qui se retourne contre le créateur qu'Asimov a imaginé les trois lois.
Je sais que je ne t'apprends rien. Je cite ça pour ceux qui n'ont pas lu Asimov (ce qui est dommage).

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 11:53:36 ]

53982
x
Hors sujet :
Citation :
Tiens, je me suis gouré, c'est dans le cycle de Fondation et non dans "face aux feux du soleil" que les robots sont agressifs envers les humains.


yep, crosspost, du coup ! :bravo:

Ceci dit le roman dont tu parles est totalement reliable au cycle fondation, ça en fait même une préquelle totale.
53983
Citation :
C'est justement parce que les histoires de robot étaient enfermés dans ce qu'il a appelé le complexe de Frankenstein, répétant encore et toujours la même histoire de la créature qui se retourne contre le créateur qu'Asimov a imaginé les trois lois.


Bien vu de sa part. Et merci pour ton partage.
:boire:
53984
x
Hors sujet :
J'ai lu qu'Asimov avait remanié certains de ses romans, notamment des nouvelles parues en magasines lors de leur publication en recueils ou en romans, pour donner de la cohérence à l'ensemble de son oeuvre, des cavernes d'acier jusqu'à Terre et Fondation et inscrire ainsi dans un tout cohérent des nouvelles qui avaient été écrites en dehors de tout cycle et toute continuité (comme "Cailloux dans le ciel").
Je serais curieux de connaître l'ampleur de ces remaniements.
53985
Dr Pouet, tu ne sembles pas avoir lu d'Asimov. C'est bien dommage. Tout n'est pas excellent (en même temps, l'oeuvre est énorme), mais il y a des chances pour que ça te plaise.
Pour commencer, je te suggère "I robot" (moi le robot en fr), recueil de nouvelles sur les robots et fondement de toute son oeuvre sur ce sujet et "les cavernes d'acier" qui est essentiellement un très bon polard futuriste et la base de tout les cycles qu'on a évoqués.
Il n'est indispensable de lire aucun des deux pour lire d'autres Asimov, mais outre que les deux sont bons, ils posent des bases qui permettent de mieux comprendre et apprécier les oeuvres suivantes.

Il a aussi une oeuvre de vulgarisation scientique énorme, je crois encore plus grosse que son oeuvre de fiction. Je n'en ai pas lu, mais il paraît que c'est tout bon, ce qui ne m'étonnerait pas : le monsieur a une écriture très claire et une solide culture scientifique (il était docteur en chimie).

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 12:05:29 ]

53986
Si si, j’ai lu « Robot » et « Fondation ». Mais je trouve intéressant cette formulation de la démarche d’Asimov sur ses histoires de robots.

Je le note pour "les cavernes d'acier".
53987
Pareil, je note les cavernes d'acier. Ca fait super longtemps que je n'ai pas lu Asimov et ça me fera bien plaisir de me replonger dans son univers :bave:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

53988
American Sniper > tout le film je fût dubitatif sur ce que j'étais en train de regarder.
Le traitement est unilatéral, difficile d'y trouver une sorte d'équilibre.
Y'a les zentils et les méssants, et ta jeule.

De mémoire l'expérience était plus forte avec " Démineurs ".
53989
Nous le peuple de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Le film retrace les efforts produits par 3 groupes qui échangent par vidéo pour élaborer en commun une nouvelle constitution en France. Cet exercice, qui est proposée par une association, devient un vrai enjeu quand le film se fait, car, hasard du calendrier, la commission des lois à l'assemblée nationale, travaille à ce moment même le projet de refonte de la constitution, promise par Macron. L'enjeu pour les 3 groupes : parvenir à l'assemblée pour faire connaitre leur projet.
Ces 3 groupes sont l'un, des lycéens de Sarcelles, mais des volontaires de leur lycée, donc les meilleurs de leur classe, et ont des réactions très pondérées, voire un peu réac, un groupe de femmes d'une asso contre la violence dans les cités à Villeneuve St Georges, et un groupe de taulards de Fleury Merogis.
Les débats sont hyper riches, surtout chez les taulards, quand ils se posent la question de leur légitimité à réécrire des lois, alors qu'ils n'ont pas respecté les actuelles (il me semble pourtant bien que certains députés font la même chose...).
L'enthousiasme de ces groupes face au dédain des politiques est très parlant et quand on sait que la commission des lois avait intitulé ses travaux Réforme constitutionnelle pour un renouveau de la vie démocratique et une démocratie plus représentative, responsable et efficace, on voit que l'emballage est plus flatteur que le contenu...
Mais rien d'étonnant à tout ça :-D

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

53990
Pourvu qu'ils n'en profitent pas pour ouvrir encore un peu plus grand la porte à leur copains, Bouygues, Vinci et Cie...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.