Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 506 réponses
  • 693 participants
  • 1 910 189 vues
  • 560 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
53961

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

53962
Tu as regardé Network ? ou Bonnie and Clyde ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 05:05:50 ]

53963
Citation :
En plus ça change du thèse antithèse synthèse ; là c’est juste thèse antithèse. Un plan acceptable et trop facilement rejeté par beaucoup de profs de français.

+1
Faire une synthèse sur de grands sujets de discussion quand on a encore la gueule tartinée de boutons pas finis de fleurir, c'est prématuré, prétentieux, ridicule et inopérant.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 09:19:24 ]

53964
Citation :
C'est à partir de 30" que ça parle sur les avantages relatifs du jambon et du poulet.
Soit Kubrick c'est un master troll, soit c'est le pire dialoguiste du cinéma.


Je ne comprends pas du tout cette critique: Tu ne parles que du son (déformation professionnelle?;) )
Mais il y a une image aussi: Paysage lunaire hallucinant d'étrangeté (pour l'époque) défilant au hublot, étrangeté futuriste (à l'âge d'or des couvertures de Weird Tales ou Amazing Stories) des costumes et de l'intérieur du véhicule, se télescopant avec le prosaïque des mérites comparés du poulet et du jambon.
Les types sont au boulot là, comme des employés de bureau engoncés dans leur quotidien (qui semble au spectateur extraordinaire) et qui nous est montré là comme pour eux très ordinaire. On nous brosse le portrait d'une époque avancée où des évènements pour nous très étranges composent un quotidien banal.
On est en pleine science-fiction divertissante comme c'était la mode à l'époque.

Puis ce décor de carton-pâte soigneusement installé va se trouver atomisé par un mystère cosmique et métaphysique.
Monsieur sait ménager ses effets.


C'est précisément une scène que j'avais beaucoup aimée, pour cette raison, en première vision (je l'ai vu tard, vers 2001 je pense:bravo: )

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

53965
Citation :
– Devine comment ils appellent un "Quarter Pounder with Cheese" à Paris?
– Pas "Quarter Pounder with Cheese" ?
– Mon cul ! Ça a pas de sens "quarter pounder" avec leur système métrique.
– Mais alors quoi ?
– Ils disent "Royal Royal Cheese" !
– Ah ouais... Royal Cheese.
– Et un Big Mac ?
– Un Big Mac c'est un Big Mac, mais ils disent "LE" Big Mac.
– LE Big Mac... Hahahaha ! Et comment ils disent les Whoppers ?
– J'en sais rien j'suis allé dans aucun Burger King... Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande au lieu du ketchup ?
– Non quoi ?
– De la mayonnaise.
– Les salauds !
– Hahahah ! Tu vois l'tableau ! Des frites noyées dans la mayonnaise !
– Beurk.

Selon la critique de Youtou, une bonne partie des dialogues de Tarantino* sont à jeter. ça parle de trucs complètement triviaux, voire idiots, mais c'est le contexte dans lequel ces propos sont tenus qui crée une situation intéressante, cocasse, incongrue...

* j'aurais pu prendre plein d'autres exemples.
53966
Je pensais justement à pulp fiction, mais pas à cette scène, à celle où Travolta va acheter de l'heroine quasi pure pour se l'injecter à la bonne franquette, en faisant l'achat, avec le dealer ils parlent de trucs totalement sans interêt, et finissent même par parler bagnoles.:bave:
53967
T'as toujours ta Malibu ?
53968
Bon ben voilà, la scène a été expliquée !

Et en lisant le message d’Oryjen, j’ai pensé à la scène que Will a évoquée. À se demander si ce n’est pas un hommage d’ailleurs !

Mais plus prosaïquement et probablement, c’est classique de souligner ce genre de déconnexion. C’est très humain et très réel.

Pas mal de tortionnaires subalternes se concentrent sur la procédure qu’ils doivent suivre pour en oublier l’horreur. Il y a plein de témoignages comme ça dans un documentaire sur Pol Pot.

Et ça nous ramène à Full Metal Jacket... :volatil:

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 11:37:15 ]

53969
Citation de dana12 :
Tu as regardé Network ? ou Bonnie and Clyde ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je pense qu'il voulait rendre hommage à Terry O'Neill, l'auteur de la photo qui est mort samedi.
53970
D'accord avec Pouet et Will : personnellement, Full Métal Jacket m'a fait un effet singulier par son aspect diptyque.
Toute cette première partie de dingue débouchant sur sa suite logique.

Et marrant, je l'ai vu pour la première fois, par hasard, en tombant dessus à la téloche.
Je regarde quelques minutes sans avoir vraiment l'envie de me faire une soirée TV, ni certain de rester sur cette chaîne là.

Les minutes passent et je prends conscience de la qualité de ce qui est en train de se dérouler sous mes yeux.
Et là, je me dis, si ça se trouve c'est le fameux Full Metal Jacket :-D

Pour IA : j'avais trouvé la fin somptueuse. Ce survol de la Terre glacée.
Et la toute dernière scène..
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 12:16:05 ]