Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 989 réponses
  • 695 participants
  • 1 955 404 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
53971
On peut aussi tirer le fil et dire que toute la force des Soprano (Best série ever, pas de discussion) vient notamment de ce décalage entre un contextes exceptionnel et des problèmes terre à terre.
53972
Nan mais au delà de ça, y a le jeu d'acteur et la qualité même des acteurs, pis les dialogues eux même, qui sont lol dans pulp fiction : Travolta et Jackson qui parlent du léchage de pieds pendant 5mn, c'est autre chose que 2 randoms morts en dedans qui parlent de jambon et de poulet.
53973
N'est pas sans évoquer "L'Homme Bicentenaire" ou une certaine nouvelle de la série "Chroniques martiennes".
Kubrick/Spielberg ont-ils louché de ce côté-là à votre connaissance?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

53974
Il y a des chances, quand même. L'homme bicentenaire, c'est Asimov (et Silverberg), deux auteurs majeurs de la SF à l'époque où nos deux impétrants en culottes courtes devaient en bouffer chaque semaine dans "Astounding" ou "amazing stories".
53975
Citation :
Kubrick/Spielberg ont-ils louché de ce côté-là à votre connaissance?


A partir du moment où tu parles de robot, tôt ou tard le nom d'Asimov arrive sur le tapis, et je pense que c'est plutôt tôt que tard.

Par contre, si le robot qui survit à l'humanité a des points communs avec le robot Daneel Olivaw d'Asimov, le jeune robot qui fait du mal à des humains n'a aucun point commun avec Asimov, là c'est juste pas possible.
53976
Pas si simple.

D'une part, j'imagine difficilement que quelque auteur qui soit qui bosse sur le thème des robots puisse ignorer les trois lois de la robotique ou à minima leur existence et leurs principe.

Après, chaque auteur est libre de les prendre en compte ou pas. C'est évident que ceux qui ont créé Terminator les ont totalement ignorées.

Ensuite, tout le cycle des robots d'Asimov (sauf erreur de ma part) joue justement (j'allais dire "traite", mais il aborde en fait plein d'autres sujets à travers ça) avec les 3 lois, leurs limites, leurs interprétations, leurs interactions...

Il y a plein de nouvelles où ce sont justement les trois lois qui mettent en danger des humains en conduisant les robots dans des impasses les empêchant de réaliser une action simple qui pourrait sauver les humains, voire les conduisant à agir de façon délétère pour les humains parce que leurs capacités limitées ne leur permettent pas de voir les tenants et aboutissants indirects de leur action.
Un bon exemple est la nouvelle "menteur" où un robot télépathe (déjà) fait beaucoup de mal au personnel de l'US Robots en mentant éhontément parce que la première loi l'amène à ne pas décevoir immédiatement ses interlocuteur, même au prix de déceptions plus grandes et d'autres dommages y compris psychologiques.

Dans "face aux feux du soleil", on voit des robots pourtant soumis aux trois lois se montrer dangereux et agressifs envers des humains, tout simplement parce qu'on leur a inculqué une définition très restrictive de ce que sont les humains, c'est à dire pour eux les seuls solariens, rejetant tous les autres en dehors du champ de l'humanité concernée par la première loi.
Donc, non, un robot faisant du mal à un humain n'est pas si incompatible que ça avec l'univers d'Asimov.
53977
Citation :
on voit des robots pourtant soumis aux trois lois se montrer dangereux et agressifs envers des humains, tout simplement parce qu'on leur a inculqué une définition très restrictive de ce que sont les humains, c'est à dire pour eux les seuls solariens


Ça fait un tout petit peu penser aux colonies, à l’esclavage... !
53978
C'est d'ailleurs pour résoudre en partie ces problématiques que R Daneel Olivaw invente la loi zéro primant sur la première loi et disant qu'un robot ne peut faire du mal à l'humanité. Ce qui ne résout d'ailleurs pas les contradictions présentes dans "menteur".
53979
Citation :
Ensuite, tout le cycle des robots d'Asimov (sauf erreur de ma part) joue justement (j'allais dire "traite", mais il aborde en fait plein d'autres sujets à travers ça) avec les 3 lois, leurs limites, leurs interprétations, leurs interactions...


Y a effectivement dans son oeuvre quelques nouvelles de robots méchants, mais qui sont très rares, et amha très dispensables, et surtout ne sont pas reliables au reste de l'oeuvre.

Citation :
Dans "face aux feux du soleil", on voit des robots pourtant soumis aux trois lois se montrer dangereux et agressifs envers des humains, tout simplement parce qu'on leur a inculqué une définition très restrictive de ce que sont les humains, c'est à dire pour eux les seuls solariens, rejetant tous les autres en dehors du champ de l'humanité concernée par la première loi.


Ha, tu confonds 2 livres se passant sur la planète Solaria, je t'en dis pas plus, ça te donnera l'occasion de les relire ! :-D
INdice : y a 25 000 ans entre la trame des 2 livres, et t'as effectivement raison sur la définition (volontairement) ultra restrictive donnée des êtres humains pour les robots solariens, mais pour un des livres, pas l'autre.

Citation :
Donc, non, un robot faisant du mal à un humain n'est pas si incompatible que ça avec l'univers d'Asimov.


Attention, c'est uniquement sur Solaria que ça se passe comme ça, et même là Asimov a été subtil, c'est pas le gros méchant robot qui tue tout le monde façon terminator.

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 11:49:06 ]

53980
Tiens, je me suis gouré, c'est dans le cycle de Fondation et non dans "face aux feux du soleil" que les robots sont agressifs envers les humains.

Citation :
Ça fait un tout petit peu penser aux colonies, à l’esclavage... !

Ce n'est pas vraiment le propos dans cette histoire, mais oui, à travers ses histoires, comme la plupart des auteurs de SF, Asimov s'intéresse ou met le doigt sur les grandes questions humaines (que ça concerne les personnes ou l'humanité dans son ensemble).
"Menteur", c'est pas vraiment une histoire de robot. C'est un bon prétexte à étudier des caractères, les failles et faiblesses humaines, etc.
vrai spoiler :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite