Derniers films vus
- 59 278 réponses
- 698 participants
- 1 978 462 vues
- 564 followers
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
54941 Posté le 18/04/2020 à 20:01:37
Je suis assez d'accord avec toi Polaroil, j'ai vu pas mal d'adaptations et aucune n'arrive à transcrire ce qu'on ressent à la lecture d'une nouvelle de Lovecraft. C'est le style de l'auteur à mon avis qui est inadaptable dans le sens où il est peu cinématographique, peu visuel. En général les histoires sont relatées et non vécues en direct, tout n'est qu'évocation, les descriptions sont très vagues et tout tourne autour de concepts et de choses "indicibles" qui font "basculer la raison" bref très difficile à transcrire en langage cinématographique.
Pour moi la meilleure réussite d'inspiration Lovecraftienne est "L'antre de la folie" de Carpenter. Mais c'est juste une inspiration, assez importante mais pas la seule de ce film.
Pour moi la meilleure réussite d'inspiration Lovecraftienne est "L'antre de la folie" de Carpenter. Mais c'est juste une inspiration, assez importante mais pas la seule de ce film.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
54942 Posté le 18/04/2020 à 20:05:09
en inspiration très directe de Lovecraft, il y a "re-animator" de Stuart Gordon qui dans son genre est très bien. Les Evil dead aussi même si l'inspiration est plus lointaine. et +1 pour l'antre de la folie.
Comme source d'inspiration lointaine ça me semble beaucoup plus commun ce qui confère à l'oeuvre de lovecraft un caractère séminal
Comme source d'inspiration lointaine ça me semble beaucoup plus commun ce qui confère à l'oeuvre de lovecraft un caractère séminal
Polaroil
13218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
54943 Posté le 18/04/2020 à 20:05:38
Merci pour la suggestion, un Carpenter que je n'ai pas vu !
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
54944 Posté le 18/04/2020 à 22:15:04
Je viens de voir Rango avec les gosses.
C'est vraiment bien, plusieurs niveaux de lecture.
Je suis épaté de voir à quel point les studios de films d'animation pour gosses pensent désormais aux parents
C'est vraiment bien, plusieurs niveaux de lecture.
Je suis épaté de voir à quel point les studios de films d'animation pour gosses pensent désormais aux parents
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
54945 Posté le 19/04/2020 à 00:47:15
Ce bouquin m'avait marqué ado... L'angoisse
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
54946 Posté le 19/04/2020 à 02:11:41
Citation :
en inspiration très directe de Lovecraft, il y a "re-animator" de Stuart Gordon qui dans son genre est très bien. Les Evil dead aussi même si l'inspiration est plus lointaine. et +1 pour l'antre de la folie.
Quasiment tous les films de Stuart Gordon et son compère Brian Yuzna sont inspirés par Lovecraft, avec leur acteur fétiche Jeffrey Combs (qui au demeurant est nullissime ). Mais là on est dans le burlesque, la série B, le foutraque, le nanard. J'aime beaucoup car c'est bien marrant (la fiancée de re-animator est vraiment génial de délires visuels et débiles) par-contre je ne dirais pas que ça rend hommage à Lovecraft à hauteur de son talent
J'aime beaucoup les Evil Dead et c'est un peu pareil (mais carrément meilleur à tous points de vues) bien que l'inspiration Lovecraftienne soit plus vague et ne serve que de prétexte. La série Ash vs Evil Dead est bien fun aussi (sauf la dernière saison qui est vraiment ratée).
[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 02:38:41 ]
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
54947 Posté le 19/04/2020 à 02:17:56
@kosmix, pas mieux
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
54948 Posté le 19/04/2020 à 02:42:17
Merci, j'ai presque tout lu de Lovecraft et c'est toujours extrêmement frustrant de se dire qu'un réalisateur va essayer d'adapter son univers parce qu'au final après avoir vu le film on finit toujours par se dire que ben non ça ne marche pas et qu'adapter Lovecraft ça doit tout simplement être impossible.
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
54949 Posté le 19/04/2020 à 08:44:20
Ben là pour La Couleur, ils ont simplement piqué l'idée première, je crois que pour le reste ils n'en avaient rien à cirer de Lovecraft, je doute même que dans l'équipe du film quelqu'un ait lu le bouquin.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Neveud
6261
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
54950 Posté le 19/04/2020 à 11:16:19
Il y a eu un petit film sorti en 2005 aussi, NB/muet: the call of Cthulhu
https://www.youtube.com/watch?v=XHuY2wXTd0o
Le Dentiste
J'avais pris une bonne claque avec Society (1989) (sais pas s'il y a un rapport avec Lovecraft, jamais lu), censément un film d'horreur où la haute société consomme littéralement le peuple. Pour les courageux, une très bonne analyse/critique ici
https://www.youtube.com/watch?v=XHuY2wXTd0o
Citation :
Brian Yuzna
Le Dentiste
J'avais pris une bonne claque avec Society (1989) (sais pas s'il y a un rapport avec Lovecraft, jamais lu), censément un film d'horreur où la haute société consomme littéralement le peuple. Pour les courageux, une très bonne analyse/critique ici
Alain Souchon n'est pas un film
- < Liste des sujets
- Charte