Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 647 réponses
  • 693 participants
  • 1 929 361 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
54941
Je suis assez d'accord avec toi Polaroil, j'ai vu pas mal d'adaptations et aucune n'arrive à transcrire ce qu'on ressent à la lecture d'une nouvelle de Lovecraft. C'est le style de l'auteur à mon avis qui est inadaptable dans le sens où il est peu cinématographique, peu visuel. En général les histoires sont relatées et non vécues en direct, tout n'est qu'évocation, les descriptions sont très vagues et tout tourne autour de concepts et de choses "indicibles" qui font "basculer la raison" bref très difficile à transcrire en langage cinématographique.

Pour moi la meilleure réussite d'inspiration Lovecraftienne est "L'antre de la folie" de Carpenter. Mais c'est juste une inspiration, assez importante mais pas la seule de ce film.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54942
en inspiration très directe de Lovecraft, il y a "re-animator" de Stuart Gordon qui dans son genre est très bien. Les Evil dead aussi même si l'inspiration est plus lointaine. et +1 pour l'antre de la folie.

Comme source d'inspiration lointaine ça me semble beaucoup plus commun ce qui confère à l'oeuvre de lovecraft un caractère séminal
54943
Merci pour la suggestion, un Carpenter que je n'ai pas vu ! :bravo:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

54944
Je viens de voir Rango avec les gosses.
C'est vraiment bien, plusieurs niveaux de lecture.

Je suis épaté de voir à quel point les studios de films d'animation pour gosses pensent désormais aux parents :clin:
54945
Ce bouquin m'avait marqué ado... L'angoisse :8O:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

54946
Citation :
en inspiration très directe de Lovecraft, il y a "re-animator" de Stuart Gordon qui dans son genre est très bien. Les Evil dead aussi même si l'inspiration est plus lointaine. et +1 pour l'antre de la folie.


Quasiment tous les films de Stuart Gordon et son compère Brian Yuzna sont inspirés par Lovecraft, avec leur acteur fétiche Jeffrey Combs (qui au demeurant est nullissime :mrg:). Mais là on est dans le burlesque, la série B, le foutraque, le nanard. J'aime beaucoup car c'est bien marrant (la fiancée de re-animator est vraiment génial de délires visuels et débiles) par-contre je ne dirais pas que ça rend hommage à Lovecraft à hauteur de son talent :clin:
J'aime beaucoup les Evil Dead et c'est un peu pareil (mais carrément meilleur à tous points de vues) bien que l'inspiration Lovecraftienne soit plus vague et ne serve que de prétexte. La série Ash vs Evil Dead est bien fun aussi :bravo: (sauf la dernière saison qui est vraiment ratée).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 02:38:41 ]

54947
@kosmix, pas mieux :bravo: :boire:
54948
Merci, j'ai presque tout lu de Lovecraft et c'est toujours extrêmement frustrant de se dire qu'un réalisateur va essayer d'adapter son univers parce qu'au final après avoir vu le film on finit toujours par se dire que ben non ça ne marche pas et qu'adapter Lovecraft ça doit tout simplement être impossible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54949
Ben là pour La Couleur, ils ont simplement piqué l'idée première, je crois que pour le reste ils n'en avaient rien à cirer de Lovecraft, je doute même que dans l'équipe du film quelqu'un ait lu le bouquin.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

54950
Il y a eu un petit film sorti en 2005 aussi, NB/muet: the call of Cthulhu
https://www.youtube.com/watch?v=XHuY2wXTd0o

Citation :
Brian Yuzna

Le Dentiste :mdr:
J'avais pris une bonne claque avec Society (1989) (sais pas s'il y a un rapport avec Lovecraft, jamais lu), censément un film d'horreur où la haute société consomme littéralement le peuple. Pour les courageux, une très bonne analyse/critique ici

Alain Souchon n'est pas un film