Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Derniers films vus

• 60 215 réponses
  • 701 participants
  • 2 121 318 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
59711
Les récents oui c’est la purge. Mais les 3 premiers ça se regarde bien , faut pas exagérer. Déjà c’est pas chiant; de deux L’univers crée on y croit (les gros vaisseaux, les planètes) et de 3 le tout est fait avec un savoir-faire du plus haut niveau( du script à la cinématographie, auxFX,jeu et tout)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 20:23:23 ]

59712
Citation de Polaroil :
J’ai vu un vieux Ken Russell de 1980, Altered State, avec John Hurt. C’est un magnifique navet baroque, foncez :oops2:

Rhôôô la chance ! On m'a dit qu'il était génial ce film, bon Ken Russell c'est toujours spécial. Moi j'adore !

Citation de Neveud :
Les récents oui c’est la purge. Mais les 3 premiers ça se regarde bien

Pareil. La trilogie originale est excellente, même si le Retour du Jedi un peu moins bon (c'est à cause des Ewoks) par-contre tout ce qui a été fait après... J'ai lâché l'affaire après Rogue One, je ne veux plus en entendre parler, c'est comme les super héros Marvel et compagnie, indigestion totale.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

59713
Ah mais j’ai pas dis que SW était chiant et mal réalisé, seulement que moi ça m’ennuie. Pourquoi ? Je sais pas… peut être parce que le héros, Luke, a le charisme d’une huître..
J’accroche pas, même si j’ai vu la première trilogie plusieurs fois. D’ailleurs mon fils a kiffé de suite et lui il en est dingue.

Je viens de voir FOG, celui de 2005, un remake du film de Carpenter. J’ai bien aimé.
3 bateaux sur 5.
59714
Le héros de Starwars c'est Han Solo enfin :oops2:

59715
C’est sûr que Harrison Ford crève l’écran.
59716
Citation de kosmix :
Citation de Polaroil :
J’ai vu un vieux Ken Russell de 1980, Altered State, avec John Hurt. C’est un magnifique navet baroque, foncez :oops2:

Rhôôô la chance ! On m'a dit qu'il était génial ce film, bon Ken Russell c'est toujours spécial. Moi j'adore !

Tu peux le pècher dans un torrent.
Je l’ai regardé en passant l’aspirateur franchement.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

59717
Citation de Point-virgule :
Je l'ai poncé, cela dit, mais ce n'est pas le meilleur de Kubrick.

Je l'ai vu assez tardivement et j'ai trouvé qu'il avait très mal vieilli.
Je suppose qu'il était assez novateur sur pas mal d'aspects à sa sortie, et Nicholson était reconnu comme un très grand acteur. Mais en ce qui me concerne, bien que pas très client des films de genre, j'ai trouvé que ce film était un catalogue des clichés du genre. Je suppose que ses inventions ont été massivement reprises et que ce qui était une nouveauté dans ce film est devenu un cliché éculé.
En plus, je trouve que Nicholson est surtout un très grand cabot. Rares sont les films avec lui où je le trouve juste, ou où son jeu outrancier colle au style du film.

Citation de kosmix :
Citation de Point-virgule :
Citation de Stephen King (de mémoire) :
C'est un bon film mas ce n'est pas mon livre.

Il résume une évidence.

Après je pense que tout le monde ici connaît l'histoire puisque déjà évoqué mais ça s'est vraiment très mal passé entre King et Kubrick et l'auteur en a gardé (aujourd'hui encore) un profond ressentiment, comme une trahison. Son propre scénario a été refusé par Kubrick et il a été proprement éjecté du projet. Kubrick a fait sa version du film et c'est une adaptation libre. Il est en fin de carrière, il a un melon énorme depuis longtemps et en plus il était certainement contrarié par l'échec relatif de Barry Lyndon, son précédent film.

Barry Lyndon que je trouve, en revanche, un grand film increvable.

Ton récit fait de King est une victime et de Kubrick un méchant. Je ne sais rien de ce cas particulier, mais c'est quand même extrêmement courant au cinéma de s'inspirer d'un livre en le trahissant plus ou moins. Et il est il me semble assez rare que l'auteur du livre soit l'auteur du scénario. Quand ça arrive, c'est le plus souvent avec des coscénaristes et ça laisse soupçonner que l'auteur a été intégré comme scénariste par exigence plus que par choix artistique. En tout cas, ça montre clairement qu'on ne l'estimait pas capable (et peut-être lui/elle non plus) d'écrire seul·e un scénario. Ce qui n'a rien d'anormal : écrire un scénario de film ou de BD, ça ne s'improvise pas et écrire de bons bouquins ne dit pas qu'on saura faire un scénario, surtout si on n'a pas été formé ou qu'on n'en a pas l'expérience. En 1980, King ne s'était encore frotté ni à l'écriture de scénario (son premier en 1982), ni à la réalisation (1986 et une nomination aux Razzi award du pire réalisateur :mrg: mais il a largement montré ensuite plus de savoir-faire).

En plus, pas sûr que des artistes avec une forte vision comme King et Kubrick soient faciles à faire collaborer.

J'essaye d'imaginer ce qu'aurait pu être le travail de Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens avec J.R.R. Tolkien. Déjà que scénariser Le Seigneur des Anneaux est un travail de ouf, pas sûr que la collaboration de Tolkien aurait facilité les choses. :mrg:
Bon, J.R.R. était mort, mais son fils Christopher, testamentaire et gardien et en quelque sorte continuateur de l'œuvre, adoubé par son père, a désapprouvé les films.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

59718
Oui je suis d'accord, je me suis mal exprimé, ce que je relatais c'est la version de King. Dans cette histoire on a clairement un conflit d'égos de la part de deux mégalomanes. À cette époque Kubrick est considéré comme un génie et King est au sommet des ventes et de sa popularité qui perdurera encore longtemps. Le truc qui a coincé je pense c'est que King avait à l'époque des prétentions au cinéma. Il a d'abord contraint Kubrick à écrire le scénario de Shining, puis ensuite réalisé lui-même un film. Dans les deux cas ce fut l'échec cuisant et une énorme frustration pour lui j'imagine. Il a certes continué à collaborer à diverses productions audiovisuelles, mais en retrait, plus en tant que conseiller et faisant parfois des apparitions en tant qu'acteur (où au passage il pouvait se montrer plutôt bon).

Citation :
Et il est il me semble assez rare que l'auteur du livre soit l'auteur du scénario. Quand ça arrive, c'est le plus souvent avec des coscénaristes et ça laisse soupçonner que l'auteur a été intégré comme scénariste par exigence plus que par choix artistique.

Rare, certainement, mais pas systématique. 2001 par-exemple a été co-scénarisé par Kubrick et Arthur C. Clarke, l'auteur original, et ce fut à la fois une réussite commerciale et un triomphe critique. King fantasmait certainement ce genre de réussite.

Sinon pour Nicholson c'est vrai qu'il cabotine et a tendance à en faire trop. C'est un acteur à classer parmi les excessifs voire exubérants, mais c'est aussi ce qui a fait son charme et son succès. Il faut quand-même lui reconnaître un sacré talent, en particulier pour les rôles de loufoque, tordu ou malade mental. N'oublions pas que sa carrière a été lancée par Roger Corman :mrg:
Et il faut quand-même souligner qu'il a fait quelques rôles avec plus de retenue, de sobriété et de profondeur, Chinatown de Polanski en est un bon exemple mais il y en a d'autres : Easy Rider, Le facteur sonne toujours deux fois... D'ailleurs dans les films de Corman il est (pour ceux que j'ai vu) encore très "normal" loin du Nicholson qu'on connaîtra par la suite.

59719
Actuellement en salles : Tu ne Mentiras Point (Small Things Like These en VO, quelle traduction à la con) avec le chouchou de ces dames Cillian Murphy (Peaky Blinders, Oppeheimer...)

Film de désespoir, sombre, lent et à l'atmosphère pesante. 1985 en Irlande, un charbonnier (il livre charbon, tourbe, bois de chauffage et bouteilles de gaz) découvre l'envers du décor d'un couvent où sont "ré-éduquées par la pénitence" des « femmes perdues », des « femmes de mœurs légères ».
Citation de Wikipédia :
Ce terme désignait celles qui avaient eu des relations sexuelles hors mariage, quelle qu'en fût la cause : prostitution, viol, abus sexuels, ou encore sexualité jugée trop précoce

Il semble que l'histoire soit tirée de faits réels qui se sont déroulés au couvent de la Madeleine, également appelé « blanchisserie Madeleine » (en anglais, Magdalene asylum, généralement connu en Irlande sous le terme de Magdalene laundry) qui fit éclater un scandale en 1993.

Pas grand chose à en dire de plus, les bonnes sœurs et l’Église en prennent pour leur grade mais tout en retenue et sans excès de quelque sorte. Comme dit précédemment le film est lent, très calme et presque silencieux à l'instar de l'attitude passive et mutique des gens qui préfèrent s'occuper de leurs affaires. Ce n'est pas un "film choc" dans le sens où il n'a rien d’exubérant, il ne mène pas un combat ou du moins s'il le mène ce n'est pas sous forme frontale. On voit la vie des gens, qui n'est pas reluisante, et l'emprise de l’Église, insidieuse et malsaine, qui mène à la résignation et à la soumission.
Cillian Murphy y est remarquable, interprétation parfaite pour le rôle.

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 18:33:58 ]

59720
Rien vu dernièrement et rien fait vraiment envie depuis un bon moment, on se force à y aller mais pour être plutôt déçu.
Le dernier : Doux Jésus :8O: juste avant Novocaiine un peu mieux.
Pas sur de garder les Cartes UGC, Pathé ... a ce rythme.