Derniers films vus
- 60 215 réponses
- 701 participants
- 2 121 371 vues
- 561 followers

fairbec
2248

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
60101 Posté le 12/07/2025 à 07:45:08
x
Hors sujet :Citation de Neveud :Citation de Ouatisit :Citation de Neveud :Citation :grâce aux subventions du CNC les films français sont quasiment rentables
énorme
C’est justement pour ça que je pose la question.
c'est le vocabulaire qui est amusant. cinéma ou autre, si c'est pas rentable sans subvention, c'est pas rentable, point.![]()
Cela dépend à quelle échelle on se place. 1 € investit dans la culture en rapporte 3. Où est la rentabilité ?
A part les gros concerts de stars internationales à 150 € la place, la plupart des concerts ne sont pas rentables. Mais ils génèrent quand même beaucoup d'argent : non seulement les dépenses de tout ce qui est nécessaire au concert (+ salaires avec leurs cotisations), mais les restos et bars que ça fait tourner, le transport, etc.
On peut arrêter de subventionner les concerts parce qu'ils ne sont pas rentables. (ou le théatre) C'est ce que professent et font certain·e·s élus. Il suffit de se rappeler des cris d'orfraie de tous les commerçants d'Avignon lors de la grande grève des intermittents pour savoir que ça n'est pas hyper... rentable.
3
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Ouatisit
3832

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
60102 Posté le 13/07/2025 à 14:13:30
Une petite vidéo à laquelle on peut adhérer ou pas.
2

Ipwarrior
8458

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
60103 Posté le 13/07/2025 à 17:55:56
Plus jeune, on allait au cinéma suivant :
https://www.roissyenbrie77.fr/mes-loisirs/culture-et-evenements/cinema-la-grange/
Prix : dans les 4.5 à 5.5 euros la place.
A l'époque de Tron, en 1982, c'était en gros 4.5 à 5 francs la place ( on va dire donc 6.5 fois moins chère qu'aujourd'hui ).

Une seule salle, toute simple, mais qui fait le job.
Que demander de plus ?
Oui un multiplexe à 12 euros la place, quand les films deviennent merdiques et pour un tel budget, on y va plus à chaque occasion : on se met à calculer et voir si franchement, mais si franchement ça vaut le coup ou non.
Si les 2 derniers opus des Avengers valaient le coup, c'est qu'en terme de scénarios, il y avait vraiment du Taff.
Tout le monde dans les réalisateurs à la mode aujourd'hui n'ont pas le talent pour produire ces 2 derniers films, soyons parfaitement clair.
https://www.roissyenbrie77.fr/mes-loisirs/culture-et-evenements/cinema-la-grange/
Prix : dans les 4.5 à 5.5 euros la place.
A l'époque de Tron, en 1982, c'était en gros 4.5 à 5 francs la place ( on va dire donc 6.5 fois moins chère qu'aujourd'hui ).

Une seule salle, toute simple, mais qui fait le job.
Que demander de plus ?
Oui un multiplexe à 12 euros la place, quand les films deviennent merdiques et pour un tel budget, on y va plus à chaque occasion : on se met à calculer et voir si franchement, mais si franchement ça vaut le coup ou non.
Si les 2 derniers opus des Avengers valaient le coup, c'est qu'en terme de scénarios, il y avait vraiment du Taff.
Tout le monde dans les réalisateurs à la mode aujourd'hui n'ont pas le talent pour produire ces 2 derniers films, soyons parfaitement clair.
4
[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 18:14:08 ]

kosmix
50558

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
60104 Posté le 13/07/2025 à 18:46:16
Citation de Ouatisit :
Une petite vidéo à laquelle on peut adhérer ou pas.
Les "petits cinémas de quartier qui passent des films d'auteurs", avec le cliché débile du "film polonais sur la douleur de vivre" c'est franchement insupportable de balancer de tels lieux communs et d'avoir de telles idées préconçues sur le cinéma d'Art & Essai.
Oui des films comme ça il y en a, c'est vrai, mais il y a aussi de très bons films, qui peuvent être "intellos" et "engagés" mais aussi "divertissants" et "grand public". Oui, il y a des comédies d'auteurs dans l'Art & Essai. Un simple exemple : Partir Un Jour, film d'ouverture de Cannes 2025.
Dans la programmation de Juillet de mon cinoche je cite en vrac : Indomptables, Jardin d'été, Kneecap, Rock Bottom, Eddington, 28 ans plus tard, The Ugly Stepsister, sans compter les films de patrimoine chaque mois (ce mois-ci : Une Histoire Vraie, Ma Vache et Moi, Les Dents de la Mer) plus la programmation Jeune Public. Il est loin le "film polonais sur la douleur de vivre".
De plus, la VO sous-titrée est un faux problème, c'est une question d'éducation. Pour les séances scolaires (dispositifs académiques de la maternelle au lycée) les enfants apprennent très tôt à s'habituer aux langues étrangères et à lire les sous-titres.
Au final ce qui fait venir le public c'est avant tout la qualité des films ; si les gens veulent bouffer de la merde ils vont effectivement voir des films de super-héros ou du Disney-Pixar dans les multiplexes-supermarchés de l'image. Manque d'éducation aussi, et avec de tels clichés véhiculés effectivement le cinéma d'auteur / Art & Essai ne risque pas d'être mis en valeur.
Une dernière chose concernant les petits cinémas : ils offrent très souvent un accompagnement des séances et de l'événementiel que les gros multiplexes n'offrent pas : séances-débats, avec intervenants locaux (assos et diverses institutions) ou réalisateurs / acteurs / producteurs etc. en promo de leur film. Ces programmations de séances "spéciales" ont beaucoup de succès car elles apportent un plus non négligeable à la "consommation" de films : la réflexion, l'information, l'échange, bref la culture.
7
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 18:48:32 ]

·dulciné
895

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
60105 Posté le 13/07/2025 à 19:08:43
Dans le cinéma art et essai que je fréquente il y a une programmation jeunesse, environ quatre films chaque semaine. Je ne peux pas trop juger de leur intérêt mais parfois j’en reconnais certains qui ont bonne presse. (edit : ah je vois que kosmix a ajouté une mention de la programmation jeune public dans son ciné)
Je vis probablement dans ma bulle de « cinéphile » mais je suis choqué du prix minimum avancé de 17€ la place adulte. J’ai bien souvenir d’avoir gaspillé 11€ pour voir Godzilla Minus One l’an dernier mais pas plus.
Je vis probablement dans ma bulle de « cinéphile » mais je suis choqué du prix minimum avancé de 17€ la place adulte. J’ai bien souvenir d’avoir gaspillé 11€ pour voir Godzilla Minus One l’an dernier mais pas plus.
3
[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 19:10:18 ]

kosmix
50558

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
60106 Posté le 13/07/2025 à 19:25:05
Chez nous le plein tarif est à 8€, les tarifs réduits à 6€ ou 5,50€ (5€ pour les adhérents à l'asso), et les tarifs "très réduits"
sont à 3,50€ (pour les revenus les plus modestes, c'est une carte spéciale d'un dispositif étendu à toute la municipalité). Les étudiants en cinéma paient 3,50€ avec une carte spéciale également (partenariat avec l'Université) et enfin les séances scolaires à 2,50€ (dispositifs officiels).
Donc oui, la salle est petite, l'écran est petit et le son n'est pas en Atmos-7.1 machin bidule, mais les tarifs sont accessibles et l'esprit cinéphile tout aussi culturel que du divertissement.

Donc oui, la salle est petite, l'écran est petit et le son n'est pas en Atmos-7.1 machin bidule, mais les tarifs sont accessibles et l'esprit cinéphile tout aussi culturel que du divertissement.
6

Polaroil
13660

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
60107 Posté le 13/07/2025 à 19:30:17
On parlait de Sofia Coppola, j’ai vu son Somewhere, conseillé par son père (dans son vidéoclub Konbini), film de 2010 avec Stephen Dorff, qui joue un jeune acteur beau gosse en vogue.
C’est lent et fait assez peu de sens, tout comme l’existence de ce personnage, qui s’en rend compte à la fin.
Bon film si vous aimez le contemplatif et le rythme Sofia, un peu comme dans Lost in translation
C’est lent et fait assez peu de sens, tout comme l’existence de ce personnage, qui s’en rend compte à la fin.
Bon film si vous aimez le contemplatif et le rythme Sofia, un peu comme dans Lost in translation
3
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Ouatisit
3832

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
60108 Posté le 13/07/2025 à 20:14:20
Vous avez tous raisons !
Je viens de comparer les prix entre un Megarama dans ma ville où j’y ai mis une seule fois les pieds, et un Art et essai dans la ville d’à côté qui est le ciné que je préfère fréquenter. En tarif plein le Méga est à 11 € et le A&E est à 11,70 € donc la théorie du prix n’est pas forcément logique.
Ce qui me fait préférer le A&E c’est la taille des salles, un écran standard que je peux avoir entièrement dans mon champs de vision et un son qui ne t’explose pas les tympans, et aussi un public plus calme qui ne fout pas le boxon et n’est pas indiscipliné. Et puis il y a quelque chose qui se dégage de ce ciné, un beau bâtiment, la moquette rouge partout, les petits couloirs… quand j’y vais j’ai la banane.
Alors oui 11€ cnest un budget, parceque je raisonne encore en francs et que 70 FF ça troue un peu le larfeuille surtout quand on a connu le ciné à 5 balles. Est-ce la faute des cinés et des producteurs ? Pour moi non ! J’ai connu la baguette de pain à 1 franc. Ce qui est sûr c’est que mon salaire n’a pas fait X 5 et je pense qu’il en est de même pour vous, donc la première cause est là. On est de plus en plus sur la brèche et le ciné devient un loisir sélectif alors qu’il devrait être accessible sans qu’on y réfléchisse à deux fois avant d’y aller.
La qualité des films forcément. Pour moi, aller au ciné signifie se divertir. Je n’ai pas envie de payer pour aller voir un film qui me parle de problèmes de société que je vois continuellement dans les infos et que je retrouve dans les discussions entre collègues (politique, environnement, féminisme, inclusion, etc…). Vous me direz qu’il y a toujours eu ce genre du sujet, de Charlot, dans Les temps modernes, le pauvre qui rêve d’une vie meilleure, à Rocky qui casse du Russe communiste. Mais c’était, il me semble, une petite partie des sujets de films de leur époque, là où maintenant on dirait que ça devient des sujets majeurs. Où sont les films d’aventures, les films de SF, les films d’arts martiaux ? Pour moi quand tu propose un film sur un sujet de société, tu perds une moitié de ton public qui n’a pas envie de voir ça sur une toile ou qui simplement ne partage les mêmes idées que celles véhiculées par le film.
Tout ces éléments font que si dans les 80’s j’allais au ciné en moyenne 1 fois par semaine, maintenant c’est peut-être 2 fois par an.
Triste constat..
Je viens de comparer les prix entre un Megarama dans ma ville où j’y ai mis une seule fois les pieds, et un Art et essai dans la ville d’à côté qui est le ciné que je préfère fréquenter. En tarif plein le Méga est à 11 € et le A&E est à 11,70 € donc la théorie du prix n’est pas forcément logique.
Ce qui me fait préférer le A&E c’est la taille des salles, un écran standard que je peux avoir entièrement dans mon champs de vision et un son qui ne t’explose pas les tympans, et aussi un public plus calme qui ne fout pas le boxon et n’est pas indiscipliné. Et puis il y a quelque chose qui se dégage de ce ciné, un beau bâtiment, la moquette rouge partout, les petits couloirs… quand j’y vais j’ai la banane.
Alors oui 11€ cnest un budget, parceque je raisonne encore en francs et que 70 FF ça troue un peu le larfeuille surtout quand on a connu le ciné à 5 balles. Est-ce la faute des cinés et des producteurs ? Pour moi non ! J’ai connu la baguette de pain à 1 franc. Ce qui est sûr c’est que mon salaire n’a pas fait X 5 et je pense qu’il en est de même pour vous, donc la première cause est là. On est de plus en plus sur la brèche et le ciné devient un loisir sélectif alors qu’il devrait être accessible sans qu’on y réfléchisse à deux fois avant d’y aller.
La qualité des films forcément. Pour moi, aller au ciné signifie se divertir. Je n’ai pas envie de payer pour aller voir un film qui me parle de problèmes de société que je vois continuellement dans les infos et que je retrouve dans les discussions entre collègues (politique, environnement, féminisme, inclusion, etc…). Vous me direz qu’il y a toujours eu ce genre du sujet, de Charlot, dans Les temps modernes, le pauvre qui rêve d’une vie meilleure, à Rocky qui casse du Russe communiste. Mais c’était, il me semble, une petite partie des sujets de films de leur époque, là où maintenant on dirait que ça devient des sujets majeurs. Où sont les films d’aventures, les films de SF, les films d’arts martiaux ? Pour moi quand tu propose un film sur un sujet de société, tu perds une moitié de ton public qui n’a pas envie de voir ça sur une toile ou qui simplement ne partage les mêmes idées que celles véhiculées par le film.
Tout ces éléments font que si dans les 80’s j’allais au ciné en moyenne 1 fois par semaine, maintenant c’est peut-être 2 fois par an.
Triste constat..

1

kosmix
50558

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
60109 Posté le 13/07/2025 à 23:34:34
Captivity, Le Prisonnier de Mars, film de SF russe (2020).
Suite à un amarsissage raté (faut dire que tenter de se poser en pleine tempête martienne, faut être un peu con) un cosmonaute se retrouve seul sur la planète rouge. On aurait pu croire à un remake russe de Seul sur Mars mais non, finalement l'histoire se concentre plus sur ce qui se passe sur terre (une émission télé à la con "en direct de Mars" et des magouilles de politicards) plutôt qu'à la solitude du pauvre bougre coincé dans les ruines de son vaisseau (eh oui, il ne sort même pas). Ça lorgne un peu sur Solaris pendant un temps, avec une créature martienne qui semble affecter le mental du gars qui déjà n'avait pas trop la patate
Puis finalement il va fusionner (enfin je crois) avec la créature locale faite d'éclairs bleus.
Tarkovski doit se retourner dans sa tombe.
0 patate /5.
Suite à un amarsissage raté (faut dire que tenter de se poser en pleine tempête martienne, faut être un peu con) un cosmonaute se retrouve seul sur la planète rouge. On aurait pu croire à un remake russe de Seul sur Mars mais non, finalement l'histoire se concentre plus sur ce qui se passe sur terre (une émission télé à la con "en direct de Mars" et des magouilles de politicards) plutôt qu'à la solitude du pauvre bougre coincé dans les ruines de son vaisseau (eh oui, il ne sort même pas). Ça lorgne un peu sur Solaris pendant un temps, avec une créature martienne qui semble affecter le mental du gars qui déjà n'avait pas trop la patate

Tarkovski doit se retourner dans sa tombe.
0 patate /5.
2

Ouatisit
3832

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
60110 Posté le 14/07/2025 à 00:18:09
De ceux que tu as cités précédemment, La nuit des vers géants est celui dont j’ai hâte de lire ton retour ..

1
- < Liste des sujets
- Charte