Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 754 réponses
  • 694 participants
  • 1 938 464 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
7491
Et la musique des films de Kusturica...
Les fanfares Yiddish :humm: :aime: :fete: :fou: :tourne:
7492
"Underground". Ah ben c'est celui que je préfère des Kusturica. Le scénario y fait pour beaucoup.
7493
J'ai oublié qu'il passait alors que je l'ai jamais vu! :(((
7494
Underground c'est bien déjantman, j'ai bien aimé.

américan historyX :aime: j'ai vu un reportage sur les groupes fachos aux states, c'était exactement ce qu'ils racontent dans le film. Effrayant.
7495
C kler kil fout bien les jetons comme film. Cke je préfère c'est qule film évite de tomber dans les clichés style le méchant et crétin raciste et le gentil black martyr (et vice versa). Il en est d'autant plus percutant
7496
Pour American History X, je trouve au contraire qu'il rentre dans certains patos...
Le mechant skin qui devient gentil grace au gentil noir de la prison.
Le skin devenu gentil en veut a mort aux mechants skins ses anciens potes.
Le gentil skin veut sauver son frere qui est entrain de sombrer mechant skin.
Son frere se fait butter par des mechants noires parsqu'il etait mechant skin et c'est une responsabilite grave pour le grand frere devenu gentil car c'est lui qui l'a embrigadé dans ce mvt... etc

Bref c'est pas du manichéisme binaire mais quaternaire en fait.

Au lieu d'avoir Skins (Mechants) Vs Noirs (Gentils) il y a
Skin Mechant
Skin Gentil
Noir Mechant
Noir Gentil

C un peu caricatural mais ca montre que seule la notion bien/mal est developpée dans ce film...
7497
Ouais , mais il est quand même vachement bien fait , ce film ... :)
7498
Ben moi je trouve pas au contraire, je pense justement que s'il n'y avait pas de "Manichéisme quaternaire" comme tu dis, il n'y aurait plus de film. Le film raconte la prise de conscience d'un néonaze vis à vis de son endoctrinement, donc le "méchant ckin qui devient gentil skin" comme tu dis c'était obligatoire pour que l'histoire tienne. Maintenant ce que je trouve effrayant dans le film c'sst qu'on peut s'identifier (dans une certaine mersure évidement) aux différents personnages. Et desfois on se surprend à prendre parti pour les méchants, en fait le réalisateur joue un peu avec le public pour faire comprendre que les sentiments présentés ne sont pas des rares excpetions ne concernant que les skin et une minorité de personnes, mais bien n'importe qui. Et dans ce sens la fin permet au film de s'extirper d'une conclusion manichéènne en relançant le problème initial.
7499
Cependant on s'identifie a 80 % à Edward Norton... Au debut en le trouve con puis il change et devient plus résonné. Ce procédé renforce meme l'attachement qu'on peut avoir avec ce personnage. Cette évolution Mauvais garcon -> Altruiste généreux en phase d'expiation montre aussi le caractere religieux du film (le pardon aux pecheurs, le rachat etc...)
Ce film transpire de manichéisme, de references morales et religieuses.
Le plus flagrant c'est
Skin tue noir donc frere de meme skin est tué par noir... Cette évidence morale comme quoi on paye un jour ou l'autre le chatiment qu'on a fait subir à autrui (c'est la main de Dieu deriere cette assertion qu'on nous rabache sans arret )
7500
Faut pas deconner non plus : je vois pas ou il passe par une phase "altruisme genereux" ... Il a juste le comportement type des mecs qui ont pris conscience d'avoir fait vraiment de la merde à fond pendant une periode de leur vie ... D'ou une tentative de rachat qui se manifeste dans l'amitié qu'il noue avec le mec en zonz ' ... :)

Mais bon , si il y a bien un point que je n'aime pas dans ce film , c'est le fait qu'il ne s'attache qu'aux "boneheads" , les skins facho ... Du coup , dans la tête des gens , tous les skins = enculés de faf , alors que ce n'est vrai que pour la moitié d'entre eux ( ce qui est bien trop , deja , je l'accorde volontier ... ) ... On zappe completement l'existence des Skins Sharp , c'est à dire , les skins anti faf , impregnés de culture ska , et dont certains membres sont même des expatriés jamaicains ... Bref , ca fait mal , quand t'es dans la rue , avec le crane rasé d'un peu près ( pour des raisons strictement esthetiques , ceci dit ... ) de se faire insulter et cracher à la gueule sous pretexte que tu ressembles à un de ces connards de boneheads ... Surtout , quand de l'autre coté , tu subis d'autres formes de racisme ... :|