Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du videaste (amateur)

• 1 768 réponses
  • 50 participants
  • 59 741 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
726
Si jamais t'es de nouveau en rade de light je prète les miennes sans soucis. Par contre faut me contacter directement, je ne mate quasi plus rien sur FB.
727
C'est la force du collectif :bravo:

Je suis en train de tester Resolve 16
Ca va surement vous surprendre, attention : ça bugge de ouf :-D

Quand ca veut bien, la fenêtre cut et les nouvelles fonctions de trim sont cools
Etrangement, le double ecrans est géré dans tous les modes, sauf celui la.

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 23:18:34 ]

728
Ah, cool. :bravo:
Je ne savais même pas que tu en avais des perso. Je pensais que tu louais à peu près tout en fonction des besoins.

x
Hors sujet :
Citation :
je ne mate quasi plus rien sur FB

Pour être honnête, c'est clairement pas le meilleur canal de diffusion / communication, mais c'est le plus rapide.

J'ai fait de tête aujourd'hui un petit compte des potes qui auraient dû être là hier soir parce que suffisamment proches géographiquement, toujours prêts à filer un coup de mains et assez potes pour venir le faire.

Il y en avait 1 seul sur le tournage. Celui qui est très présent sur FB.

Dans tous les autres, je pense qu'une bonne moitié serait venues (les absents l'étant pour de bonnes et vraies raisons) si j'avais eu le temps d'envoyer un SMS à pas mal de monde et à en appeler un certain nombre.
Au lieu d'avoir des sueurs froides sur le nombre de participants jusqu'au dernier moment (en fait, bien assez), j'aurais sans doute eu bien plus de monde que nécessaire.

Sauf que tout c'est fait à l'arrache. On a décidé du tournage il y a une semaine pour des raisons de disponibilités qui risquaient sinon de le retarder de plusieurs semaines et il a fallu tout organiser en une semaine par ailleurs très chargée sur d'autres activités.

La prochaine fois, j'espère avoir plus de temps pour contacter nommément les gens que j'aimerais voir participer. Bon, c'est quand même cool les belles rencontres que ça a généré.
729
J'ai un kit relativement complet (4 equivalents manda 1 kW, 2 equivalents mizars 150W, 1 softbox 800W, j'ai pas les pieds par contre) que j'avais récupéré d'AF à mon départ, si j'allais encore suffisamment sur FB pour avoir vu ton message je te l'aurais proposé direct. Et oui j'imagine bien que FB ça reste le plus rapide pour ça, c'est plus moi qui ai presque totalement perdu l'habitude d'y aller.
730
Merci Traumax pour les vidéos tutos :bravo:
Celle sur les bases a le mérite de diriger sur l'essentiel et de ne pas se disperser dans un premier temps et du coup j'ai downloadé celle sur les framerates car ce sera ultra utile dans le futur, je ne sais pas pour les autres logiciels mais CIN (cinelerra) permet une quantité de réglages sur cette question. Il y a d'ailleurs une boite interface de réglage qui me semble très bien construite pour y accéder.

Je viens de vérifier sur ma gopro hero black 5 et donc en 4k je suis limité à 30 fps et pour 60 fps il faut que je passe en 2.7k. Il y a une grosse différence de qualité entre 4k et 2.7k ?

Will le récit de ton tournage fait plaisir à lire, du coup on a hâte de voir le clip !! :bave:
J’espère que tu le posteras ici pour ne pas le rater ..
731
Citation :
Il y a une grosse différence de qualité entre 4k et 2.7k ?

Il y a une différence de résolution assez conséquente oui :

le-pub-des-gentlemen-2590389.png

Ça ne renseigne pas forcément sur la qualité. Si au final tu montes et diffuse le tout dans une séquence en HD / 1080, 4K ou 2.7K tu t'en fous.

Le frame rate et le shutter speed y'a pas besoin d'y passer 15 minutes.

Si t'es en europe le standard c'est 25 fps. Si t'es aux US c'est 30 fps. Ça n'a une importance réelle que si

1) tu filmes avec un éclairage artificiel (donc si tu es éclairé au soleil ou à la bougie tu t'en fous). Si tu n'as pas le bon framerate tu verras un effet du pulsation lumineuse plus ou moins prononcé sur la vidéo.

et/ou

2) tu vas livrer ta vidéo finale dans un format où le frame rate est important. Ex : un DVD. Pour des fichiers lus sur ordinateurs ou des vidéos diffusés sur youtube, 25 ou 30 fps n'ont aucune importance.

A partir du moment où tu filmes à un framerate plus élevé que celui auquel tu montes ta séquence, tu pourras faire du ralenti clean. Si tu n'es pas concerné par 1) il n'y a aucun soucis à filmer en 60 fps pour faire du ralenti dans une séquence en 25 fps.

Pour le shutter speed le standard c'est 2x le frame rate exprimé en fraction de seconde (donc 1/50e ou 1/60e selon qu'on tourne à 25 ou 30 fps, ou encore 1/200e si on tourne à 100 fps). Ça s'exprime aussi assez souvent en degré, où 360° est égal au frame rate, 180° à 2x le frame rate, 90° 4x fois le framerate, etc. La notation en angle à l'avantage d'être plus facile à utiliser si on la comprend vu que X° correspondront toujours à Y fois le framerate peu importe le framerate qu'on utilise.

Obturation plus rapide que le standard (fraction ou angle plus petit) = mouvement plus nets, effet vidéo, moins de lumière qui rentre. Potentiellement plus facile à ralentir en post avec les outils adaptés.

Obturation plus lente que le standard (fraction ou angle plus grand) = mouvements plus flous / indistincts, plus de lumière qui rentre.

Un cas particulier qui sort du 1) et 2) précédent c'est quand on veut filmer un écran ou une projection vidéo, où là il faut souvent jouer du framerate ET du shutter speed pour éviter d'avoir des bandes noires qui se baladent sur l'image filmée.
732
J'ajoute que dans le cas de la gopro, ce sera plus intéressant de baisser la résolution pour accéder a un framerate plus élevé.
La 4k dans ton cas c'est plus une source demmerdes qu'autre chose.
A 2.7k/60 fps t'as de quoi recadrer et ralentir proprement

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 10:07:20 ]

733
Citation :
il n'y a aucun soucis à filmer en 60 fps pour faire du ralenti dans une séquence en 25 fps.

Faut pas que ce soit un multiple de 2 pour que ce soit propre ?
734
Bien la vidéo sur le framerate.

A celle des 5 erreurs de nioub à éviter, j'aurais ajouté :

-En amont, à contrario de la première erreur, faire gaffe aux plans trop courts. Rien de plus frustrant au montage de se dire "aargh, putain quelques secondes de plus et ce plan était utilisable "

- négliger l'importance des plans de coupe : en amont en n'en tournant pas assez + au montage en les sélectionnant trop hâtivement sans réfléchir à leur propre narration.

- dans de l'itw : penser que le cross-fade des familles sous plan de coupe, est le sésame. Il vaut mieux apprendre appui, cut, d'une consonne occlusive à l'autre (nos plosives quoi) p t d b , pour couper, même en milieu de mot + et au contraire mettre son point de coupe à l'intérieur de fricatives ( s f v z)

- négliger le rythme, notamment quand il y a musique.

- dernière erreur à éviter: hésiter à solliciter Iron Denfert quand on est bloqué.
Vaut mieux se faire traiter de larve sans cervelle et obtenir de quoi avancer, plutôt que désespérer devant des exports mal configurés.
735
Citation :
Putain mais t'es con ou quoi ? Combien de fois je t'ai dit de transcoder avant de monter ? T'étonnes pas de galérer hein.

:bave:
736
:bave:
737
738
Citation :
Faut pas que ce soit un multiple de 2 pour que ce soit propre ?

Oui et non.

Si tu ne veux utiliser le plan QUE en ralenti : pas de problème à utiliser autre chose que des framerate multiples de celui de ta séquence.

Si tu veux faire du speed ramping (passer de vitesse réelle à ralenti et vice-versa de manière fluide), là il vaut mieux enregistrer avec un framerate multiple de celui de ta séquence pour que ce soit propre en vitesse réelle.
739
Donc, dans le doute et ne sachant pas exactement ce qu'on veut en faire, autant s'en tenir à la règle.
740
Je reviens sur ça :

Citation :
Si t'es en europe le standard c'est 25 fps. Si t'es aux US c'est 30 fps.

Aujourd'hui tu as aussi 50 fps (europe) et 60 fps (US) comme standard pour le framerate de ta séquence.

Niveau rendu comme tu tournes à framerate x2 (et que ton shutter speed est en conséquence réduit de moitié) les mouvements sont beaucoup plus nets et précis, ça donne une impression de détail et de réalisme accru, qui peut "faire un peu vidéo" comparé au flou de mouvement auquel on est habitué par les framerate habituels du ciné et de la TV. C'est très utile pour tout ce qui a une grosse composante mouvement et/ou qui cherche à être réaliste (sport, docu animalier ou nature, etc).

Citation :
autant s'en tenir à la règle

La vraie règle c'est que si tu fais du ralenti tu sais déjà pourquoi et comment et que tu sais à quel FPS tourner en conséquence, mais j'admet que la pratique réelle c'est plus yolo on verra ce qu'on en fait en post lolragev2.gif
741
Citation :
j'admet que la pratique réelle c'est plus yolo on verra ce qu'on en fait en post

Tu permets, je me la met sous le coude celle là :oops2:
742
:mdr:

Je parlais pour les amateurs qui tournent comme ca vient et qui font ce qu'ils peuvent en post, comme moi.
743
Denfert à froisser > il est évident que je parlais également des amateurs avec du matos de pro. 003.gif

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 12:44:56 ]

744
745
check_trau.gif
746
Dans le tuto il dit pas à un moment que si on tourne à 60 fps on sortira à 30 et 50 pour 25 ? pour pas avoir de saccades ?
747
Précisé par Duchère à repasser :

Citation :
Si tu veux faire du speed ramping (passer de vitesse réelle à ralenti et vice-versa de manière fluide), là il vaut mieux enregistrer avec un framerate multiple de celui de ta séquence pour que ce soit propre en vitesse réelle.

Donc, supposons que tu sois comme la majorité des européens, à 25 fps en rendu, tu tournes en 50, 100, 150 etc...
Après, si tu peux tourner que sur des multiples de 30, bah tant qu'a faire, fait ton montage à 30. Sauf si tu comptes sortir un DVD, ca fera pas une différence fatale.
748
chapolin > les saccades elles apparaissent à partir du moment où tu dois supprimer des frames à intervalle non régulier pour conformer ce que tu as filmé au framerate de ta séquence.

clip 25 fps lu à vitesse réelle dans une séquence 25 fps : pas de suppression de frame, OK.
clip 50 fps lu à vitesse réelle dans une séquence 25 fps : suppression d'une frame sur deux, OK.
clip 100 fps lu à vitesse réelle dans une séquence 25 fps : suppression d'une frame sur quatre, OK.
clip 50 fps lu avec un ralenti de 2x dans une séquence 25 fps : pas de suppression de frame, OK.
clip 60 fps lu avec un ralenti de 2.4x dans une séquence 25 fps : pas de suppression de frame, OK.

clip 30 fps lu à vitesse réelle dans une séquence 25 fps : suppression de frame à intervalle irrégulier, pas ok.
clip 60 fps lu à vitesse réelle dans une séquence 25 fps : suppression de frame à intervalle irrégulier, pas ok.

C'est valables dans l'autre sens aussi (clip 25 fps dans séquence 30 fps) mais on s'en tire parfois un tout petit mieux quand il s'agit de créer des frames au lieu d'en supprimer, certains softs arrivant plus ou moins bien à cacher la misère et à créer les frames manquantes de manière relativement convaincantes.
749
Merci beaucoup pour toutes ces indications précieuses. Cà sera donc pour mes prochain tournage du 60 pour 30 à 2.7k. En ce qui me concerne je ne vois pas trop l’intérêt de sortir du dvd, d'ailleurs çà se fait encore à grande échelle le dvd ?
750
Y'en a encore dans les bacs du leclerc oui, même pour des films récents.
Et à la boutique, le peu de films qu'on vend c'est 100% DVD pour du docu a petite diffusion (trucs de bouffeurs de graines principalement)

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 16:55:22 ]