Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 791 réponses
  • 371 participants
  • 945 394 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
26091
Citation de Dr :
Christiane Taubira qui colle un gros headshot à Éric Ciotti devant toute l’assemblée nationale, elle est bien badass aussi.
:-D :bave:


C'est vrai qu'elle a eu ses moment franchement jouissifs. :-D
26092

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

26093
le mec parle du 4K en oubliant le HDR lié (à la limite le 1K avec HDR serait intéressant, mais sauf gigantesque erreur de ma part ça n'existe tout simplement pas, le HDR étant obligatoirement lié au 4K -sans que ça soit obligatoirement réciproque), à partir de là je vois aucune pertinence ni crédibilité dans ses propos.
Oui le 4K est conçu pour un écran de cinéma de la taille d'un mur, ça c'est acquis, mais le HDR en revanche c'est -au sens littéral d'ailleurs- le jour et la nuit.
Fun fact : sur la X1X on a accès à une vraie possibilité de test en aveugle 4k vs 1080 et HDR vs pasHDR, on a fait le test entre potes : pour le 4K et le 1K, absolument personne n'a été foutu de voir une différence. Pour le HDR on a arrêté le test direct au 1er essai tellement ça revenait à dire s'il existait une différence entre la couleur jaune et la couleur rouge.
26094
Pour les tests en double aveugle (ou même pas aveugles), j'ai depuis longtemps constaté qu'il faut un oeil malgré tout un minimum exercé pour "comprendre" ce qu'il voit et être capable de reconnaitre une résolution forte d'une faible (et la différencier avec un simple aliasing ou des textures dégueulasses), un taux de rafraichissement (combien de potes qui jouent au jeux vidéos m'ont dit "le jeu tourne au ralentit" (avec quand je leur demande vraiment l'impression d'une dilatation temporelle bizarre) quand c'est juste un framerate à la ramasse (et inversement avec un FPS passant de 60 à 100 et plus ("oua le jeu accélère").

ça et les apprentis bio-scientifiques qui, parce-qu'ils ont lu que l’œil humain ne pouvait décomposer sa vision plus de 24 fois par seconde (à la louche), certifient qu'il est impossible de percevoir une différence entre 30fps, 60fps et 100-120fps... Chose que font tous les gros gamers PC quotidiennement quand ils ont besoin que leur jeu soit réactif au poil de cul sur Unreal ou Counter-strike...

Étant donné que pour des photographes en herbe (ou pas), beaucoup ont du mal à définir ce qu'est le High Dynamic Range, et le recnnaitre quand ils le voient (même moi je ne suis pas toujours certain), alors dans une imagine animée devant des joueurs majoritairement moins exercés à reconnaitre ce traitement... Mais en effet dans les jeux vidéos (et les films), cela revient à renforcer les noirs plus noirs et les zones claires plus clairs, en général, la différence comparée est évidente car ces effets dans ces secteurs sont réglés aussi subtilement qu'un tractopelle.

Mais HDR n'a pas grand-chose à voir avec la résolution, puisque c'est plutôt de l'ordre du traitement (renforcement et surtout contraste, éloignement des valeurs extrêmes) des plages de fréquences par paliers (sombres, moyennes, clairs pour l'image, graves, mediums et aigus dans un son), et qui n'a donc pas grand-chose à voir avec l’échantillonnage (même si ça joue, tout étant plus ou moins lié). Perso je n'ai jamais compris ce délire ambiant d'opposer HDR et résolution...

En photo, le HDR ne dépend pas de la résolution, mais du caractère compatible de l'appareil. Pour prendre une photo HDR (de plus ou moins bonne qualité, ou effet visible), pour une prise de vue il va en prendre 3 : une sur exposée, une "normale, et une sous-exposée, puis va travailler sur les 3 niveaux pour composer une image aux contrastes plus ou moins synthétiquement modifiés. (selon l'effet recherché aussi)
Tu peux faire ce travail en prenant des photos en 1920*1080... même moins.

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 14:24:57 ]

26095
Yep mais là c'est un test conçu pour être simple et avec un taux de FPS constant (j'ai un doute, mais me semble bien que ça soit précisé lors du test, histoire de blinder le protocole).
Après je précise que j'ai une TV 50", ce qui est à la fois gigantesque quand je me rappelle qu'on jouait à 4 à mario kart et goldeneye sur une TV 36cm tube cathodique, et petit si tient compte de la taille pour laquelle est prévue la 4K, soit plutôt genre 80".

Citation :
Perso je n'ai jamais compris ce délire ambiant d'opposer HDR et résolution...


Oui mais justement, c'est pas ce que je fais, je me borne à constater que la HDR n'existe pas sans la 4K, ce qui est donc un peu couillon compte tenu de la relative inutilité de la 4K seule, et j'ignore s'il existe une raison technique imparable pour associer l'HDR uniquement à la 4K et pas au 1080p.

Par contre la différence 720p vs 1080p là même sur une écran de taille normale, genre 22", c'est très flagrant.
26096
Oui oui j'avais bien compris que tu faisais à juste titre le distinguo, mais quand tu tape juste HDR et jeux vidéos, tu as 4K associé, et comparatifs HDR vs 4K... Je ne comprends pas.
26097
En photo le HDR n’impose rien de particulier sur l’affichage (papier ou écran).

D’après ce que dit Youtou, je comprends que pour la télé c’est différent. Une « télé HDR » est particulière, et aussi le format de données et spécial également. Un peu comme si le codage RGB d’une télé de base est sur 8 bits, et que sur une HDR ça passe à 12 bits.

Et ce que dit Youtou, c’est comme si le 12bits n’est disponible que sur 4K et pas sur 1080.
26098
C'est effectivement totalement con comme comparatif, pour les raisons éqvoquées plus haut....

Sinon, question conne, le raytracing, c'est en 4k, 1K, HDR, pas HDR ? Ou bien c'est comme on veut ?
Parceque là pour le coup, ça c'est réellement l'avenir du jeu vidéo maintenant qu'on parvient à le faire tourner sur autre chose qu'une station de travail (sauf erreur de ma part ça sera inclus dans les prochaines consoles Sony et Crosoft), clairement dans le jeu vidéo y aura un avant et un après, l'effet à l'écran est totalement WTF.

Citation :
Et ce que dit Youtou, c’est comme si le 12bits n’est disponible que sur 4K et pas sur 1080.


Disons que j'ai jamais trouvé un jeu pu un film qui soit en HDR 10 (les histoires de bits ça me dit rien, je préfère parler du standard HDR sur la X1X) mais pas en 4K. J'ignore totalement si ça existe (HDR 10 et 1080p), si oui en tout cas ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 14:53:06 ]

26099
Citation de Dr :
En photo le HDR n’impose rien de particulier sur l’affichage (papier ou écran).

Le HDR est quand même responsable d'un nombre incalculable de photos abjectes.

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 14:54:18 ]

26100
Citation :
Sinon, question conne, le raytracing, c'est en 4k, 1K, HDR, pas HDR ? Ou bien c'est comme on veut ?


Conceptuellement on peut faire ce qu’on veut. On en faisait déjà en VGA d’ailleurs ! (Pas en temps réel bien sûr).

Mais marketting-ement... possible qu’ils aient l’envie de le lier à un truc qui coûte.