Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 791 réponses
  • 371 participants
  • 945 393 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
26101
Le Ray Tracing existe depuis environ 20 ans (en tant que demo "publiques"), longtemps avant d'avoir des écrans capables d'afficher du 1600*1200. Là encore la technologie n'a rien à voir avec la résolution. La résolution va influencer le rendu obtenu, normal, mais le Ray Tracing n'en est pas dépendant. (pas plus que l'anti-aliasing, les ombres volumétriques ou le traitement anisotropique des textures)
Il y a 15 ans de ça je faisais tourner des démos de ray tracing en 320x240 (et même moins), en temps réel ! Ok une image toutes les 10-15 secondes, mais quand même ! :-D

Le RT est plus ancien et pourtant, à cause de la puissance de calcul nécessaire, se trouve être la "suite" logique de l'ambient occlusion. Les options AO, HBAO, HBAO+, etc...
Calculer les effets d'ombres et de lumières causées par les autres éléments, non plus juste du "décors" (skybox, sources lumineuses), mais de tout ce qui est affiché. (sources lumineuses secondaires, etc)

Pour le HDR calculé en "temps réel", le fait est qu'il nécessite une télé ou un écran compatible, sinon il ne fonctionne pas, mais ici on entre dans l'univers confortablement flou des technologies aux conditions de fonctionnement arbitraires (quand elles ne sont pas propriétaires) et surtout très commerciales.

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 15:45:49 ]

26102
Merci pour les précisions, mais en fait je m'étais bien mal exprimé. je voulais dire : est-ce qu'actuellement, le raytracing est obligatoirement tributaire du HDR et du 4K ? Genre sur BF5 avec un PC master race on peut jouer en raytracing mais en simple HD ?
26103
@youtou il existe des moniteurs pc en 1440 et hdr600 ou hdr10. Donc c'est possible d'en mettre en dehors de la 4k.

Le raytracing tu peux en mettre, a des niveaux/intensites/types variables sur des résolutions variables. Les deux ne sont pas liees. Maintenant le probleme que pose le raytracing, c'est que : tu peux pas avoir haut framerate + RTX + qualite d'image en ultra (en resolution ou en reglage) . En tout cas pour l'instant. Tu dois forcément, pour profiter du rtx, baisser ton framerate ou baisser tes reglages graphiques. Du coup est ce que tu veux avoir des jolis rayons et des effets de lumières, ou un jeu globalement beau et/ou fluide ?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

26104
Sur BF-V (ou n'importe quel jeu) tu peux (si les devs l'ont autorisé dans les options, c'est l'unique réelle condition) jouer en Ray Tracing en 640*480 ou en 320*240.
Exactement comme pour l'antialiasing, le degré de traitement des textures ou l'activation ou non de l'ambient occlusion.
C'est un effet de rendu qui n'est pas tributaire de la résolution.

Dans les faits, plus la résolution est haute et plus ta bécane va cracher ses boyaux.
De plus les devs peuvent interdire son activation selon la présence ou absence de certains hardware (CG nVIDIA RTX par exemple), des drivers idoines, et même juste arbitrairement... genre l'interdire en dessous de 1920*1080 par exemple (ou la réso que tu veux) car sinon ça sera "moche" et ils peuvent avoir (eux ou leurs partenaire constructeurs de CG) peur d'une rumeur "ouai en fait c'est moche et ça rame, BOYCOTT !!!". (choix qui arrivent TRÈS souvent)

En l'ocurrence encore actuellement, les config haut de gamme (mais pas ultra) peinent déjà à afficher du RT sans trop rogner sur les FPS en HD, il fonctionne en 4K mais là il te faut déjà un ordi vraiment musclé si tu veux rien que maintenir du 60FPS dans un FPS. (ATTENTION ces 2 occurrences du sigle "FPS" ne signifient pas la même chose :-D)

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 15:57:47 ]

26105
Citation :
Sur BF-V (ou n'importe quel jeu) tu peux (si les devs l'ont autorisé dans les options, c'est l'unique réelle condition) jouer en Ray Tracing en 640*480 ou en 320*240.


Tu me fais penser que certains joueurs qui avaient un PC à 2000€, sur BF5, désactivaient des options directement dans leur carte graphique, pour jouer en ultra basse résolution, leur donnant un avantage décisif : ingame ça supprimait même des élements du décor et leur permettait de tirer comme s'ils étaient équipés d'un wall-hack, ce que concrêtement ça revenait à faire...
Dice, après une mise en garde, a considéré ça comme du cheat, et hop, police, menottes, prison.

Bon ça semble pas être le seul jeu comme ça, disons que là compte tenu du décalage entre ce que permettait le jeu et leur PC, c'était assez lol.:facepalm:
26106
Oh si tu savais comme c'est pas le seul... Sur CS 1.4 par exemple tu avais des forums entiers de décorticage du moteur de H-L pour déterminer à partir de quel framerate tu pouvais accélérer de façon conséquente le rechargement des armes en les switchant rapidement selon des combos précis (le fameux combo AWP Deagle par exemple), ou des options obscures accessibles via la console pour changer légèrement l'angle de vu de la "caméra client", ce qui revenait à remonter légèrement l'arme et la source des tirs par rapport à ta hitbox, et espérer ainsi voir et tirer par dessus des caisses tout en étant pourtant toujours accroupis derrière... :-D

Ou plus simplement quels programme de téléchargement lancer en arrière plan pour faire lagger le jeu, mais surtout tes déplacements pour les ennemis plus encore que tes inputs : tu te déplace, pour les autres joueurs, par petits sauts rapides, te rendant presque impossible à toucher alors que de ton coté le jeu lag juste un petit peu voir presque pas du tout...

Durant cette belle époque j'étais "co admin" de plusieurs serveurs et je me faisait un plaisir de faire la chasse aux cheaters et m'amuser à faire du slap 0 ou slap 1 en rafale (ça faisait s'envoler l'avatar de façon anarchique), ou des instant kill du tricheur pile devant sa ligne d'arrivée. ^^

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 16:06:21 ]

26107
Citation :
le HDR étant obligatoirement lié au 4K


Non, pas techniquement du moins. Les deux normes principales faisant autorité pour la HDR, ITU-R Rec. 2100 et UHD Phase A, spécifient résolution Full HD ou bien UHD. Oui y'en a une qui s'appelle UHD mais qui spécifie une résolution non UHD. Va comprendre.

Pour les formats ça à l'air d'être la galère, il en existe au moins sept, je ne sais pas si ils sont tous présents sur le marché.

Citation :
j'ignore s'il existe une raison technique imparable pour associer l'HDR uniquement à la 4K


Aucune, c'est a priori juste un état de fait commercial. Qui va vouloir acheter une TV Full HD HDR quand tout le monde s'équipe en TV UHD HDR ?

Citation :
est-ce qu'actuellement, le raytracing est obligatoirement tributaire du HDR et du 4K ?


Non, comme l'a expliqué iktomi c'est un technique de rendu, pas une technique d'affichage.

Pour te faire une analogie audio c'est comme si tu demandais si l'utilisation d'un compresseur multibande était obligatoirement tributaire du 5.1 et du 24/96.

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 16:36:14 ]

26108
En gros, pour résumer si j'ai bien compris, on se fait baiser, en somme ? (et même en Oise)
26109
Comme d'hab, mais pas complètement (en apparence), comme ça ça passe mieux...
26110
En matière de lol, aujourd'hui en 2019 tu trouve encore des serveurs de jeux pour counter-strike version 1.4 ("la seule véritable") avec "de_dust2 only, awp only" : donc en gros ça fait environ 20 ans que des mecs ne jouent qu'à ce jeu, que sur cette carte, qu'avec cette arme, tous les jours, et avec des ordis souvent à la pointe, mais toutes les options au mini pour avoir 500 FPS.

C'est fascinant.

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 19:39:04 ]