Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

• 8 206 réponses
  • 153 participants
  • 284 156 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
3276
Ben c'est ce que je dis ! Quelqu'un m'a dit qu'il n'y a pas besoin de CT puisque c'est le garage qui se charge des vérifs pendant la révision annuelle, je rétorque que ça c'est bien pire que d'avoir un centre de CT indépendant.

Mais effectivement ce qui me gêne profondément c'est qu'on puisse proposer CT et réparations sous un même toit, même avec une structure juridique différente.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3277
Citation :
Quelqu'un m'a dit qu'il n'y a pas besoin de CT puisque c'est le garage qui se charge des vérifs pendant la révision annuelle, je rétorque que ça c'est bien pire que d'avoir un centre de CT indépendant.

Absolument pas.
On a tous je pense l'expérience du CT auto et des garages.
Le CT, on y passe de temps en temps. Il n'y a aucune relation et si le mec fait mal son boulot, ben il s'en fout un peu : il a encaissé son pognon de toutes façons (je rappelle les enquêtes faites par les magasines auto et les Que Choisir like qui montraient que, sur une même voiture, différents centres donnaient des résultats complètement différents, certains allant jusqu'à la contre-visite pour des trucs que d'autres n'avaient pas même signalé).

Le garage, pour peu qu'on en aie trouvé un bon, il y a une relation de confiance, une relation durable. Je le constate aussi en moto.

Par ailleurs, la façon dont est foutue une voiture ne rend pas le contrôle technique inutile. Celui-ci peut permettre de détecter des trucs difficilement contrôlables sans équipement spécifique (comme les déséquilibres de freinage ou la réactivité des amortos). Une moto, c'est complètement différent. Et normalement, le motard lui-même est capable de vérifier le bon état de sa machine. Il me semble en plus très difficile pour un motociste de bourrer le mou d'un motard, alors que c'est beaucoup plus facile dans le cas de la bagnole.

Mais l'argument principal de la FFMC n'est même pas là. C'est que les motards ont dans leur écrasante majorité une relation à leur moto qui n'a rien à voir avec celle des automobilistes avec leur voiture.
Les motards veillent au bon entretien de leur moto et rare sont ceux qui roulent avec des poubelles dangereuses, justement parce qu'il y a conscience que ce serait suicidaire.
Par ailleurs, les études d'accidentologie montrent que l'état de la moto n'est en cause que dans une infime partie des accidents. Le CT n'a de sens que s'il apporte un réel plus de sécurité, ce qui ne serait probablement pas le cas dans le domaine de la moto.
Ce ne serait donc qu'un racket servant à engraisser certains lobbies.
3278
+1 surtout qu'il doit y avoir un sacré paquet de thune à se faire vu que la plupart des 2 roues sont équipés de trucs plus ou moins homologués.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3279
La plupart des gens qui montent des trucs homoloquoi? sur leurs machines gardent les pièces d'origine. Donc, je suppose que chacun remontera les pièces d'origine avant de passer au CT.

Là où l'argumentaire de la FFMC a une petite faiblesse, c'est pour les scoots de djeuns. Combien de fois il m'est arrivé d'en voir avec des feux absents. Plusieurs fois, il m'est arrivé d'en discuter avec leurs proprios, histoire de tenter de leur faire comprendre le danger. Les mecs me disent "qu'ils n'ont pas la thune pour réparer".

Que changerait le CT ? Les mecs sont en infraction avec des feux ou des rétros en moins. Ils peuvent de toutes façons être verbalisés. S'ils roulent quand même comme ça, ils rouleront de toutes façons sans CT à jour.

Là, on a un problème de démission des parents. Mais bon, prudence avant de trop leur jeter la pierre. Quand je vois comment on trafiquait nos mobs quand j'étais ado... Et les vieux n'y voyaient que du feu parce qu'il ne s'y connaissaient pas.
M'enfin, un feu en moins, ça se voit un peu quand même. Comme un pot vidé (ou carrément absent) ou un antiparasite supprimé.

Une fois de plus, on en revient au grand cheval de bataille de la FFMC à savoir la formation. Je pense qu'il ne serait pas du tout inutile d'avoir une sensibilisation aux deux roues dans le permis. Mais probablement aussi serait-il salutaire que le BSR comporte pour les mineurs une heure de formation/sensibilisation des parents.
C'est tout de même hallucinant, quand on connaît la mentalité des ados, de ne pas former un minimum les parents qui en sont responsables.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 15:13:01 ]

3280
Citation :
La plupart des gens qui montent des trucs homoloquoi? sur leurs machines gardent les pièces d'origine. Donc, je suppose que chacun remontera les pièces d'origine avant de passer au CT

Et dans le cas d'un achat d'occasion ? Sur mon Z, j'ai bien la chicane de mon Akrapovic mais pour ce qui est des clignotants ou de de la bavette (et son catadioptre) c'est autre chose. J'ai même un pote qui a acheté un bandit S transformé en N..

C'est quand qu'on va où?

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 16:47:19 ]

3281
Ca c'est ton problème ! Je suis d'accord que les critères d'homologation sont souvent idiots (au moins pour les bagnoles), mais c'est à toi de te débrouiller pour être en conformité. C'est pas le fait de devoir être en conformité qui est à remettre en question, c'est ce à quoi doit ressembler cette conformité.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3282
Le truc c'est que à peu près 90% des motos en circulation n'ont plus de bavette homologuée. Les concess te proposent même de la virer directement quand tu achète ta brèle neuve.

C'est quand qu'on va où?

3283
Je me vois mal remonter la puce d'injection, la boite à air et la ligne d’échappement d'origine du ducat' pour passer au contrôle. C'est pas comme quand on a juste un silencieux...

Sinon, Will, d'accord avec toi. Si je choppe mon gamin sans casque, sans feux ou en pneu lisse, je lui fait bouffer son scoot. Et il est à pied à vie.
Bon, là il a 3 ans 1/2. Donc j'arrive encore à le tenir.
Mais il est déjà prévenu !

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3284
Fais gaffe au jour ou il accrochera une carte à ses roues de velo pour faire du bruit. Ca commence tôt ces conneries.
Pareil pour les dérapages, faudrait pas qu'il devienne un stunter namého

:mdr:
3285
D'ailleurs mon oncle Panpan a eu une homologation à l'épaule droite, il a du prendre des tas de pilules.
3286
Dans mon cas (XR 650 avec carte grise et achetée en concession), il n'y a rien d'homologué.
J'ai mis des clignots factices (il n'y en avait pas) mais je n'ai meme pas de faisceau électrique...
Ne parlons pas phare, pot, plaque, roues, freins...

Bref, si ça se fait, j'aurai plus que la piste...
3287
Ca ne me gêne pas de croiser un motard sans plaque, mais sans lumière ni frein, je me dis que se serai une bonne chose que ta mob se cantonne à la piste, en effet.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3288
Pour le frein, c'est un Brembo 320 série or, donc ça freine, mais pour le contrôle technique,ça ressemble plus trop à l'origine...
C'est pas une question de danger, mais de "passage au contrôle".
3289
:palmface: Quelqu'un sait d'où ça vient ces emmerdes incroyables dès qu'on touche un truc à sa bécane/bagnole ? Le lobby des constructeurs ? C'est quand même pas banal qu'on puisse même pas changer le moteur de sa rougne sans filer une brique à l'ADAC.

3290
Citation :
Le lobby des constructeurs ?

Non, pas seulement.

C'est l'esprit des réglementations françaises. Elles sont aussi faites pour protéger. Parce que, à la limite, si tu modifies ta bécane de façon dangereuse, c'est toi que ça regarde. Mais si tu la revends...

La conséquence, par contre, c'est que c'est hyper restrictif. C'est pas propre aux bécanes. Par exemple, si je veux rajouter un siège et des ceintures à l'arrière de mon fourgon qui a une CG en 3 places, je dois repasser aux "mines".
3291
Oui oui je sais bien que c'est pour la sécurité, m'enfin mettre des freins plus gros ??? Même mettre un moteur plus puissant, c'est pas nécessairement un souci de sécurité s'il est bien installé.

Au RU tant que le type du contrôle technique dit pas que c'est mal fait, et que ton assurance est au courant, pas de souci. Je vois pas la valeur ajoutée de notre système au niveau de la sécurité.

3292
Citation :
si tu modifies ta bécane de façon dangereuse, c'est toi que ça regarde.

Même pas !
1. Si ta modif te met par-terre dans un virage, et que tu traverses la voie d'en face sur les fesses, ça va vite concerner aussi le type qui arrive en face et sur lequel tu t'apprêtes à faire un strike.
2. Une fois que tu es à l'hosto, ça commence aussi à concerner tous ceux qui cotisent pour que tes soins soient rapides, efficaces et confortables.

Après, comme tihouss, je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas faire "valider" simplement des modifs qui ne remettent pas en cause la sécurité.

3293
Ben tu peux, hein. C'est juste que ça coûte une couille.
3294
J'ai déjà des jumeaux. Ma vie serai peut-être moins mouvementée avec une couille en moins...

3295
Ouais nan mais voilà, t'es obligé de faire homologuer tout ce que tu changes, ça a vraiment pas de sens. Si c'était juste vérifié par le gars du CT ça marcherait aussi bien pour la sécurité, et autrement mieux pour tous les amateurs de modifs !

3296
Rêve.

Si le CT, c'est ça, je signe tout de suite. Mais faut pas rêver.

Ne serait-ce parce que si un CCT valide une modif et que le mec se vautre après, quid de la responsabilité du CCT ?

Sur cet aspect, le CT n'aura pour unique but de vérifier que la bécane respecte la feuille d'homologation. Pour tous les pots adaptables, les clignos un peu fantaisie etc, ça risque fort d'être DTC. Même si tu as mis de l'homologué.
3297

he ! les gars , j'ai déjà roulé sur des tombeaux à deux roues d'origine ( 350 RDLC , ma vielle GUZZI , 900 BOL D'OR , KAWASAKI GPZ 750 TURBO , 750 H2 ............ et j'en oublie beaucoup )

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

3298
tihouss> le ct n'est pas la pour dire ce qui est d'origine ou pas sur une voiture/moto.
il est la pour verifier le bon fonctionnement du véhicule (frein, direction, amortissement, pollution etc.)
rien ne t'empêche de modifier ton véhicule et de le passer au CT.
le seul moment ou tu pourras avoir des emmerdes c'est un controle de flics si tes modifs sont voyantes et en cas d'accident avec passage d'experts.
3299
Il y a quand même des modifs sur lesquelles il peut te recaler, comme la taille des pneus. Mais justement si ces gars étaient censés "valider" les modifs sur la base de critères communs à tous, ça arrangerait tout le monde. Encore une fois, je suis sûr que ça se passe comme ça au RU ; il y a des règles strictes concernant les monocoques ou bien la rouille mais les modifs sont encadrées en laissant une bonne marge de manoeuvre.

3300
Mais la France n'est pas le RU.