Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
- 8 206 réponses
- 153 participants
- 284 102 vues
- 119 followers
Tib-tib

kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:34:17 ]
Max_Onhoff
Pour illustrer, du temps de mes - trop longues - années passées dans l'assurance, j'ai noté que les jeunes permis ne comprenaient pas pourquoi toutes les compagnies cherchaient (via le tarif, ou parfois juste en refusant le véhicule ) à éviter la couverture d'une SV650. Or, ce n'était pas juste pour faire chier le novice, mais simplement que le couple énorme de ce chouette petit roadster en faisait un véritable piège pour les gens inexpérimentés. On ne compte plus le nombre de motards qui ont fini au tas en ayant trop vivement laissé rembrayer après un rétrogradage. Du coup, blocage de la roue arière, puis gamelle. C'est pas moi qui le dit, ce sont les études d'impact par modèles.
on le dira combien de fois?
Voiture: pneus neufs DERRIERES et les + usés devant, ca evite ce genre de blagues.
Alors ça, c'est précisément ce contre quoi je me suis toujours élevé. Et de fait, à chaque fois qu'un "professionnel" m'a changé les pneus dans cette configuration-là, j'ai toujours repermuté une fois rentré à la maison. Tout simplement parce que c'est une hérésie! Des pneus usés à l'avant, c'est garantir au conducteur qu'en perdant l'adhérence, il va TOUT perdre en même temps: Motricité (s'il faut redonner un peu de gaz), frein moteur (s'il s'avère nécessaire), freinage hydraulique, et surtout, SURTOUT, directivité des roues avant. On voudrait tuer de l'automobiliste qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Désolé, mais un train arrière un peu baladeur à cause de pneus arrière qui ne sont plus à la hauteur, ça se contrôle parfaitement via un train avant irréprochable, justement grâce à des pneus neufs. Contrebraquer, c'est l'essence même de la conduite, puisque c'est la seule contre-réaction qu'il faut imposer à un véhicule dont les lois naturelles de la physique le poussent à partir en travers. Faut-il rappeler que prendre un simple virage, c'est demander à un véhicule de partir en sucette (contrôlée, mais en sucette tout de même)?
Max_Onhoff
l'action du freinage sur une moto est principalement effectué sur la roue avant du fait des transferts de masse et de l'avancée du centre de gravité vers l'avant, et donc lors du freinage la roue arrière perd beaucoup d'adhérence.
Je ne sais pas à quand remontent tes leçons de conduite moto, mais les miennes d'il y a 15 ans (je parle dans le cadre du permis gros cube, hein, pas des mauvais réflexes acquis du temps de la pratique de la 125
1/ freinage appuyé mais bref sur la seule roue arrière, pour pousser l'arrière de la bécane à s'asseoir convenablement au sol et limiter la plongée sur l'avant et le délestage de l'arrière,
2/ une fraction de seconde après sauter sur les freins avant pour permettre d'avoir toute la puissance de ce freinage là sur une moto qui s'est assise, sachant qu'en l'ayant assise on ne risque pas de voir le cul se relever.
Récemment, j'ai essayé un BMW K1600. Un freinage horrible! Une pédale de frein arrière qui imposait quasiment d'avoir le pied à la verticale, la pointe du pied contre le bitume, à la limite de la crampe de voûte plantaire. Le concessionnaire avec lequel je roulais, et à qui je disais que sa bécane était une sombre merde question freinage, m'a dit de changer mon mode de freinage: Tout sur l'avant, PUIS freinage sur l'arrière un peu en renfort de dernière minute. Je ne compte pas le nombre de fois où ma roue arrière s'est bloquée dans un freinage absolument inefficace. Pourtant, je ne roulais pas en solo, Maxounette était derrière moi pour voir si on changerait la GL1800 pour cette 1600 teutonne.
Verdict: Pour rien au monde je ne monte sur cette allemande là, même si on me l'offre neuve avec toutes les options au catalogue, je garde ma japonnaise à la double personnalité shyzophrène
[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 21:49:00 ]
Desmodue
Certaines motos peuvent le faire avec plus ou moins de sécurité, d'autres au contraire vont se redresser et tirer dangereusement vers le tout droit.
Beaucoup de machines, et pas forcément les moins huppées, se "raidissent" en courbe ou se redressent si on freine. Question de géométrie et de répartition des masses, tout est toujours affaire de compromis. Il parait que les anciennes Guzzi à freinage dit "intégral" (disque arrière couplé avec un disque avant) ou les BM avec leur suspension "telelever" ou je ne sais quoi lever ne le font pas ou très peu.
Parce que le frein moteur d'un six ou d'un quatre est d'une timidité affolante à côté de la rugosité de celle que peut avoir un bi.
D'où l'embrayage "anti dribble" pour les Aprilia RSV, Ducati et autres gros twins sportifs (non, désolé, pas les Harley...
Anonyme
kosmix
Max j'ai passé le permis gros cube en 96 et on ne m'a jamais dit de freiner d'abord de la roue arrière. D'ailleurs à chaque fois que je l'ai fait j'ai dérapé, et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Un des premiers trucs qu'on apprend justement en travaillant le freinage c'est de ne pas bloquer la roue arrière.
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 00:30:31 ]
gromeul
kosmix
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
tooffy
toofy > à la vérité, avec le recul j'ai compris qu'une part de la faute m'était aussi imputabledisons que je suis entré un peu trop confiant dans le virage, et j'ai continué à être très content de moi, jusqu'à ce que l'arrière fasse zip et que mon sourire s'éteigne aussitôt.
Pneus neufs ou pas, arrière ou pas, je crois qu'il m'aurait fallu ce jour-là bien plus que de la gomme pluie hyper efficace pour me tenir.Ca m'a calmé direct.
Je ne lance pas la pierre, cela m'est arrivé aussi:
- une fois sous la pluie sur une bretelle d'autoroute, fini arrêté à contresens. rien touché. (justement, 2 pneus neufs devants (montées la veille) et usé derrière).
- une fois sur une plaque de glace (en virage et attaquer a 90kmh était pas l'idée du siècle)
depuis je fais (un peu) gaffe
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 09:26:56 ]
tooffy
Désolé, mais un train arrière un peu baladeur à cause de pneus arrière qui ne sont plus à la hauteur, ça se contrôle parfaitement via un train avant irréprochable, justement grâce à des pneus neufs. Contrebraquer, c'est l'essence même de la conduite, puisque c'est la seule contre-réaction qu'il faut imposer à un véhicule dont les lois naturelles de la physique le poussent à partir en travers. Faut-il rappeler que prendre un simple virage, c'est demander à un véhicule de partir en sucette (contrôlée, mais en sucette tout de même)?
Contrebraquer: Tu dis cela car tu as appris à le faire. Mais rattraper une caisse qui part du cul, ce n'est pas à la portée de tout les conducteurs.
Après c'est sur que des pneus slicks devant et neufs derrière cela va être piégeux.
Mais via le transfert de masse, tu reprends plus facilement du grip de l'avant que de l'arrière (qui lui déleste au freinage --> d’ailleurs on peut facilement provoquer une derobade de l'arrière avec une traction en tapant dans les freins au moment d'entrer dans un virage.
De toute facon, je roule trop et trop vite pour laisser monté des pneus avec une épaisseur <3mm.
Memento mori.
tooffy
Je ne sais pas à quand remontent tes leçons de conduite moto, mais les miennes d'il y a 15 ans (je parle dans le cadre du permis gros cube, hein, pas des mauvais réflexes acquis du temps de la pratique de la 125) énonçaient que le freinage se fait en deux temps:
1/ freinage appuyé mais bref sur la seule roue arrière, pour pousser l'arrière de la bécane à s'asseoir convenablement au sol et limiter la plongée sur l'avant et le délestage de l'arrière,
2/ une fraction de seconde après sauter sur les freins avant pour permettre d'avoir toute la puissance de ce freinage là sur une moto qui s'est assise, sachant qu'en l'ayant assise on ne risque pas de voir le cul se relever.
idem en 2013 quand j'ai passé le permis moto...
Memento mori.
Alx33
J'ai plusieurs fois bloqué la roue arrière mais comme je suis sur une harley, ma position fait que j'ai très vite fait de la remettre droite avec mon cul, enfin c'est une façon de parler.
Quand je conduis pas j'ai peur.
Anonyme
Contrebraquer, c'est l'essence même de la conduite
Contrebraquer: Tu dis cela car tu as appris à le faire. Mais rattraper une caisse qui part du cul, ce n'est pas à la portée de tout les conducteurs.
Faire un créneau, ce n'est pas à la portée de tout les apprentis-conducteurs, non plus.
Faire un démarrage en côte, ce n'est pas à la portée de tout les apprentis-conducteurs, non plus.
Il y a les choses que le permis officiel obligatoire nous apprend, et celles qu'il évite soigneusement de nous enseigner.
20h de permis, c'est apprendre pendant minimum 10h à nous garer correctement en créneau.
Pffff, une italienne tu lui enlèves les roues et le rouge Ferrari, tu te retrouves avec une grosse limace.
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 10:04:59 ]
rubz
J'ai débuté avec un bon vieux 650 Svs a carbu
Anonyme
Combien de mecs se sont mis au tas avec c'te voiture là.
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 10:19:35 ]
blackbollocks
Moi ça me le fait sous la pluie, suite à un traumatisme vécu au volant d'une bagnole, qui a brutalement décroché de l'arrière sans prévenir, et m'a fait vivre de longues secondes d'angoisse.
Depuis, dès que la route est mouillée, je me transforme en poule encore plus mouillée qu'elle. Ca peut aller jusqu'à une véritable psychose, genre quand il pleut vraiment et que je suis par exemple sur un rond-point, je suis à deux doigts de m'arrêter sur le bord et de passer le rond point en poussant la meule
On ne peut rien contre le cerveau reptilien quand il se met en mode "survie".
C'est marrant parce que moi sous la pluie j'ai un réflexe différent (mais tout aussi débile):
Je prends mes virages EXACTEMENT comme il ne faut pas, c'est à dire que je serre du côté ou ça tourne avant le virage et je me retrouve dans la merde après... Réflexe de merde du a une grosse tôle sous la pluie aussi... mais comme je vais vraiment pas vite quand il pleut ça passe.
Je crois que j'ai bien fait de poser cette question de noob parce qu'a vous lire je crois que je sais vraiment pas conduire en fait (je rappelle que j'ai juste le machin 125 hein, avec une "formation" de 5h ou le mec a passé son temps sur son téléphone)
Je passe mon temps a freiner doucement de l'arrière dans les virages, et un peu de l'avant quand j'attaque vraiment trop vite. ça m'a jamais "redressé la moto".
Par contre je crois que je me sers beaucoup trop du frein moteur, ça m'arrive très souvent de glisser un peu du cul en rétrogradant avant un virage...
En fait je crois que globalement je me sers très peu du frein avant, quand je veux freiner sec c'est frein arrière + rétrogradage, je sais pas trop pourquoi j'ai pris ce réflexe, surement parce qu'on ma rien appris d'autre!
La en rentrant du boulot j'ai testé petit coup de frein arrière puis frein avant AVANT les virages, résultats j'ai passé tous les virages à 30km, j'ai du taf
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
KoalaMan
Je ne vais pas faire une belle modification comme on a vu avant, juste alléger la face en enlevant le carénage. Je vais même, au moins dans un premier temps, garder les compteurs d'origine.
Pour le phare, je me dis que j'aimerais bien avoir un phare avec les clignotants intégrés (et pourquoi pas un DRL à LED).
C'est légal ? Des références pas trop chères ?
Je n'ai jamais fait ce genre de modif, des trucs spéciaux auxquels penser ? Je crois qu'il existe déjà des rétros que je peux installer à la place des intégrés d'origine, je garde les compteurs et je mets un phare comme mentionné.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
kosmix
Desmodue
Il se peut que j'aie quelques jours de libres début juillet, et je me penche sur le fait de transformer un peu ma chère K100 RT en naked.
C'est légal ? Des références pas trop chères ?
Tu pourras peut-être trouver quelques babioles ad hoc ici : https://cdn.gmp-classic.com/
Je n'ai pas de parts dans ce magasin, mais c'est pas trop cher et très orienté "néo rétro", "café racer" etc...
Après question "légal ou pas", dans l'absolu si ces accessoires ne sont pas dûment estampillés CE, homologués etc... non. Dans la pratique, à moins de tomber sur un agent Longtarin spécialement zélé et qui a du temps à perdre ça ne craint pas grand chose. Il faut juste un peu de bon sens et que tout ça fonctionne correctement. Des clignos visibles et pas une led perchée sur 2 allumettes, un pot qui ne fasse pas le raffut d'un chasseur Spitfire au décollage etc... bref éviter la provocation. Ils t"emmerderont avec des trucs beaucoup plus basiques, la plaque d'immatriculation par exemple ou une ampoule grillée.
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Javier Guante Hermoso
un pot qui ne fasse pas le raffut d'un chasseur Spitfire au décollage
C’est pas le plus bruyant de son époque.
Alx33
Quand je conduis pas j'ai peur.
Desmodue
la norme CE ça veut juste dire que c'est fiable, que ça va pas te claquer dans les doigts, mais en aucun ça veut dire que c'est légal sur route.
Tout dépend du (des) n° qu'il y a derrière...
tooffy
Même si là encore certains pays sont plus coulant que d'autres....
Memento mori.
- < Liste des sujets
- Charte