Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 768 527 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
35491

Citation de : oryjen

Citation :
Par ailleurs les profs les plus compétents sont souvent les pires saloperies de ce monde, des cours complet et bien expliqué, mais un melon énorme et un niveau attendu qui dépasse l'entendement, des moyennes de classe qui durant l'année dépasse rarement 10 mais des résultats excellent au bac

En voilà une bien grosse!
On se tape des "résultats", non?
Pour moi un prof compétent est une personne douée en premier lieu d'une bonne compétence humaine, qui a de la sympathie et de la bienveillance pour les élèves, et qui sait éveiller leur intérêt. Incidemment cela suscite de "bons résultats".
L'élite, coâ...
Tous les autres sont des parasites sociaux.
Malheureusement il n'y a presque rien d'autre à l'EN.

 En dehors de ces gens humainement doués, attentifs au petit bourgeon de curiosité, y a un cadre qui ne leur permet pas de s'en occuper comme il faudrait... Toutes ces pressions sus-dites érodent les moindres subtilités qui seraient normalement un minimum si on cause de l'élevage de nos têtes blonde, brunes, rousses, chauves... Je devrais aller dans MAMA 'n' PAPA's... ( Mais je sais pas comment on se tététransporte dans le sujet ad hoc... facepalm)

On se pose rarement la question de l'utilité de l'école... De son efficacité, souvent... Du coup, c'est con: comment juger de l'efficacité d'un truc dont on sait pas très bien à quoi ça sert? eekmrgreen

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 14:04:52 ]

35492

Citation de : =LouF=

pour revenir sur la question horaire. Tout niveaux confondus, un prof qui fait bien son taf va chercher a bien préparer chaque cours, motiver son audience, structurer les informations, etc...Et fera des évaluations, qui seront elles mêmes corrigées. Donc, c'est pour ça qu'ils ont moins d'heures. Parce qu'ils passent leur weekend a corriger des copies et préparer consciencieusement les cours suivants.
En tout cas, c'est le cas pour un prof consciencieux en début de carrière.

 Un peu comme musicos/comédiens en moins pire...? redface2

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

35493
Oui à la différence que l'apport de leur travail à la société est quantifiable et d'une réelle utilité. Pas comme ces saltimbanques à l'esprit retords, suppôts de la société du pestacle.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
35494

C'est par pour rien qu'à une époque qui n'avait pas à rougir moralement en regard de la nôtre, on les ex-communiait!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

35495
Certaines écoles alternatives proposent effectivement des méthodes supers intéressantes, hélas comme ça n'est pas traditionnel, en France faut vraiment chercher pour les trouver. En même temps, ça prouve sa motivation et son désir du mieux pour ses enfants.
Perso, j'ai eu dans l'ensemble d'assez bons maîtres/profs/enseignants, malgré quelques bêtes noires auxquels j'aurais bien envie de crever les pneus encore aujourd'hui, et pourtant je persiste à penser que l'école actuelle, malgré ses quelques évolutions, n'est pas adaptée.
Pour ma part, j'aurais adoré connaître une expérience comme celle de Totto-chan (je vous engage à lire ce livre, il est très intéressant et c'est pas parce que c'est japonais).

L'un des gratteux de mon groupe a décidé avec sa femme de faire l'école à la maison, côté social ils amènent leurs enfants dans différentes activités extérieures, piscine, bibliothèque, clubs divers et variés... Probable que j'en discuterais avec eux pour en savoir plus quand ça sera mon tour d'avoir des enfants.

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 15:25:39 ]

35496
Citation :
Mais je sais pas comment on se tététransporte dans le sujet ad hoc

Sur AF il y a un sujet pour tout, même pour cette question :oops2:.
35497

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

35498
Citation :
y a un cadre qui ne leur permet pas de s'en occuper comme il faudrait...

Faux. On se rappelle tous 4 ou 5 francs-tireurs qui ont illuminé notre scolarité, qui s'arrangeaient pour faire mine de dire "oui" à la Grande Pétaudière, et entre deux visites de l'Hinspektör faisaient leur sauce comme ils l'entendaient. (je me rappelle à ce sujet un prof d'Allemand qui nous avait monté un cirque pour la venue de ce sinistre, et n'avait eu aucune peine à nous rendre tous complices du méfait!:bravo::bave:)
Premio ils avaient du bonheur à fonctionner heureusement selon leur conscience, et deuzio ils avaient la faculté rare de faire oublier la purge des "programmes" en mettant en avant l'enseignement.
Sous-entendu que l'enseignement n'a rien à voir (ou pas grand chose) avec le contenu, mais repose sur la valeur intrinsèque d'une situation de "passation" entre l'adulte et le jeune.
Un truc qui a probablement des racines inscrites très loin dans le passé tribal.
Evidemment tout le monde n'a pas cette faculté-là.(4 ou 5 dis-je... Perso j'en compte 5 depuis le CP (bonne pioche pour moi le CP: Il s'appelait M. Boucher. J'ai 51 ans et je ne l'ai jamais oublié), et j'ai bac+5).
L'élite.
Après, tu nous dis d'un air apparemment "autorisé"(tu émarges, supposé-je) que l'immonde système basé sur le résultat est fonction de la nécessité où sont les enseignants de transmettre des connaissances.
Mais là tu nous chantes la chanson, qui n'était ma foi pas si mauvaise au regard de ce qu'on a aujourd'hui, d'un temps où le système portait le nom "d'Instruction publique". C'était plus clair, moins vague, et nettement moins BigBrotherien que cette saloperie d'Education Nationale.
Franchement quand on y pense...
Rien que ça?
Heureusement qu'ils échouent, ces tristes cons.

Citation :
On est parfaitement d'accord là dessus, malheureusement les profs de ce type sont rare.

Tu sais pourquoi?
Alors que franchement, au vu du temps passé par les gamins dans ce cadre quasi-carcéral, et de la responsabilité impliquée par la situation, ce qui devrait être rare, c'est précisément le carriériste renfrogné de base qui fait figure de norme à l'EN.
Si l'on voulait, on se donnerait les moyens de sélectionner les enseignants sur leurs aptitudes pédagogiques, ou au moins de les former en ce sens, dans la mesure où c'est là une chose propre à être enseignée... J'en doute un peu mais bon... On chérit ou on répudie chaque jour sans pitié le doux parfum du myosotis: On aime l'enfance ou on la hait, au secret de son coeur, je ne vois pas ce que la "formation" peut bien y faire.

Allez je vais dire une horreur, pour bien démarrer la journée: l'école sert essentiellement à ce que les parents puissent avoir les mains libres 6 ou 7 heures par jour pour s'en aller fourbir la Sainte Cause de l'Economie Nationale.
Voilà pourquoi ce sale truc ne marche pas trop pour les gamins.
Spacompliqué.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35499
x
Hors sujet :
'tain, DaRinze, c'est toi le Big Master of the AFniverse!:bravo::bravo::bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35500
Citation :
Allez je vais dire une horreur, pour bien démarrer la journée: l'école sert essentiellement à ce que les parents puissent avoir les mains libres 6 ou 7 heures par jour pour s'en aller fourbir la Sainte Cause de l'Economie Nationale.
Voilà pourquoi ce sale truc ne marche pas trop pour les gamins.
Spacompliqué.

:bave::bravo: